Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258133266
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 195 mm

Le Gardien des sables

Date de parution : 02/06/2016
Une page méconnue de l’histoire : les cagots, frappés d’exclusion et de persécution.
Un grand roman sur fond de coutumes et de croyances ancestrales.
 
Dans l’arrière-pays des Landes, Guilhem, juché sur ses échasses, surveille les assauts du vent. Il est gardien des sables, un métier rude mais indispensable pour préserver le littoral de l’avancée des dunes. Le « berger des sables » vit dans une petite communauté de cagots, mise à l’écart du reste... Dans l’arrière-pays des Landes, Guilhem, juché sur ses échasses, surveille les assauts du vent. Il est gardien des sables, un métier rude mais indispensable pour préserver le littoral de l’avancée des dunes. Le « berger des sables » vit dans une petite communauté de cagots, mise à l’écart du reste de la population. Le mystère de leur origine reste entier, et il pèse sur eux, depuis des siècles en Aquitaine, comme une terrible malédiction.
Le cœur de Guilhem, prétendant éconduit de la jolie Bertrane, bat entre tristesse et révolte. Il voudrait changer le monde et ses mentalités…

Le Gardien des sables conte les bonheurs et les souffrances des cagots à la fin du XVIIe siècle. Une page dramatique, méconnue et authentique de notre histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258133266
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • favie Posté le 2 Mai 2019
    J'ai eu un peu de mal a accrocher à cette histoire sur une dizaine de page. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai été littéralement happée par le récit et j'ai plongé entièrement dans ce coin de nature, je sentais les parfums et endentais le craquements des bois tout autant que le glissement du sable sous les échasses de Guilhem. Ce roman est un superbe voyage dans le temps ( XVII siècle), au cœur d'une race appelée "Cagot", une particularité de naissance qui les excluait de la société. Les cagots ont vécu comme des parias pendant des siècles. Peuple maudit, on l’accusait de tous les maux et de porter la peste. Mais c'est aussi et surtout un superbe voyage en pleine nature, dans cette belle nature qu'est la pinède des landes avec une visite des quartiers de Bordeaux. La nature est le personnage principal de ce livre, elle y est décrite vivante et absorbe une page dramatique et authentique. Un beau voyage au cœur d'une région au doux parfum d’antan. A lire sans hésiter
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.