Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264076632
Code sériel : 5590
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 128 x 197 mm

Le complot des ombres

Élisabeth KERN (Traducteur)
Date de parution : 12/11/2020
Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. La suite de la nouvelle série de Paul Doherty mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d’Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d’Angleterre.
Margaret bénéficie d’une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l'un...
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d’Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d’Angleterre.
Margaret bénéficie d’une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l'un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l'église Saint-Michel, une évidence s’impose : il y a un traître parmi eux.
Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l'a trahie.
Comment un homme a-t-il pu être assassiné au cœur d’une église où tout est verrouillé et où il n’y aucun signe d’effraction. ? S'il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076632
Code sériel : 5590
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PauleBookLove Posté le 13 Juillet 2021
    Une enquête aux multiples ramifications lors de la guerre des deux roses entre les York et Lancastre. Nous suivons la Comtesse de Richmond, Margaret de Beaufort, mère du dernier héritier Tudor ainsi que son intendant Reginald Bray. Sans oublier son clerc (et fils de coeur) Christopher Urswicke fils du grand juge royal, Sir Thomas Urswicke, grand antagoniste de l'histoire. Il ne faut pas s'attendre à une ambiance guillerette dans ce roman historique. C'est sombre, les rues de Londres sont ignobles, sa population abominable, même la Tamise est mortelle. Je ne sais pas si cette obscurité est pour forcer l'idée qu'à la fin de cette guerre des roses, le pays passera du moyen âge à la Renaissance mais ça fonctionne. Les morts sont légions, les tortures et magouilles politiques aussi. On est bien dans l'esprit des rois maudits et autres romans du genre. La résolution des énigmes a un petit goût des 5 dernières minutes, pour les fossiles qui auraient, comme moi, connus cette série policière. Bref ce roman est une excellente découverte. Il est prenant, stressant et offre une fin satisfaisante à souhait. Son inspiration de personnages ayant existé étant un plus.
  • Zazaboum Posté le 3 Mai 2021
    Ce roman est tout à fait ce que j'aime comme roman historique à enquête mais il est basé sur une période très compliquée de l'Histoire d'Angleterre : La guerre des Deux-Roses ! Des allégeances mouvantes, des trahisons, des meurtres, plein de personnages et malgré une histoire captivante et bien écrite, pour moi, c'est quasiment illisible sur une liseuse, tant j'ai besoin de revenir en arrière pour resituer une péripétie et pour ça rien ne vaut des pages papier ! Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans les tours et détours politiques et encore moins retenu et je le relirais volontiers avec le premier volume d'ailleurs ! #Lecomplotdesombres #NetGalleyFrance Challenge MULTI DEFIS 2021 Challenge MAUVAIS GENRE 2021 Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
  • ludi33 Posté le 27 Avril 2021
    N'ayant jamais lu de roman de Paul Doherty, j'ai été un peu déboussolée au début de ce roman. On m'avait vendu un roman policier, et je me suis retrouvée à suivre des intrigues politiques en pleine guerre des deux roses... pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Et puis l'absence de chapitre avec un roman découpé en partie d'une cinquantaine de pages avait de quoi rebuter une adepte des chapitres courts comme moi. Pourtant, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre ces intrigues de cour et cette chasse au traitre. Paul Doherty arrive à présenter les us et coutumes de l'époque sans alourdir son intrigue et l'on se retrouve plonger dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Quant aux personnages, mêlant ceux qui ont réellement existé et d'autres totalement inventés, l'auteur nous mène en bateau, nous faisant soupçonner chacun d'avoir pu trahir et tuer, tant il dresse un portrait ambigu de chacun. Le Complot des ombres nous offre une peinture passionnante du Moyen Âge anglais et de la guerre des deux roses et donne envie de se plonger dans l’œuvre de Paul Doherty.
  • collectifpolar Posté le 25 Mars 2021
    Voici le second opus de la nouvelle série de Paul Charles Doherty Angleterre, 1471. La guerre des Deux-Roses est à son apogée. Edward d'York revendique la couronne face au camp des Lancastre qui place ses espoirs en Henry Tudor. Sa mère Margaret Beaufort est déterminée à le protéger et à faire valoir ses droits au trône. Et enfin en cet automne 1471le camps Tudor semble avoir gagné la partie Mais…Lorsque Jacob Cromart, l'un de ses hommes de main les plus fidèles, est retrouvé sans vie dans l'église Saint-Michel, Margaret Beaufort, la mère du nouveau roi Henri VII, demande à Christopher Urswicke de trouver le coupable. L'enquête révèle le jeu trouble de la maison des Tudor. Christopher Urswicke est un clerc habile aux armes et Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes. Une nouvelle fois Paul Charles Doherty nous fait vivre ce fabuleux 15e siècle anglais. Une nouvelle fois il arrive à me passionner pour cette époque trouble. Si l’auteur maitrise parfaitement son... Voici le second opus de la nouvelle série de Paul Charles Doherty Angleterre, 1471. La guerre des Deux-Roses est à son apogée. Edward d'York revendique la couronne face au camp des Lancastre qui place ses espoirs en Henry Tudor. Sa mère Margaret Beaufort est déterminée à le protéger et à faire valoir ses droits au trône. Et enfin en cet automne 1471le camps Tudor semble avoir gagné la partie Mais…Lorsque Jacob Cromart, l'un de ses hommes de main les plus fidèles, est retrouvé sans vie dans l'église Saint-Michel, Margaret Beaufort, la mère du nouveau roi Henri VII, demande à Christopher Urswicke de trouver le coupable. L'enquête révèle le jeu trouble de la maison des Tudor. Christopher Urswicke est un clerc habile aux armes et Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes. Une nouvelle fois Paul Charles Doherty nous fait vivre ce fabuleux 15e siècle anglais. Une nouvelle fois il arrive à me passionner pour cette époque trouble. Si l’auteur maitrise parfaitement son sujet, il nous offre une intrigue menée avec brio qui coule limpidement soutenue par une écriture fluide et intelligible. Du très grand roman policier historique à ne pas manquer
    Lire la suite
    En lire moins
  • Phoenicia Posté le 7 Mars 2021
    Une suite très bien menée autour du personnage de Margaret de Beaufort. J'ai lu le tome 1 il y a un moment et je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le récit, Paul Doherty prend soin de bien nous rappeler toutes les ramifications. Coincée dans un nid de vipères qui ont juré sa perte, Margaret de Beaufort voit ces alliés se réduire tant la victoire yorkiste est éclatante. Pire, quelques alliés de l'ombre sont, sembe-t-il assassiné par un Judas. Qui est le traître? Urswicke et Bray sont sur le coup et mène l'enquête dans ce qui a tout l'air d'être un complot. J'avoue avoir été un peu déçue que Margaret soit aussi effacée dans ce tome mais cela s'est fait au profit de Christopher, aussi l'auteur est-il tout pardonné. J'ai trouvé que l'Histoire était présente sans l'être tout à fait, la place étant surtout à l'enquête, au complot. L'Histoire est donc présente ici en temps que cadre, un cadre bien travaillé et immersif toutefois. Divisée en partie plutôt qu'en chapitres, l'histoire se déroule sans trop de longueurs et nous offre une enquête que l'on suit sans difficultés tout en ménageant un certain suspens sur l'identité du véritable coupable. Je... Une suite très bien menée autour du personnage de Margaret de Beaufort. J'ai lu le tome 1 il y a un moment et je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le récit, Paul Doherty prend soin de bien nous rappeler toutes les ramifications. Coincée dans un nid de vipères qui ont juré sa perte, Margaret de Beaufort voit ces alliés se réduire tant la victoire yorkiste est éclatante. Pire, quelques alliés de l'ombre sont, sembe-t-il assassiné par un Judas. Qui est le traître? Urswicke et Bray sont sur le coup et mène l'enquête dans ce qui a tout l'air d'être un complot. J'avoue avoir été un peu déçue que Margaret soit aussi effacée dans ce tome mais cela s'est fait au profit de Christopher, aussi l'auteur est-il tout pardonné. J'ai trouvé que l'Histoire était présente sans l'être tout à fait, la place étant surtout à l'enquête, au complot. L'Histoire est donc présente ici en temps que cadre, un cadre bien travaillé et immersif toutefois. Divisée en partie plutôt qu'en chapitres, l'histoire se déroule sans trop de longueurs et nous offre une enquête que l'on suit sans difficultés tout en ménageant un certain suspens sur l'identité du véritable coupable. Je suis persuadée qu'il y aura une suite, que je lirai. Challenge Séries 2021 Challenge Multi-défis 2021 Challenge A travers l'histoire 2021 Challenge Mauvais Genres 2021 Challenge Cluedo littéraire V
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…