Lisez! icon: Search engine
Le gouvernement des riches
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 18/03/2004
Éditeurs :
La Découverte

Le gouvernement des riches

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 18/03/2004

Un bilan sans complaisance des mesures antisociales du gouvernement Raffarin et, enquêtes à l'appui, des révélations étonnantes sur l'influence qu'exerce sur lui le lobbying du Medef et des idéologues ultralibéraux.

Suppression des contrats-jeunes, baisse des impôts sur le revenu et la fortune, diminution de l'aide aux personnes âgées, réduction du nombre et du pouvoir d'achat des fonctionnaires, limitation de la...

Suppression des contrats-jeunes, baisse des impôts sur le revenu et la fortune, diminution de l'aide aux personnes âgées, réduction du nombre et du pouvoir d'achat des fonctionnaires, limitation de la hausse du SMIC, réforme brutale du statut des intermittents du spectacle, champ libre aux licenciements de masse… Depuis qu'il est...

Suppression des contrats-jeunes, baisse des impôts sur le revenu et la fortune, diminution de l'aide aux personnes âgées, réduction du nombre et du pouvoir d'achat des fonctionnaires, limitation de la hausse du SMIC, réforme brutale du statut des intermittents du spectacle, champ libre aux licenciements de masse… Depuis qu'il est arrivé aux affaires, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a multiplié les mesures pénalisant les plus démunis et favorisant les plus riches. Et le plus extraordinaire est qu'il l'a fait en prétendant répondre aux attentes de la « France d'en bas » ! C'est de cet étonnant tour de passe-passe dont ce livre entend rendre compte. En proposant pour la première fois un bilan sans complaisance de ces mesures antisociales. Et surtout, en révélant, enquête à l'appui auprès de ministres, parlementaires et leaders patronaux, les dessous de ces décisions. La clé de cette stratégie réside en effet dans la puissance méconnue du lobbying patronal auprès du « gouvernement des riches » et dans une communication mobilisant toutes les ficelles du double discours. On découvrira ainsi comment de nouveaux clubs libéraux et de « défense des entrepreneurs » fleurissent au sein même de l'Assemblée dès l'automne 2002, pour « harceler » l'exécutif. Comment les lobbyistes les plus hargneux envers les syndicats, les salariés et les fonctionnaires ont portes ouvertes au Palais-Bourbon et organisent des colloques avec les principaux députés UMP. Ou comment d'éminents ministres acceptent des amendements législatifs déjà rédigés par des organisations patronales. Un livre indispensable pour comprendre comment la droite au pouvoir depuis 2002 poursuit une entreprise de grande envergure au profit d'une minorité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707141965
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707141965
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Le titre de cette enquête dans les coulisses du gouvernement, de l'UMP, des clubs libéraux et des milieux patronaux est accusateur. Il est servi par une implacable démonstration. De la limitation de l'accès aux droits des chômeurs à la réforme du statut des intermittents du spectacle, en passant par la baisse des impôts sur le revenu et la fortune ou la diminution de l'aide aux personnes âgées, l'auteur dresse un premier bilan du gouvernement Raffarin. Il essaie surtout de comprendre par quel "extraordinaire tour de passe-passe politique et médiatique" ces mesures ont été présentées comme des attentes de la "France d'en bas" quand elles ne sont que la marque d'une "entreprise de grande envergure entamée au profit d'une minorité".
POLITIS

« De l'art de faire passer des lanternes libérales pour des vessies sociales, voilà précisément ce que met à jour le livre opportun de Michaël Moreau [...] Tout le mérite du livre est justement de décrypter très précisément les rouages de cette nébuleuse politico-économique, sans complaisance mais sans virulence non plus, simplement en s'en tenant aux chiffres (implacables) ainsi qu'aux déclarations (confondantes) des acteurs du système (ministres, élus, représentants patronaux, syndicalistes) que l'auteur a fait parler.
Résultat : on en apprend de belles sur ces petits arrangements entre amis [...] D'où la nécessité de lire ce livre accablant, qui n'est pas non plus un brulôt. »
FRANCE SOIR

« Un bilan documenté des mesures antisociales du gouvernement et une enquête sur le poids des patrons dans les sphères de direction politiques. »
REGARDS

« L'ouvrage de Michaël Moreau apporte, de manière très convaincante, une preuve supplémentaire de l'imbrication étroite entre l'État et une certaine société civile. »
LE BLEU DE PROFESSION POLITIQUE

« Du travail d'artiste. »
MARIANNE

« Selon son tempérament, le lecteur sera assommé ou entrera dans une colère froide. »
ROYALISTE

« Le livre de Michaël Moreau donne de très nombreuses pistes, nous emmenant parmi les relations étroites qui unissent la majorité et les élites économiques. L'ouvrage fourmille d'informations et de témoignages recueillis par l'auteur, journaliste à France Soir. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Plongée dans l'envers du décor. Celui que l'on entrevoit que trop rarement. Là où les affinités, les ambitions ou les inimitiés forgent ou brisent les décisions politiques et économiques, qui s'imposeront ou non aux Français. Pour cela, l'ouvrage de Michaël Moreau ne peut se résumer à son titre provocateur. [...] Ceux qui seraient tentés de passer à côté, sous prétexte qu'ils s'attendent à un réquisitoire "contre les patrons" et le Gouvernement actuel se tromperaient. Le ton est direct. Les anecdotes fourmillent. Les 200 pages, étayées par un style plaisant et un travail d'enquête efficace, se dévorent. »
L'USINE NOUVELLE

 

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés