Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258078192
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Le Fils du terre-neuvas

Collection : Terres de France
Date de parution : 05/11/2009

Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie de ces marins de l'extrême, et la vie quotidienne des familles restées à terre et leur douloureuse attente.

Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre- neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente.
1939. A bord de La Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le...

Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre- neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente.
1939. A bord de La Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, les tempêtes, les glaces flottantes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse mais le vieux trois mâts-goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée.
Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : « Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer ! » Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine…
Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258078192
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • domisylzen Posté le 2 Septembre 2016
    La Valeureuse, bateau à voile péchant la morue au large de Terre-Neuve, peine à compléter sa cargaison. A bord l'ambiance est morose, Jean-Marie, le mousse, a été emporté par une vague. La vie à bord est rude : les tempêtes succèdent à la brume et au froid, les marins sont à bout, déjà six mois de mer, ils leur tardent de rentrer au port. Gildas Le Morvan, surnommé Belle Goule, a dix-huit ans, il apprend que Jean-Marie a une sœur à Cancale, Angélique, qui au dire de l'équipage est fort mignonette. Mais parait-il elle ne veut pas d’un futur mari qui soit marin, elle ne s’imagine pas passer son temps à attendre son retour. N'ayant point de radio, un navire de la marine française, vient les avertir de rentrer illico. La France et l'Allemagne sont en guerre, tous les marins entre vingt et quarante-huit ans sont mobilisés. C'est un roman qui se situe entre fiction et réalité entre terre et océan. Un roman pour nous décrire les conditions de vie de la première moitié du vingtième siècle, la pauvreté dans les campagnes ou les hommes n'ont d'autres choix que d'être marin pour faire vivre leurs familles. Un roman ou même les noms... La Valeureuse, bateau à voile péchant la morue au large de Terre-Neuve, peine à compléter sa cargaison. A bord l'ambiance est morose, Jean-Marie, le mousse, a été emporté par une vague. La vie à bord est rude : les tempêtes succèdent à la brume et au froid, les marins sont à bout, déjà six mois de mer, ils leur tardent de rentrer au port. Gildas Le Morvan, surnommé Belle Goule, a dix-huit ans, il apprend que Jean-Marie a une sœur à Cancale, Angélique, qui au dire de l'équipage est fort mignonette. Mais parait-il elle ne veut pas d’un futur mari qui soit marin, elle ne s’imagine pas passer son temps à attendre son retour. N'ayant point de radio, un navire de la marine française, vient les avertir de rentrer illico. La France et l'Allemagne sont en guerre, tous les marins entre vingt et quarante-huit ans sont mobilisés. C'est un roman qui se situe entre fiction et réalité entre terre et océan. Un roman pour nous décrire les conditions de vie de la première moitié du vingtième siècle, la pauvreté dans les campagnes ou les hommes n'ont d'autres choix que d'être marin pour faire vivre leurs familles. Un roman ou même les noms et les histoires de certains sont bel et bien réels. Un roman à l'écriture fluide qui nous transporte par delà les mers sur un fond d'histoire d'amour.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.