RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le débat public : une expérience française de démocratie participative

            La Découverte
            EAN : 9782707153418
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 416
            Format : 155 x 240 mm
            Le débat public : une expérience française de démocratie participative

            , , , , ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 29/11/2007

            Un bilan de l'expérience de al CNDP, en passe de devenir une institution majeure de la démocratie participative, qui ancre dans l'action publique les droits de « participation du public aux processus décisionnels »

            Le modèle de débat public qu'incarne la Commission nationale de débat public (CNDP) suscite autant d'espoirs que de critiques. Depuis la loi Barnier de 1995, qui en a posé les fondements, jusqu'aux débats organisés en 2006 sur l'EPR, ITER ou la gestion des déchets nucléaires, cette forme de concertation nouvelle...

            Le modèle de débat public qu'incarne la Commission nationale de débat public (CNDP) suscite autant d'espoirs que de critiques. Depuis la loi Barnier de 1995, qui en a posé les fondements, jusqu'aux débats organisés en 2006 sur l'EPR, ITER ou la gestion des déchets nucléaires, cette forme de concertation nouvelle des citoyens sur les projets qui les regardent s'est imposée comme un terrain d'expérimentation privilégié des transformations de la démocratie contemporaine.
            Cet ouvrage collectif dresse un bilan de cette expérience de démocratie participative unique en Europe. Dans quelle mesure conduit-elle à ancrer dans l'action publique le droit à la « participation du public aux processus décisionnels » ouvert par la Convention d'Ärhus et la Charte de l'environnement ? Une trentaine de chercheurs de toutes provenances (science politique, sociologie, sciences de l'information et la communication, droit, aménagement…) partagent ici leurs analyses autour de l'objet politique encore mal identifié qu'est le débat public et sur les effets réels de l'intervention de la CNDP dans l'élaboration des grands projets d'aménagement.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707153418
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 416
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            30.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            La "démocratie participative" peut-elle être autre chose qu’un slogan de campagne électorale ou qu’une tentative de manipulation de l’opinion pour obtenir une adhésion de surface pour des décisions déjà prises ? Oui, répondent les auteurs de ce livre à condition que le débat soit pris au sérieux et entouré d’un ensemble de conditions. Si vous êtes sceptique, la lecture vous fera réfléchir à partir de la présentation de pratiques participatives stimulantes. Si vous êtes en partie convaincu, ce livre vous enrichira par l’excellente synthèse des réflexions critiques qu’il présente et par les nouvelles pistes qu’il dégage sur l’articulation entre délégation et participation politique...
            Pierre Lascoumes / Non fiction
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !