Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260017547
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 130 x 205 mm

Le garde du coeur - NE

Date de parution : 10/04/2008

« La route du bord de mer, à Santa Monica, près d'Hollywood, s'allongeait, droite, implacable, sous la ronronnante Jaguar de Paul. Il faisait chaud, tiède, l'air sentait l'essence et la nuit. Paul roulait à cent cinquante. Il en avait adopté le profil distrait des gens qui conduisent trop vite, et, sur...

« La route du bord de mer, à Santa Monica, près d'Hollywood, s'allongeait, droite, implacable, sous la ronronnante Jaguar de Paul. Il faisait chaud, tiède, l'air sentait l'essence et la nuit. Paul roulait à cent cinquante. Il en avait adopté le profil distrait des gens qui conduisent trop vite, et, sur ses mains, des gants habilement troués aux phalanges, comme ceux des grands conducteurs, des mains qui, de ce fait, me semblaient légèrement répugnantes. »
Dorothy, une scénariste d'une quarantaine d'années, séduisante et désabusée, recueille chez elle un étrange jeune homme qui va prendre une place croissante – voire envahissante – dans sa vie, aux dépens de Paul, son amant.
Outre la réédition de ses romans, Françoise Sagan sera célébrée par la sortie en salles le 11 juin 2008 d'un film de Diane Kurys sur sa vie, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre. La version en téléfilm sera diffusée sur Arte à l'automne.


Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017547
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apikrus Posté le 1 Septembre 2020
    Après une carrière avortée d'actrice, Dorothy Seymour, âgée de quarante-cinq ans, est devenue scénariste. Un succès relatif lui permet de vivre à l'aise, et de profiter de la vie comme elle l'entend, notamment coucher avec les hommes dont elle a envie, ce que son statut de femme divorcée l'autorise à faire. Ce soir c'est Paul, représentant de diverses sociétés cinématographiques qui est au programme. Un malencontreux hasard change la donne : le beau Lewis fait irruption dans leur vies, et devient quelque peu encombrant. Dans un style agréable, Françoise Sagan campe parfaitement ses personnages et leur milieu social. Ce qui s'apparentait d'abord à une histoire à l'eau de rose prend peu à peu la tournure d'un récit d'humour noir. [masquer] L'intrigue rappelle finalement un peu celle de l'excellent film "Harry, un ami qui vous veut du bien", même si ce roman reste moins percutant et moins drôle.[/masquer] - - - - - trouvé (et remis) dans une boîte à livres - - - - -
  • ClemenceLebovic Posté le 10 Septembre 2018
    Le garde du cœur a tout du livre à part. Moins que La femme fardée qui est un livre exceptionnel dans l’œuvre de Sagan. Mais l'atmosphère de Hollywood et l'histoire nous transportent ailleurs que dans le Paris peuplé de personnages cruels et de leurs victimes. Ici, la victime en est à peine une. Et bien consentante. Françoise Sagan crée un huit clos émotionnel brillant, qui sort de ses habitudes, sans sortir de ses codes. Elle s'y réinventait flirtant avec sa zone de confort. Alors que certains de ses livres sont écrits comme en pilotage automatique, Le garde du cœur invente et se lit à toute vitesse.
  • ZeroJanvier79 Posté le 1 Septembre 2018
    Un roman court mais passionnant du début à la fin. Je l'ai dévoré en une journée.
  • Wyoming Posté le 6 Juillet 2018
    Sagan en Californie, ambiance américaine donc, accident de voiture lors duquel la passagère du véhicule en cause recueille un jeune peu blessé chez elle. Elle le soignera surtout au niveau du coeur et vice versa. Une histoire classique chez Sagan avec un ménage à trois dont l'immoralité dans les années 60, époque du roman, laisserait tout le monde indifférent aujourd'hui.
  • ElisabethJGranville Posté le 20 Septembre 2015
    Une lecture délicieuse où l'on retrouve le charme de l'écriture de Sagan avec quelques étrangetés. Une critique plus détaillée et d'autres sur
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.