Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258085787
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Le Complot des indienneurs

Collection : Terres de France
Date de parution : 05/05/2011

Dans le contexte troublé de 1815, un brillant étudiant résout, seul, une affaire criminelle au sein de la confrérie très concurrentielle des indienneurs (les imprimeurs sur étoffes) alsaciens…

En Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes… Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l’esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés...

En Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes… Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l’esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité. Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues principalement à la fabrication d’indiennes, ces étoffes de coton imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières. Accident ou acte criminel ? Lorsqu’on découvre dans la rivière un cadavre décapité, Florent fait le lien avec la première affaire. Malgré les agressions dirigées contre sa personne et l’opposition des gendarmes, jaloux de leur autorité, il va devoir mener l’enquête… Un polar historique particulièrement efficace, qui met en scène un héros charismatique et étonnant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258085787
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« En signant Le Complot des indienneurs Marie Kuhlmann, une fois encore, témoigne de son attachement à l’Alsace qu’elle traite avec art et délicatesse, tout au long d’une relation touffue agréablement enrichie d’anecdotes. »

Marie-Thérèse Gassert / Dernières Nouvelles d'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 Posté le 7 Avril 2019
    Entre la Royauté et l'Empire, entre la France et l'Allemagne, l'Alsace voit son commerce se développer à grand pas ainsi que de nouvelles boutiques et techniques industrielles. c'est dans le milieu des indienneurs que le tout jeune Florent Schoebel, recruté comme "mouche" fourbit ses armes, s'ensuit une enquête pour incendie volontaire et meurtre. nous découvrons aussi les moeurs de l'époque ainsi que tout un pan de l'histoire de cette région sous concordat.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.