Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260016335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Le cuisinier de Talleyrand

Date de parution : 13/04/2006

Suffit-il, en géopolitique, de grands stratèges pour décider l'ordre du monde ? Un bon cuisinier peut s'avérer être un redoutable officier de l'ombre...

Au printemps 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations, des milliers de participants, une quinzaine de souverains s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un...

Au printemps 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations, des milliers de participants, une quinzaine de souverains s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics. Le Français Talleyrand devient l'arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage Marie-Antoine Carême (dit Antonin), cuisinier des rois et roi des cuisiniers.
Au milieu de ces festivités, un nommé Maréchal est sauvagement assassiné. L'enquête de la police autrichienne aboutit dans les cuisines de la résidence de Talleyrand, où Maréchal était employé. Tous les éléments convergent sur un suspect, a priori, insoupçonnable. Carême a-t-il tué Maréchal ? Le cuisinier clame son innocence. Enfermé dans sa cuisine sous ordre de Talleyrand qui a besoin de lui jusqu'à la fin du Congrès, il propose au grand enquêteur Janez Vladeski de suivre cette affaire. Fils d'un prince et d'une Tzigane, policier atypique, Janez est intelligent, très indépendant, séducteur, il charme autant qu'il inquiète. Entre les deux hommes se tisse une estime profonde…
Avec une habileté rare, Jean-Christophe Duchon-Doris mêle son érudition exigeante, sa gourmandise et sa sensualité, ainsi que son sens de l'intrigue policière pour nous donner un roman totalement abouti.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260016335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 Posté le 27 Février 2019
    enquête historico culinaire dans une Vienne en pleine effervescence, on cuisine les mets mais aussi les suspects
  • emmalivres Posté le 2 Janvier 2016
    Je dois avouer avoir été un peu déçue par ce roman. A priori il y avait tout ce que j’aime : un héros intéressant, un meurtre étrange qui va l’amener jusque dans les cuisines de rêve d’un château à Vienne, un suspect charismatique et insaisissable, un coupable parfait (dont je ne dirai rien, ni s’il s’agit du suspect évoqué plus tôt !), et un cadre historique plutôt idéal. C’est étrange car je n’ai pas grand chose à reprocher à ce livre, les scènes de cuisine étaient d’ailleurs très réussies, sans doute ce que j’ai préféré dans le livre, et j’avais très envie d’aimer puisqu’on me l’a très fortement conseillé. Mais j’ai peu accroché, je l’ai lu très lentement, et je me suis même un peu forcée à finir, malgré tous ces ingrédients très bien amenés. Peut-être l’ensemble manque-t-il de profondeur, les personnages auraient pu être plus développés, être un peu plus complexes, à vrai dire ils ont un côté presque faux qui m’a gêné. Je ne me suis pas oubliée dans le livre. Je n’en dirai pas vraiment du mal car je trouve en effet l’ensemble irréprochable sur la forme ; il a peut-être juste manqué ce petit quelque chose qui fait que... Je dois avouer avoir été un peu déçue par ce roman. A priori il y avait tout ce que j’aime : un héros intéressant, un meurtre étrange qui va l’amener jusque dans les cuisines de rêve d’un château à Vienne, un suspect charismatique et insaisissable, un coupable parfait (dont je ne dirai rien, ni s’il s’agit du suspect évoqué plus tôt !), et un cadre historique plutôt idéal. C’est étrange car je n’ai pas grand chose à reprocher à ce livre, les scènes de cuisine étaient d’ailleurs très réussies, sans doute ce que j’ai préféré dans le livre, et j’avais très envie d’aimer puisqu’on me l’a très fortement conseillé. Mais j’ai peu accroché, je l’ai lu très lentement, et je me suis même un peu forcée à finir, malgré tous ces ingrédients très bien amenés. Peut-être l’ensemble manque-t-il de profondeur, les personnages auraient pu être plus développés, être un peu plus complexes, à vrai dire ils ont un côté presque faux qui m’a gêné. Je ne me suis pas oubliée dans le livre. Je n’en dirai pas vraiment du mal car je trouve en effet l’ensemble irréprochable sur la forme ; il a peut-être juste manqué ce petit quelque chose qui fait que la magie opère. Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de lecteurs mais je ne pense pas me lancer dans d’autres romans de cet auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alicata Posté le 29 Novembre 2015
    Un roman policier historique dépaysant : on plonge dans le coeur de Vienne au 19ème siècle pour une enquête qui nous mènera au fond des cuisines princières , dans le pays de la gastronomie ( française), avec des mots et des plats qui sonnent agréablement à l'oreille et à la bouche. Un nouveau détective , l'inspecteur Vladeski, surgit au fil des pages et nous donne envie de le rejoindre pour d'autres aventures dans d'autres tomes.
  • Lorraine47 Posté le 4 Février 2012
    Vienne, 1814, sur fond de toile du congrès de Vienne un meurtre est commis. L'inspecteur en charge de l'affaire va faire la connaissance du grand cuisinier de Talleyrand: Marie-Antonin Carême. L'enquête policière haletante se double d'un parcours gourmand à travers la ville de Vienne. Une ode à la grande cuisine française!
  • spleen Posté le 18 Août 2011
    Très bon divertissement pour cette fin de vacances! L'intrigue se passe à Vienne à l'automne 1814, pendant le congrés des Grands de l'Europe se disputant les cendres de l'empire napoléonien avec comme toile de fond la peur d'un complot des bonapartistes, les intrigues politiques et amoureuses. L'enquéte nous entraine dans les cuisines de Talleyrand où régne le fameux chef Carème , la description des plats cités malicieusement en titre de chapitre nous fait saliver, l'intrigue est astucieusement menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.