Lisez! icon: Search engine
Le Grand Désordre hormonal
Ce qui nous empoisonne à notre insu
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Cherche midi

Le Grand Désordre hormonal

Ce qui nous empoisonne à notre insu

Date de parution : 14/10/2021
Comment les toxiques hormonaux ont envahi la planète et comment s'en défendre.
Certains fantasment sur un humain augmenté… Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des... Certains fantasment sur un humain augmenté… Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les... Certains fantasment sur un humain augmenté… Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les hommes ont perdu plus de la moitié de leurs spermatozoïdes et leur testostérone décline. Les femmes voient leurs capacités de reproduction décroître avec la montée de nouvelles maladies ovariennes. Les cas d’autisme et d’allergies explosent chez les enfants. Des maladies autrefois rarissimes comme le diabète, l’obésité, les dysfonctions de la thyroïde, l’endométriose deviennent communes. Cette perte de potentialité n’est pas propre à l’espèce humaine, c’est toute la biodiversité qui est menacée.

Ce livre se propose de dresser un pont entre la recherche scientifique et le grand public. À l’aide de dessins explicatifs, Corinne Lalo y décrypte le phénomène de l’empoisonnement chimique de nos cellules et donne des conseils pour se protéger, car si nous sommes cernés par les perturbateurs hormonaux, nous pouvons apprendre à les reconnaître et ainsi à mieux les éviter.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749166032
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749166032
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gexilo 22/04/2022
    Le sujet des perturbateurs endocriniens m'était déjà connu et je voulais approfondir son étude. C'est chose faite grâce à ce livre, très instructif et facile à comprendre. La journaliste Corinne Lalo vulgarise pour le grand public des éléments scientifiques, pour nous permettre à tous d'appréhender mieux le phénomène à l'oeuvre. Beaucoup d'éléments sont à retenir, notamment l'omni-présence des toxiques. Cependant, j'émettrais la critique que certains arguments ne sont parfois abordés qu'uniquement d'un seul aspect (exemple : la mammographie serait à éviter du fait des perturbations qui peuvent être engendrées par les rayons, mais un cancer n'est-il pas plus à craindre? Que disent les défenseurs des examens radiographiques? On a uniquement l'avis des "anti" et ceux qui sont "pour" ne sont pas cités, et cela est le cas pour plus d'un sujet abordé.)
  • LauraBora 06/01/2022
    Voilà une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente! Les perturbateurs endocriniens, tout le monde en a déjà entendu parlé, on sait qu ils sont partout mais ici, Corinne Lalo nous donne les chiffres! Les chiffres du massacre de la faune. Une enquête alarmante mais nécessaire sur notre monde et pourquoi notre santé s'aggrave de générations en générations face à cette marée chimique. Les idées sont claires, illustrées et pédagogiques, à la portée de tous ! Une véritable bombe journalistique !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !