Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714452283
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 225 mm

Le Doux Parfum du scandale

Isabelle CHAPMAN (Traducteur)
Date de parution : 05/09/2013

Quand Honor Tait, ancienne correspondante de guerre, se retrouve traquée par une jeune arriviste de la presse à scandale. Deux femmes, deux générations, deux visions du journalisme qui s’affrontent autour d’une question : si les secrets font vendre, doivent-ils pour autant être révélés ?
Un premier roman remarquable de construction et de psychologie, et une peinture corrosive du cirque médiatique actuel.

Comédie satirique pleine d’esprit, un roman remarquable de construction et de psychologie, qui dresse le portrait vitriolé d’une certaine presse, où les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots.

D’un côté, Honor Tait, quatre-vingts ans, la Marlene Dietrich du grand reportage qui, de l’Allemagne nazie...

Comédie satirique pleine d’esprit, un roman remarquable de construction et de psychologie, qui dresse le portrait vitriolé d’une certaine presse, où les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots.

D’un côté, Honor Tait, quatre-vingts ans, la Marlene Dietrich du grand reportage qui, de l’Allemagne nazie aux tranchées coréennes, a couvert tous les fronts et flirté avec les grands de ce monde.
De l’autre, Tamara Sim, vingt-sept ans, pigiste « Mode et Potins » pour un tabloïd, une assurance et une ambition peu communes, déterminée à se faire un nom dans ce monde de requins.

Deux femmes que tout oppose et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, n’étaient les curieux hasards de la providence : la très chic revue S*nday veut une interview de Honor, et c’est à la moins qualifiée des journalistes qu’échoit cette mission délicate.

Entre la ferme volonté de Honor de protéger ses sulfureux secrets et le besoin vital de Tamara de ramener LE scoop qui lancera sa carrière, la confrontation va devenir explosive. Au jeu de la guerre des Unes, tous les coups sont permis !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452283
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Avec Le doux parfum du scandale, Annelena McAfee réalise une satire grinçante, et ô combien hilarante, de l’industrie de la presse écrite, épinglant sans retenue les comportements litigieux et l’éthique bancale de Fleet Street. Ici comme ailleurs, le sexe et la fortune règnent en maîtres. »
The Guardian

« Une comédie cruelle et merveilleusement drôle, qui dépeint les travers de Fleet Street et de son culte de la célébrité. Plus qu’un roman à clef, Annalena McAfee crée un monde à part entière, extrêmement crédible. Dans la lignée de Nancy Mitford et d’Helen Fielding, un roman intelligent et plein d’esprit, dans la plus pure tradition des comic novels. »
Independent

« Imaginez Scoop, le grand classique de la parodie journalistique d’Evelyn Waugh, où le héros serait campé par une petite écervelée type Bridget Jones. Certes nous ne sommes plus en 1930, mais en 1997, le sujet, lui, n’a pas pris une ride. »
The New York Times

« Annalena McAfee livre un roman plein d’intelligence et d’esprit, allié à une formidable réflexion sur la nature mouvante du journalisme, et le fossé qui s’étend entre l’information et la vérité. »
Kirkus Reviews

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 7 Juillet 2014
    Jusqu'où une journaliste de la press people peut aller pour obtenir un article qui fasse vendre ? Voilà la question principale à laquelle va essayer de répondre ce roman passionnant tout en nous ouvrant la porte du monde de la presse, avec ses différents secteurs, où toutes les manigances et les coups bas sont permis pour obtenir le scoop. Une jeune journaliste ambitieuse essaie d'entrer dans l'intimité d'une dame agée, elle même correspondante de guerre en son temps et qui n'entend pas le lui permettre, afin de trouver de quoi écrire sur elle un article percutant, et cette recherche de l'article à tout prix ira jusqu'au abus, jusqu'à l'achat d'informations qui déclancheront du coup un scandale injustifié. Après ce livre, qui dresse le portrait vitriolé d'une certaine presse, dans lesquels les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots, il est impossible de lire un journal à sensations de la même façon.
  • luocine Posté le 4 Avril 2014
    Un livre très intéressant sur un sujet qui ne m'intéresse absolument pas: la presse à scandale anglaise. Mais après certaines révélations de la presse française est-on si loin des tabloïds britanniques. C'est un roman à deux voix , une jeune pigiste intéressée seulement par les scandales que l'on peut lire à longueur de journées dans la presse. Elle vit dans une galère absolue et court après tous les articles pour finir ses fins de mois . Elle a la surprise de se voir confier par une rédactrice d'un journal plus prestigieux,un article sur une journaliste très très âgée qui méprise complètement la presse d'aujourd'hui. Le roman permet de décrire tous les rouages de la presse et raconte très bien les difficultés des jeunes à s'imposer dans ce monde sans pitié. Et à l'opposé la voix de la vieille femme qui a parcouru tous le siècle avec les horreurs qu'on connaît mais avec une culture qui est si loin des préoccupations de la jeune Tamara venue l'interviewer . le choc de ces deux mondes donne lieu à des moments d'humour assez drôle. L'intrigue est assez bien menée . Je pense que c'est important de lire un tel livre, mais je crois que les gens qui croient... Un livre très intéressant sur un sujet qui ne m'intéresse absolument pas: la presse à scandale anglaise. Mais après certaines révélations de la presse française est-on si loin des tabloïds britanniques. C'est un roman à deux voix , une jeune pigiste intéressée seulement par les scandales que l'on peut lire à longueur de journées dans la presse. Elle vit dans une galère absolue et court après tous les articles pour finir ses fins de mois . Elle a la surprise de se voir confier par une rédactrice d'un journal plus prestigieux,un article sur une journaliste très très âgée qui méprise complètement la presse d'aujourd'hui. Le roman permet de décrire tous les rouages de la presse et raconte très bien les difficultés des jeunes à s'imposer dans ce monde sans pitié. Et à l'opposé la voix de la vieille femme qui a parcouru tous le siècle avec les horreurs qu'on connaît mais avec une culture qui est si loin des préoccupations de la jeune Tamara venue l'interviewer . le choc de ces deux mondes donne lieu à des moments d'humour assez drôle. L'intrigue est assez bien menée . Je pense que c'est important de lire un tel livre, mais je crois que les gens qui croient à la presse à scandale ne liront pas ce genre de roman , dommage!. Quant aux autres, les gens comme moi, on sait qu'on peut inventer n'importe quoi dans ces journaux et qu'à part le sexe et l'argent rien d'intéressant n'y est vraiment traité . Intéressant mais très triste sur l'état de notre société!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikoz Posté le 16 Février 2014
    Étonnamment bon livre, qui gagne en profondeur sur la fin. Une belle interrogation sur la mémoire et la vérité.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.