Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221092743
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 558
Format : 135 x 215 mm

Le Dit de Murasaki

Collection : Pavillons
Date de parution : 20/03/2003

Ainsi naquit le premier roman de l'histoire…

Il y a mille ans, au Japon, Dame Murasaki Shikibu inventa un héros, «le lumineux prince Genji», lui attribua des amours voluptueuses et un destin fulgurant… Le premier roman de l'histoire était né — et un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale: «Le Dit du Genji». Liza Dalby...

Il y a mille ans, au Japon, Dame Murasaki Shikibu inventa un héros, «le lumineux prince Genji», lui attribua des amours voluptueuses et un destin fulgurant… Le premier roman de l'histoire était né — et un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale: «Le Dit du Genji». Liza Dalby a imaginé les circonstances de cette création à partir des fragments de journal et des poèmes écrits par la Dame Murasaki aux alentours de l'an 1000. Elle brosse avec délicatesse le portrait d'une femme exceptionnelle. Dame Murasaki vécut dans une famille noble de l'ère Heian, au xie siècle. À l'âge de quinze ans, sa mère meurt, et trois voies s'ouvrent à elle: le service à la cour de l'empereur, le monastère ou le mariage forcé. Sa position sociale n'est pas assez haute pour lui permettre d'approcher l'empereur, la vie religieuse l'effraie, mais elle réussit à repousser l'échéance du mariage grâce à la bienveillance de son père: elle passe donc sa jeunesse dans une liberté inhabituelle, s'instruit, et rêve avec son amie Chifuru du prince charmant. Elle donne un nom à ce prince, Genji, puis elle utilise son savoir pour écrire la vie imaginaire de cet amant idéal, dont la beauté n'a d'égale que la délicatesse et les talents amoureux. Murasaki est finalement mariée à un homme beaucoup plus âgé, Nobutaka. Celui-ci fait connaître autour de lui le récit du prince Genji et Murasaki devient célèbre. Les dames de la cour s'arrachent les épisodes du roman et courtisent l'auteur pour infléchir le destin des personnages… Bientôt, Murasaki est appelée au service de l'impératrice afin que «ceux qui lisent “Le Dit du Genji” sachent qu'il a été inspiré par le règne glorieux [de l'empereur]». Une autre vie commence, ponctuée de cérémonies et d'intrigues de cour. Au fil des péripéties, surgit peu à peu de l'oubli un monde inconnu des Occidentaux, raffiné, étrange, et d'un érotisme suprêmement élégant. Chuchotements et soupirs à l'ombre des écrans de papier… Kimonos entrouverts et chevelures répandues sur des peaux d'albâtre…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221092743
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 558
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Edouard22 Posté le 11 Novembre 2019
    C'est comme pour beaucoup de bonnes choses : on souhaite toujours que cela dure un peu plus longtemps, ou même que cela ne finisse jamais ! Il en est ainsi du Dit du Genji : à la fin de ce roman pourtant conséquent, on en souhaite encore... Eh bien cela est possible grâce à Liza Dalby et son livre "Le Dit de Murasaki" qui raconte donc Murasaki Shikibu, l'autrice du "Dit du Genji" au XIème siècle, et ce d'une façon très inspirée de cet ouvrage, avec beaucoup de finesse, de poésie et, finalement, de bonheur : on reste vraiment dans l'ambiance. Une très grande réussite donc, au vu d'une barre très haut placée. Le Dit de Murasaki peut convenir aussi au lecteur qui ne s'est pas encore lancé dans le Dit du Genji, et qui souhaite en avoir une introduction ou une mise en bouche. Belle traduction de Bernard Hoepffner.
  • LeTanuki Posté le 26 Mai 2015
    Une des meilleures biographies romancées que j'ai lue ! Liza Dalby nous entraine dans ce livre à la suite de Murasaki Shikibu, auteure de ce qui est considéré comme le plus vieux roman du monde : Le dit de Genji. Des lourdes robes Junihitoe dont le choix des teintes peuvent faire ou défaire une réputation à la description des fastes et des superstitions de la cour Heian, nous découvrons page après page cette époque brillante mais assez peu connue en Europe. Ce roman est à conseiller à tous les amoureux du Japon qui veulent découvrir autre chose que les habituels romans se déroulant à l'époque Edo. A lire pour aller plus loin : les Notes de chevet, Le dit des Heike ou encore Le dit de Genji (bien sûr ! ).
  • flolunaire Posté le 20 Août 2013
    Un roman sur la vie de Murasaki Shikibu et sur son œuvre, le dit du Genji, en train de s'écrire. Sous couvert de confidences, l'auteur nous plonge dans la période Heian, ses mœurs et coutumes. Le livre est très bien documenté et il est aisé de rentrer dans cette société même si vous ne la connaissez que peu. Il est passionnant de s'imaginer l'intime de cet auteur mythique dont on rapporte beaucoup d'anecdotes mais dont la vie réelle reste en partie un mystère. Une mise en scène d'une vie qui mêle le réel et la fiction, créant un lien charnel entre le livre et l'être humain. Une lecture passionnante et un personnage attachant!
  • zorazur Posté le 21 Juin 2013
    Ce livre est un régal, un vrai bijou de sensibilité et de poésie pure. Le talent de l'auteur nous plonge dans la vie de cour du Japon d'une époque si lointaine qu'elle en devient hors du temps, à travers le récit d'une femme au destin hors du commun, qui au fil de ses rencontres, de ses aventures, et de son imagination, produira une œuvre qui traversera les siècles et reste aujourd'hui l'une des plus fascinantes et des plus longues épopées jamais écrites. Une seule envie en le refermant : lire l'œuvre originale, le Dit du Genji.
  • Gingko9 Posté le 26 Février 2012
    J'ai bien aimé ce livre pour le rendu historique, l'évocation de la cour au temps de Murasaki, alors qu'elle écrivait le roman du Dit du Genji. Le côté biographique est intéressant, mais par contre j'ai fini par m'ennuyer un peu sur la fin... Je suis contente de l'avoir lu quand même.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.