Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714475770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Le Dernier Tableau de Sara de Vos

Claire-Marie CLÉVY (Traducteur)
Date de parution : 19/04/2018
Trois époques, trois continents, trois destins entremêlés, bouleversés par la force de l’art. Une enquête palpitante sur les traces d’un mystérieux tableau, un roman porté par une construction raffinée et un style évocateur et poétique.
En ce soir de 1957, le gratin new-yorkais se presse au dîner de charité organisé par Marty De Groot. Ce richissime héritier possède une collection d’art inestimable dont la pièce maîtresse est À l’orée d’un bois, une toile de l’âge d’or hollandais. C’est alors qu’un événement va venir semer le... En ce soir de 1957, le gratin new-yorkais se presse au dîner de charité organisé par Marty De Groot. Ce richissime héritier possède une collection d’art inestimable dont la pièce maîtresse est À l’orée d’un bois, une toile de l’âge d’or hollandais. C’est alors qu’un événement va venir semer le doute dans l’esprit de Marty. Et si son précieux tableau, propriété de sa famille depuis des générations, était un faux ?
À Sydney, de nos jours, Ellie Shipley, conservatrice réputée, s’apprête à lancer sa plus belle exposition. Le thème ? Les femmes peintres hollandaises. Le clou du spectacle ? À l’orée d’un bois, de Sara De Vos. Mais ce qu’Ellie tait, c’est que son propre destin est intimement lié à celui du tableau ; un passé commun qui va soudain resurgir…
À Amsterdam, au XVIIe siècle, Sara De Vos a perdu sa fille, emportée par la peste. Folle de chagrin, la peintre va défier la guilde de Saint-Luc qui défend aux femmes d’exercer leur art et se lancer dans la peinture de son chef-d’œuvre, À l’orée d’un bois, une toile qui, au cours de son histoire, suscitera toutes les convoitises…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714475770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Le Dernier Tableau de Sara de Vos est un superbe roman : plein d’esprit, espiègle et particulièrement rythmé…Sublime dans le détail, extrêmement sensible aux complexités du genre et des classes, c’est un roman que vous lirez jusqu’au bout de la nuit… »
Boston Globe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alexSole Posté le 26 Septembre 2019
    J'ai bien aimé ce livre qui se révèle très prenant. Les chapitres se passant au 16ème siècle en Hollande nous immerge bien dans cette époque et sont instructifs sur le métier de peintre à cette époque, et nous ressentons de l'empathie pour la peintre. On apprend également beaucoup sur l'art du faussaire: les techniques employées. Le livre montre également de façon sous-jacente la difficulté d'être une femme universitaire ou une artiste dans les années cinquante.
  • MonCharivariLitteraire Posté le 7 Mars 2019
    Beau roman de Dominic Smith. Trois époques, trois histoires qui se rejoignent. je me suis laissées séduire par ces récits qui s'entremêlent, ces personnalités complexes et humaines. Qui était Sara de Vos? Qui a volé le tableau de Marty? Que va-t-il se passer à l'exposition sur les femmes peintres hollandaises organisées par Ellie Shipley. l'oeuvre de la peintre disparue est au cœur de l'intrigue et nous séduit. on suit cette peintre et son oeuvre à travers les siècles avec grand plaisir.
  • Nikoz Posté le 29 Janvier 2019
    Dans la mode est intrigue histrico artistique on est sur une approche différente. Mais il manque peut être un peu de "finition".
  • Cetsak Posté le 11 Janvier 2019
    Conseillé à tous les amateurs d’art ! Une enquête palpitante autour du vol d un tableau hollandais du XVIIème siècle ... trois époques s’entremêlent... Une très belle plume !
  • majolo Posté le 15 Novembre 2018
    Comme le titre l'indique, le fil conducteur de ce roman est ce dernier tableau de Sara De vos, "À l'orée d'un bois", qui nous fait traverser trois périodes, trois lieux et trois destins: la Hollande au 17ème siècle, New York à la fin des années 1950 et Sydney dans les années 2000. On y croisera Sara De Vos, Marty, propriétaire du fameux tableau et Ellie, spécialiste des femmes peintres hollandaises du 17ème siècle. Trois destins irrémédiablement liés par une intrigue halletante et des personnages complexes et émouvants. Très bon moment de lecture.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.