Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809839593
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 15,3 x 24 mm

Le grand bestiaire politique - Vieux cabots et drôles de bêtes

Jean-claude Morchoisne (Dessinateur)
Collection : Beaux-Livres
Date de parution : 08/10/2020
Une vraie jungle, cette Ve République !
Jean-Claude Morchoisne et Jean-Louis Festjens nous invitent à voir l’animal qui sommeille en nos politiques, du général de Gaulle à Emmanuel Macron, dans ce nouvel album de caricatures à l’humour débridé !
Quel zoo que notre Ve République !
 
À travers tous les gouvernements successifs, De Gaulle à Macron, on a vu défiler nombre d'animaux politiques de tout bord et de tout poil. Avec ce nouvel album illustré, Jean-Louis Festjens et Jean-Claude Morchoisne saisissent toute l’animalité de nos chers politiques depuis 1958 : de Gaulle « l’Éléphant », en compagnie...
Quel zoo que notre Ve République !
 
À travers tous les gouvernements successifs, De Gaulle à Macron, on a vu défiler nombre d'animaux politiques de tout bord et de tout poil. Avec ce nouvel album illustré, Jean-Louis Festjens et Jean-Claude Morchoisne saisissent toute l’animalité de nos chers politiques depuis 1958 : de Gaulle « l’Éléphant », en compagnie du tapir Pompidou et de l’orang-outan Raymond Barre ; Mitterrand « le vieux Singe », jamais bien loin du mandrill Jack Lang ou du lémurien Robert Badinter ; Chirac le Chibraque, en compagnie du caniche frisé Jospin et de la dinde du Poitou Ségolène Royal ; l’oie cendrée Anne Hidalgo et le bouvier Mélenchon ; jusqu’au jeune Macron, grue cendrée, assorti de son gorille Alexandre Benalla et de la panthère noire Édouard Philippe ou du loir Olivier Véran (spécialiste du confinement au terrier)…
Ils forment la faune et la flore d’un écosystème unique au monde, où rien ne se perd – même pas une élection – et où rien ne se crée – pas même un programme original.
Entre grosses légumes, fauves aux dents longues, animaux de bonne ou de mauvaise compagnie et bêtes de scène, un bestiaire inattendu et révélateur. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809839593
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 15,3 x 24 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • wagner67 Posté le 12 Janvier 2021
    Etant intéressée par la politique et plus particulièrement de la Vème République, ce livre est une belle caricature des femmes et hommes politiques. En comparant ces politiques à un animal du point de vue comportemental, il convient de dire que les auteurs ont mené de fructueuses recherches. Suivant la période présidentielle, un même politique peut avoir plusieurs caricatures ce qui montre la capacité d'adaptation de nos élu(e)s pour « survivre » …. Les comparaisons osées avec un animal sont amusantes voire hilarantes et ne sont pas loin de la vérité. Ce fut une agréable lecture et une belle découverte de ce bestiaire ….. c' est osé mais pas méchant. Je remercie Masse Critique et les éditions l'Archipel pour l'octroi de ce livre.
  • titiseb77 Posté le 6 Janvier 2021
    J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique, j'avoue que je ne l'aurais pas spécialement acheté, mais je ne regrette pas du tout cette lecture, qui m'a permis de passer un agréable moment. Les auteurs de ce livre, ont repris toutes les grandes femmes et tous les grands hommes de la vie politique française depuis l'élection de Charles de Gaulle jusqu'à celle d'Emmanuel Macron. Chaque page est consacré à une personnalité politique, elle est comparée principalement à des animaux, mais quelques fois à des végétaux, un texte accompagne chacun des dessins, qui, il faut bien l'avouer sont magnifiques. Les textes sont humoristiques et retracent la carrière politique de chacun, des petits pics accompagnent chacun de ses textes et sans aucun parti pris de la part des auteurs. Certains noms m'étaient connus et d'autres me sont revenus en les lisant, et je n'aurais jamais été capable de les ressortir comme ça. Je recommande volontiers ce livre, qui ne demande pas d'aimer la politique, mais d'aimer l'humour.
  • Valentine62 Posté le 21 Décembre 2020
    Masse critique, avec « Le grand bestiaire politique.Vieux cabots et drôles de bêtes. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron » m’a permis de relire « ma » vie politique, de façon très plaisante, tant par les caricatures de Morchoisne que par les brefs textes de Festjens remplis de jeux de mots de chansonnier. L’un comme l’autre savent croquer les personnalités, souligner les travers, et faire sourire de situations pas toujours drôles en réalité. Ce livre est un magnifique résumé de 50 ans de vie politique constituée d’une « ménagerie de 200 personnalités qui ont marqué-et marquent toujours-la vie politique française ». Pour les jeunes, un moyen efficace de se faire une culture politique agréablement, car les références au passé, aux casseroles traînées par les uns et les autres, aux décisions mal prises, sont fréquentes dans les commentaires et analyses menés dans les medias présents.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés