Lisez! icon: Search engine
Le Départ du professeur Martens
Jean-Luc Moreau (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 28/04/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Départ du professeur Martens

Jean-Luc Moreau (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 28/04/2022
Un roman inédit en poche par l'auteur estonien le plus traduit de tous les temps avec Le Fou du Tzar.
Au matin d’un voyage qui sera pour lui le dernier, Frédéric Frommhold de Martens, juriste d’origine estonienne de renommée mondiale, expert en droit international, conseiller et serviteur de trois tsars,... Au matin d’un voyage qui sera pour lui le dernier, Frédéric Frommhold de Martens, juriste d’origine estonienne de renommée mondiale, expert en droit international, conseiller et serviteur de trois tsars, dresse le bilan de sa vie.
Amère méditation ! Si la carrière du professeur Martens est en apparence une réussite -...
Au matin d’un voyage qui sera pour lui le dernier, Frédéric Frommhold de Martens, juriste d’origine estonienne de renommée mondiale, expert en droit international, conseiller et serviteur de trois tsars, dresse le bilan de sa vie.
Amère méditation ! Si la carrière du professeur Martens est en apparence une réussite - estimé par les grands de ce monde, il a tiré la Russie de plus d’un mauvais pas et la postérité gardera le souvenir de son nom -, a-t-il jamais, sur la scène de l’Histoire, joué autre chose que les utilités ?
Auteur emblématique de son pays, souvent cité comme lauréat possible du prix Nobel de littérature, Jaan Kross (1920-2007) raconte ici, à travers le destin du professeur Martens, l’Estonie de la seconde moitié du XIXe siècle.

« Vénéré en Estonie, Jaan Kross est aussi l’un des plus grands écrivains d’Europe. » L’Express
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221260586
Façonnage normé : POCHE
Format : 13,5 x 21,5 mm
EAN : 9782221260586
Façonnage normé : POCHE
Format : 13,5 x 21,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BrunoDavid 12/06/2020
    Très bon livre du grand écrivain estonien Jaan Kross. Le roman s’inspire d’un personnage historique (Le Professeur F. von Martens), un Estonien, citoyen russe, au tout début du XXème siècle ; ce sont les réflexions d’un homme sur sa vie : le devoir, la conscience, l’amour, le bonheur, la soumission au Pouvoir, la liberté, les regrets,... toutes ces notions se juxtaposent dans ce roman brillant et universel.
  • miriam 20/09/2011
    1909, le Professeur Martens prend le train de Pärnu pour Saint-Pétersbourg, le voyage est long, l'humeur assombrie par un article malveillant le concernant, il repasse le cours de sa vie, s'adressant par l'imagination à Kati, sa femme qu'il va rejoindre. 1909, les empereurs Guillaume et Nicolas, sur leurs yachts respectifs, vont se rencontrer non loin, sur la Baltique. Le conseiller Martens est un juriste, professeur de Droit International réputé, c'est aussi un diplomate qui a négocié des traités aussi importants que celui qui a mis fin au conflit Russo-Japonais, ou qui a convaincu la France hésitante en 1905, d'accorder les fameux Emprunts Russes .... Le personnage de Martens a véritablement existé
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.