Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680188
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 240 x 300 mm

Le corps à nu

Manuel de morphologie

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 27/04/2017
Ce livre n'est pas seulement l’un des innombrables ouvrages d’apprentissage du dessin de nu, il s’agit d’une somme extraordinaire, tant du point de vue pictural que scientifique. Coéditié avec le musée des Arts décoratifs, Il s’annonce dans la lignée des plus fameux reference books sur l’apprentissage du dessin, et destiné à devenir un usuel de portée internationale dans sa spécialité. 
Au contraire de l’anatomie – science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini – la morphologie est une science de l’observation du vivant, dont l’étude est d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l’image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de... Au contraire de l’anatomie – science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini – la morphologie est une science de l’observation du vivant, dont l’étude est d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l’image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine.
Mêlant l’observation, la pratique du dessin et la relation aux œuvres d’art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps.
De cette démarche découle l’évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités.
Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680188
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 240 x 300 mm
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !