Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365690485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 145 x 225 mm

Le Fil des souvenirs

Alice DELARBRE (Traducteur)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 18/04/2013

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l’immense succès de L’Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l’histoire. Une saga grecque bouleversante.

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l'immense succès de L'Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l'histoire. Une saga grecque bouleversante.

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la ville et...

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l'immense succès de L'Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l'histoire. Une saga grecque bouleversante.

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la ville et tous les biens de la famille. Sans cette catastrophe qui les force à s'exiler, son chemin n'aurait pas croisé celui de la petite Katerina, débarquée rue Irini après avoir été arrachée à sa mère en fuyant Smyrne...

Dès lors, les destins de la couturière prodige et de l'héritier d'un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.

Un siècle plus tard, de quels trésors Katerina et Dimitris sont-ils les gardiens ? Comment transmettre leurs secrets avant qu'il ne soit trop tard ? Après avoir traversé les pires tragédies, le temps est venu de dérouler le fil des souvenirs…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 145 x 225 mm

Ils en parlent

« ATTENTION PHÉNO ! Lire un livre de Hislop, c’est entrer dans un univers où la fraternité s’oppose aux remous violents du monde. […] Sur son métier à tisser littéraire, la romancière sait si bien nouer le “fil des souvenirs” qu’elle renouera sûrement, comme précédemment, avec le succès. »

ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelphineWR Posté le 14 Août 2021
    Une magnifique saga familiale sur un fond d'histoire. J'ai beaucoup appris sur la ville de Thessalonique et de la Grèce aussi. Un livre qui se lit facilement sans ennui, avec beaucoup d'émotion. C'était mon deuxième roman de l'auteur après Cartes postales de Grèce.
  • Cacha Posté le 16 Juillet 2021
    Dans cette émouvante histoire, l'autrice nous raconte la vie d'un vieux couple de Thessalonique de 1917 à 2007. Le fil des souvenirs rattache les générations ensemble jusqu'à la dernière. J'ai découvert aussi des pans inconnus (ou plutôt que j'avais oubliés) de l'histoire de la Grèce, et tout particulièrement de cette ville, la deuxième du pays. Malgré certaines coïncidences "cousues de fil blanc" (c'est le cas de l'écrire car la protagoniste principale est une couturière hors pair), j'ai eu les larmes aux yeux à la fin du roman. Là comme ailleurs (cf. ma dernière lecture qui se passe en Inde), la vie des femmes n'est pas toujours facile. J'ai trouvé les personnages attachants, aux amours contrariées et aux retrouvailles spectaculaires. Thessalonique était une ville de tolérance, dans laquelle cohabitaient sans soucis, chrétiens, juifs et musulmans, jusqu'à ce que les hommes s'en mêlent... Voilà mon ressenti quelque peu décousu sur ce livre qui m'a bien plu.
  • petitepom Posté le 11 Juin 2021
    ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, celui ci est à ce jour, mon préféré ; on s'attache très vite aux personnages. Nous suivons plusieurs familles dans un ville en Grèce de 1918 avec un incendie qui ravage une grande part de la ville, jusqu'au années 60. C'est avant tout l'histoire de Katerina et Dimitris, elle, une refugiée arrivée dans les année 20 ; et Lui, le fils un grand négociant en tissu. La guerre de 39/40 va apporter des bouleversements dans leur destin et pour leur entourage. Tout cela en fait un roman prenant, et très beau.
  • barjabulette Posté le 23 Mai 2021
    Mon premier roman de Victoria Hislop. Le roman retrace une partie de l'histoire grecque. J'ai beaucoup appris dans ce livre car je ne savais pas du tout les impacts de la Seconde Guerre mondiale en Grèce. J'ai apprécié ce roman pour le pan historique ainsi que pour le style de l'auteure.
  • DelfDelf Posté le 3 Avril 2021
    Si je pouvais ajouter des étoiles je le ferai !!! Ce livre est captivant de la première à la dernière page. Une histoire réelle où l'on apprend beaucoup de choses sur un passé bien douloureux. Ce roman est à la fois plein d'amour, de haine, de tristesse. Un livre remarquable à tous les niveaux.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !