Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221241097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 215 mm
Nouveauté

Le Dernier inventeur

Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020.
C’est l’histoire d’un homme entré dans l’Histoire car il a découvert Lascaux à treize ans et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.

« Aujourd’hui, c’est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon. Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit “la grotte elle est là” en me désignant son crâne, “elle est dans ma tête”. Dans l’ascenseur, je prends conscience que je...

« Aujourd’hui, c’est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon. Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit “la grotte elle est là” en me désignant son crâne, “elle est dans ma tête”. Dans l’ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d’un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m’a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c’est cette découverte-là que j’attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j’allais calquer comme l’avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. »
Le Dernier Inventeur est une œuvre unique, plongée dans l’Histoire et dans l’âme d’un homme, enquête sur le mystère de l’art préhistorique, réflexion poétique sur l’enfance, la beauté et le mal.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ichirin-No-Hana Posté le 30 Août 2020
    Le Dernier inventeur d'Héloïse Guay de Bellissen se penche sur le récit d'un jeune garçon de treize ans qui découvre avec trois autres de ses copains la grotte qui abrite les plus magnifiques peintures préhistoriques et également celui d'un presque homme de 15 ans envoyé au camp de Drancy. Roman à double voix ? Non c'est l'histoire d'un seul homme, Simon Coencas, le dernier inventeur des Grottes de Lascaux qui nous a quittés au mois de février. Héloïse Guay de Bellissen nous propose ici un récit plein de retenue et de respect pour Simon Coencas, un homme qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises et avec qui elle a créé des liens forts. Avec un talent d'autrice certain, elle nous partage ici ce récit. Le dernier inventeur fut une belle découverte pour moi. J'y ai découvert une histoire que je ne connaissais pas, l'histoire d'un jeune garçon qui a apporté énormément à l'Histoire et à la science et qui, quelques mois plus tard est envoyé dans le camp de Drancy pour des origines juives lointaines dont il ne connaissait même pas l'existence. Héloïse Guay de Bellissen nous touche et nous scandalise par cette histoire mais c'est surtout son respect et son amitié... Le Dernier inventeur d'Héloïse Guay de Bellissen se penche sur le récit d'un jeune garçon de treize ans qui découvre avec trois autres de ses copains la grotte qui abrite les plus magnifiques peintures préhistoriques et également celui d'un presque homme de 15 ans envoyé au camp de Drancy. Roman à double voix ? Non c'est l'histoire d'un seul homme, Simon Coencas, le dernier inventeur des Grottes de Lascaux qui nous a quittés au mois de février. Héloïse Guay de Bellissen nous propose ici un récit plein de retenue et de respect pour Simon Coencas, un homme qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises et avec qui elle a créé des liens forts. Avec un talent d'autrice certain, elle nous partage ici ce récit. Le dernier inventeur fut une belle découverte pour moi. J'y ai découvert une histoire que je ne connaissais pas, l'histoire d'un jeune garçon qui a apporté énormément à l'Histoire et à la science et qui, quelques mois plus tard est envoyé dans le camp de Drancy pour des origines juives lointaines dont il ne connaissait même pas l'existence. Héloïse Guay de Bellissen nous touche et nous scandalise par cette histoire mais c'est surtout son respect et son amitié pour cet homme que je retiendrai le plus et qui m'a touchée. Merci à elle d'avoir partagé l'Histoire de ce grand monsieur à travers ce récit très personnel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • 7Polymnie Posté le 23 Août 2020
    Ce livre est un enchantement : on revit la découverte de Lascaux à travers le regard de ces 4 garçons mais cette découverte a lieu le 12 septembre 1940. La seconde guerre mondiale a commencé, le désenchantement arrive. L’écriture a/à 2 voix : celle de Simon Coencas, l’un des 4 découvreurs/inventeurs dont c’est le dernier témoignage (authentique) nous parvient et celle de la grotte personnifiée - que l’on explore et l’on découvre au fur et à mesure. Elles se superposent. L’histoire/Histoire avance, la guerre fait ses ravages. La beauté et l’horreur de l’humanité se côtoient. Ce livre - grâce à la magnifique construction littéraire qu’est le roman - est une pépite littéraire : on sourit, on s’émerveille, on apprend, on pleure. Un condensé d’émotions à l’image de la vie.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article