Lisez! icon: Search engine
Le Dit du vivant
Collection : Romans
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
le cherche midi

Le Dit du vivant

Collection : Romans
Date de parution : 14/01/2021
Je suis le Vivant. Le dernier d’entre nous. Quand j’aurai terminé mon ouvrage, je quitterai ce monde, laissant une trace secrète dans un repli du temps.
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la...
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les...
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l’équipe de recherche qu’elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse…

Construit en six parties, comme une séquence d’ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d’une odyssée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749166896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749166896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Le dit du vivant" est un petit bijou, autant dans sa richesse et originalité de thème que par sa construction qui nous tient en haleine. C'est un roman qui touche et interroge que je ne suis pas prête d’oublier."
Angélique / Cultura

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Artecate 26/08/2023
    Ce roman est un ovni, une étrangeté brillante, intrigante et impressionnante. Je l'ai trouvé incroyablement réaliste et je n'avais qu'une envie, en savoir plus. Néanmoins je ne lui mets pas toutes les étoiles car la narration m'a posé quelques difficultés. Si toute l'histoire est bien façonné, ultra précise, crédible, scientifique, on alterne entre un journal de bord, des articles et de la narration pure. C'est complètement personnel mais j'aurais aimé être complètement immergé dans la narration sans être coupé. Ça a son intérêt mais ce n'est pas ma préférence.
  • linum 03/09/2022
    Ce titre énigmatique – qu’est-ce qu’un dit ? – et l’incontournable vague d’Hokusai m’ont fait longtemps de l’œil ! Dès les premières pages, la langue du poète, celle de l’auteur, celle du vivant, envoûte. Un coup de cœur pour la narration. Les voix s’emmêlent et se répondent pour justement démêler les faits. Le dit est didactique et l’enchaînement haletant. Ici c’est l’harmonie et l’empathie entre les personnages qui l’emporte. Tout n’est pas facile pour autant. Plus que la géopolitique, l’antagoniste, c’est la limite que l’humain se donne. Le « hic » dans l’histoire, le cœur de l’intrigue, c’est la datation du squelette de plusieurs millions d’années. Homo Sapiens n’était pas né ! Je ne m’étendrai pas plus sur ce point, mais pourquoi forcément Sapiens et pas un alter ego ? Une citation du roman qui résume pour moi le ton et le thème du roman « Les grands récits cherchent des bouches pour les dire, tout comme l’information contenue dans l’ADN est en quête d’un hôte pour pouvoir être transmise. »
  • Caro17 17/08/2022
    Passionnant ! Un séisme au Japon dans l’île d'Hokkaïdo entraîne un glissement de terrain qui ensevelit un village et met à jour une nécropole. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son fils, autiste. La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et bouscule toutes les connaissances acquises jusqu'alors sur l'évolution. La construction du roman est originale mais codifiée, telle une séquence d'ADN, chaque partie est constituée du récit proprement dit, d'extraits de journal, d'articles, des témoignages de certains personnages, et d'explications scientifiques. Drôle de mélange de genre entre fiction, fable écologique et philosophique et documentaire scientifique. L'auteur est parti d'un fait réel - le tremblement de terre sur l'île d'Hokkaïdo en septembre 2018 - pour tisser une odyssée de l'humanité qui propose de multiples et intéressantes pistes de réflexion sur notre monde. Une très belle découverte !
  • marosaga 23/07/2022
    Comme le suggère la Grande vague d' Hokusai, je me suis laissée emporter par la vague de Denis Drummond. Avec l' art consommé du conteur, il nous entraîne, après un séisme, sur l'île d' Hokkaido, à Atsuma où un site vieux de treize millions d'années vient d'être mis à jour. Les problématiques annexes : humaines, géopolitiques, artistiques, poétiques viennent colorer de façon singulière cette découverte. "Les mythes ont été créés pour raconter la genèse des mondes." Je partage pleinement cette idée et vous dire le plaisir que j'ai pris à la lecture de cet ouvrage est bien lacunaire !
  • gouelan 15/07/2022
    D'abord la couverture, la vague d'Hokusai. On entre dans la vague, on frissonne. Et puis on se laisse flotter sur le silence de l'art japonais comme s'il portait en lui des millénaires réunis dans la contemplation d'un seul brin d'herbe jusqu'à l'infini des ciels. C'est une histoire des origines de l'humanité, elle remonte à la surface suite à un séisme au Japon, engloutissant le village d'Atsuma. Un glissement de terrain dévoile une civilisation insoupçonnée, aux mille et une énigmes. La plus importante étant l'âge inconcevable des squelettes découverts ; 13 millions d'années ! Sandra, l'archéologue, est la scientifique parfaite pour élucider ces mystères, avec l'aide de son équipe. Elle porte en elle la patience, la poésie et les blessures de la vie qui lui permettront de recoller les bribes, comme un potier le ferait avec les fêlures d'un bol embelli par de épissures d'or. Avec délicatesse la trame de l'histoire se tisse des fils de celle de Tom, son fils autiste, de celle d'Akira, le peintre d'estampes, de Yoko et de Ran, habitant avec l'artiste dans un hameau qui surplombe Atsuma. Un voyage vers l'aube des temps, construit en chroniques, récits, journaux, emmêlant le passé au présent comme s'il ne faisait qu'un, comme si l'odyssée s'écrivait encore à l'instant. Un roman pas comme les autres ; un roman-monde. D'abord la couverture, la vague d'Hokusai. On entre dans la vague, on frissonne. Et puis on se laisse flotter sur le silence de l'art japonais comme s'il portait en lui des millénaires réunis dans la contemplation d'un seul brin d'herbe jusqu'à l'infini des ciels. C'est une histoire des origines de l'humanité, elle remonte à la surface suite à un séisme au Japon, engloutissant le village d'Atsuma. Un glissement de terrain dévoile une civilisation insoupçonnée, aux mille et une énigmes. La plus importante étant l'âge inconcevable des squelettes découverts ; 13 millions d'années ! Sandra, l'archéologue, est la scientifique parfaite pour élucider ces mystères, avec l'aide de son équipe. Elle porte en elle la patience, la poésie et les blessures de la vie qui lui permettront de recoller les bribes, comme un potier le ferait avec les fêlures d'un bol embelli par de épissures d'or. Avec délicatesse la trame de l'histoire se tisse des fils de celle de Tom, son fils autiste, de celle d'Akira, le peintre d'estampes, de Yoko et de Ran, habitant avec l'artiste dans un hameau qui surplombe Atsuma. Un voyage vers l'aube des temps, construit en chroniques, récits, journaux, emmêlant le passé au présent comme s'il ne faisait qu'un, comme si l'odyssée s'écrivait encore à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

    Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Denis Drummond : « Je suis convaincu qu'il y a un lien secret et précieux entre chacun de nous »

    Dans le sillon de son prix SGDL révélation pour La Vie silencieuse de la guerre en 2019, Denis Drummond propose un nouveau roman ambitieux, émaillé d’énigmes et de découvertes effarantes. Le Dit du Vivant retrouve la poésie subtile qui caractérise le style de l’auteur franco-écossais et interroge les origines comme le destin de l’humanité. Une lecture qui s’adonne aussi au voyage – pleine des curiosités du vaste monde – en des temps où les déplacements sont restreints.

    Lire l'article