Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221192320
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Le Complexe d'Icare

Henry MILLER (Préface), Georges BELMONT (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 17/03/2016

 
Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, est dans une situation embarrassante. Alors qu’elle a peur en avion, elle se retrouve embarquée à dix milles mètres d’altitude avec cent dix-sept psychanalystes, dont sept l’ont eue comme analysante. Assis à ses côtés, le septième est aujourd’hui son second mari, avec qui... Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, est dans une situation embarrassante. Alors qu’elle a peur en avion, elle se retrouve embarquée à dix milles mètres d’altitude avec cent dix-sept psychanalystes, dont sept l’ont eue comme analysante. Assis à ses côtés, le septième est aujourd’hui son second mari, avec qui elle part à Vienne pour une conférence de psychanalyse. Elle s’apprête à passer une semaine de séminaires fastidieux, parmi ses anciens psys et son mari qui l’ennuie terriblement. Cependant, sa rencontre avec Adrian Goodlove, un bel Anglais au charme irrésistible, va bouleverser son voyage, son mariage et sa vie.
Érotique et littéraire, sensuel et intelligent, ce roman captivant sur le désir féminin a suscité une polémique lors de sa publication aux États-Unis en 1973 et a fait connaître à Erica Jong un succès international à vingt-neuf ans. Femme fatale à l’humour détonant et croustillant, Isadora Wing est un personnage emblématique de la littérature américaine.
La voix franche de cette héroïne rabelaisienne a produit comme une onde de choc en plein mouvement de la libération des femmes pendant les années 1970. En plus d’être une déclaration d’indépendance, Le Complexe d’Icare est aussi un chef-d’œuvre comique avec les confidences d’une copine à la Bridget Jones ou à la Carrie Bradshaw. Il reste d’une insolence monumentale, saisissant d’actualité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192320
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj Posté le 3 Juin 2018
    Souvenir d'une lecture, qui m'a beaucoup marqué il y a fort longtemps (le livre a été publié en 1973). Pour une fois, une auteure - américaine - écrivait sans vergogne un roman érotique. Son projet était, disait-elle, d' "ouvrir le cerveau d'une femme et montrer ce qu'il y a dedans". Le caractère apparemment autobiographique de ce livre pouvait titiller beaucoup de lecteurs. A cette époque, il y avait de quoi choquer (ou... émoustiller) plus d'un. Dans le roman, une jeune épouse démotivée par ses rapports conjugaux prenait un amant et dévoilait sans pudeur son activité sexuelle. Ce thème n'est pas du tout original, c'est la manière de le traiter qui est intéressante. On a qualifié Erica Jong d'Henry Miller "au féminin": c'est tout dire. Mais elle ne se mettait pas au service des mâles. Ses conceptions étaient, au contraire, clairement féministes. Comme je n'ai jamais relu le livre, je ne me rappelle plus des détails; c'est surtout l'impression générale qui demeure dans mon esprit. Depuis lors, j'ai lu d'autres textes du même genre comme "La vie sexuelle de Catherine M." (de Catherine Millet), par exemple.
  • Elisanne Posté le 12 Août 2013
    Vous souvenez-vous d’Isadora Wing, l’héroïne du «Complexe d’Icare» dont on fête le quarantième anniversaire de sa parution en ce mois d'août. "Ouvrir le cerveau d’une femme et montrer ce qu’il y a dedans": tel était le but d’ Erica Jong, lorsqu’elle écrit en 1973 ce roman érotique féministe traitant de la libération sexuelle. A sa sortie, le livre est loué par Henry Miller, qui le qualifie de "Tropique du cancer au féminin"et qui prédit dans la préface que " ce livre fera date dans l’histoire de la littérature et que grâce à lui, des voix vont s’élever parmi les femmes pour rompre le silence des siècles et nous donner de grandes sagas débordantes de sexe et d’amour, de vie et d’aventure " la suite sur mon site
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.