Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262033835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 120 x 210 mm
Le fil de l'épée
Date de parution : 14/10/2010
Éditeurs :
Perrin
En savoir plus

Le fil de l'épée

,

Date de parution : 14/10/2010

Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français. « Manifeste gaulliste avant la lettre, exaltant la grandeur et l'unité de la nation au-delà des idéologies, [...] Le Fil de l'Epée préfigure le partenaire incommode et complexe, irréductible au compromis et cuirassé dans l'affirmation de sa légitimité, auquel auront à faire face dans les années à venir aussi bien les généraux Weygand et Giraud que Winston Churchill et le président Roosevelt » Dictionnaire De Gaulle.

La révélation d'un tempérament de chef et d'un talent d'écrivain
Publié en juillet 1932 par le commandant Charles de Gaulle, alors affecté au secrétariat général de la Défense nationale, Le Fil...

La révélation d'un tempérament de chef et d'un talent d'écrivain
Publié en juillet 1932 par le commandant Charles de Gaulle, alors affecté au secrétariat général de la Défense nationale, Le Fil de l'épée reprend pour l'essentiel trois conférences prononcées à l'Ecole supérieure de guerre en 1927, dont François Mauriac a écrit...

La révélation d'un tempérament de chef et d'un talent d'écrivain
Publié en juillet 1932 par le commandant Charles de Gaulle, alors affecté au secrétariat général de la Défense nationale, Le Fil de l'épée reprend pour l'essentiel trois conférences prononcées à l'Ecole supérieure de guerre en 1927, dont François Mauriac a écrit : « Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d'avance sait ce qu'il fera et ce qu'il sera. »
« Comme l'incandescence sous le givre, ce livre, d'une facture classique, drapé, parfois marmoréen, qui peut paraître si formel au premier coup d'oeil, est d'abord non conformiste, par son jugement sur la France, sur le corps militaire, sur l'époque. L'ouvrage est truffé de ces fulgurances qui témoignent de la lucidité de celui qui, comme dans tout amour, aime la France autant pour ses défauts que pour ses qualités. »
HERVÉ GAYMARD


Né en 1960, Hervé Gaymard, ancien membre du Gouvernement, est député et président du conseil général de Savoie. Il est l'auteur d'un remarqué Pour Malraux et, plus récemment, de Nation et engagement.

Les Mémorables
Une collection dirigée par Laurent Theis
Les plus grands textes d'hier présentés par les meilleurs esprits d'aujourd'hui

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 120 x 210 mm
Perrin
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mistigrif Posté le 4 Mars 2022
    Une écriture à la fois limpide et emplie de souffle , de panache et de lyrisme. Réflexion puissante, lucide et éclairée sur le rôle de la force militaire, les caractéristiques du chef de guerre, les relations entre les gouvernants et les militaires, cette œuvre courte illustre parfaitement la puissance visionnaire de De Gaulle. Ecrite en 1932, cette analyse n'a pas pris une ride. Et aujourd'hui, en mars 2022, ce passage, parmi d'autres, entre en résonnance avec l'actualité : "Certaine illusion pourrait donner à croire que le rôle des soldats, si vaste fût-il dans le passé, est en voie de disparaître et que l'univers d'à présent peut enfin se passer d'eux. Une telle théorie, répandue dans une génération dont le destin politique, social, économique, moral fut précisément réglé à coups de canon, est, par elle-même, assez singulière. Cependant, elle offre aux masses un bienfaisant réconfort. Mais comment les guerriers s'y laisseraient-ils tromper ?"
  • URVILLE Posté le 4 Juin 2021
    Livre que je recommande vivement à tout chef, militaire en particulier. Je pense que c'est un indispensable. Dans la forme: le style d'écriture est très agréable. Dans le fond: il s'agit d'un texte qui porte principalement sur trois choses : - le commandement en abordant les thématiques : binôme intelligence-intuition, autorité, caractère (moteur de l'action); - la doctrine: importante, mais qui ne doit empêcher ni l'esprit d'entreprise ni l'intelligence de situation; - la place du militaire dans la société et par rapport au politique. Pour habiller son propos, DE GAULLE a recours à des éléments d'ordre historique et sociologique. A lire sans tarder.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !