Lisez! icon: Search engine
Le despote-consommateur
Réflexions sur un monde de communications
Antoine Jouteau (préface de)
Date de parution : 16/11/2017
Éditeurs :
Plon

Le despote-consommateur

Réflexions sur un monde de communications

Antoine Jouteau (préface de)
Date de parution : 16/11/2017
La communication est morte… vive la communication !  Issu de la génération Y et riche de ses expériences de ces dix dernières années dans la plus grande agence de communication européenne, Yves-Paul Robert livre un regard impertinent et sans concession sur les enjeux que la communication fait peser sur notre société. Avec une ambition assumée : décrypter le mieux possible ce nouveau monde – celui des digital natives - que nous léguons à nos enfants.
Nos enfants sont nés avec un smartphone dans les mains et auront posté plus de 500 selfies sur les réseaux sociaux avant de passer leur bac. Ils auront rencontré des... Nos enfants sont nés avec un smartphone dans les mains et auront posté plus de 500 selfies sur les réseaux sociaux avant de passer leur bac. Ils auront rencontré des partenaires via une application, swipé leur premier job, tout en produisant par eux-mêmes de l’information, des services grâce à l’économie... Nos enfants sont nés avec un smartphone dans les mains et auront posté plus de 500 selfies sur les réseaux sociaux avant de passer leur bac. Ils auront rencontré des partenaires via une application, swipé leur premier job, tout en produisant par eux-mêmes de l’information, des services grâce à l’économie collaborative ou même des biens avec leur imprimante 3D. Ils entretiennent des rapports « émotionnels » avec les entreprises et les marques qui ne savent plus comment répondre aux injonctions paradoxales de ce despote-consommateur imprévisible dans sa consommation et salarié infidèle.
Face à ces bouleversements sociétaux, économiques et même démocratiques, quelles conséquences la dictature menée par ce despote-consommateur entraîne-t-elle sur nos organisations ? Comment le chef d’entreprise peut-il s’orienter face à cette prééminence de l’opinion publique façonnée par les réseaux sociaux ? Ces nouvelles mutations technologiques et d’usages repositionnent le rôle fondamental de la communication et de ceux qui la professent.
Issu de la génération Y et riche de ses dix années d’expérience dans la plus grande agence de communication européenne, Yves-Paul Robert livre son regard sur les habitudes de consommation des nouvelles générations, expose sans concession les enjeux du secteur de la communication et prône la nécessité de s’engager dans des batailles culturelles pour notre économie.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259259651
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259259651
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un ouvrage synthétique et instructif. »
Notes bibliographiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leporella 22/12/2017
    Yves Paul Robert est responsable de l’expertise communication de crise au sein du groupe Havas. Il livre son regard sur les habitudes de consommation des nouvelles générations. Ce qui choque dans l’ouvrage d’Yves Paul Robert, c’est la référence pro-Macron du premier chapitre. Quel est le rapport avec le consommateur ? Ce chapitre semble une hérésie, si l’on songe aux développements qui suivent. Ensuite, cela devient nettement plus intéressant, avec la notion d’infobésité, les millennial (toutes les personnes nées entre 1980 et 2000), ainsi que le modèle social californien. L’auteur, en parlant des consommateurs, évoque la notion de dictature, c’est sans doute excessif. De toute façon, un nouvel équilibre était souhaitable et nécessaire pour le consumérisme. L’auteur souligne que les consommateurs entretiennent des rapports « émotionnels » avec les entreprises et les marques, qui ne savent plus comment répondre aux injonctions paradoxales de ce despote–consommateur imprévisible dans sa consommation et, plus largement, dans ses choix. Pour l’auteur, ces nouvelles mutations technologiques et d’usages repositionnent le rôle fondamental de la communication et de ceux qui la professent. « Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende », cette phrase issue du célèbre western « L’homme qui tua Liberty Valance » de John Ford (1962) pourrait résumer la nouvelle philosophie du consommateur face à la nouveauté. Yves Paul Robert est responsable de l’expertise communication de crise au sein du groupe Havas. Il livre son regard sur les habitudes de consommation des nouvelles générations. Ce qui choque dans l’ouvrage d’Yves Paul Robert, c’est la référence pro-Macron du premier chapitre. Quel est le rapport avec le consommateur ? Ce chapitre semble une hérésie, si l’on songe aux développements qui suivent. Ensuite, cela devient nettement plus intéressant, avec la notion d’infobésité, les millennial (toutes les personnes nées entre 1980 et 2000), ainsi que le modèle social californien. L’auteur, en parlant des consommateurs, évoque la notion de dictature, c’est sans doute excessif. De toute façon, un nouvel équilibre était souhaitable et nécessaire pour le consumérisme. L’auteur souligne que les consommateurs entretiennent des rapports « émotionnels » avec les entreprises et les marques, qui ne savent plus comment répondre aux injonctions paradoxales de ce despote–consommateur imprévisible dans sa consommation et, plus largement, dans ses choix. Pour l’auteur, ces nouvelles mutations technologiques et d’usages repositionnent le rôle fondamental de la communication et de ceux qui la professent. « Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende », cette phrase issue du célèbre western « L’homme qui tua Liberty Valance » de John Ford (1962)...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…