RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le grand repli

            La Découverte
            EAN : 9782707186874
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 198
            Format : 135 x 220 mm
            Le grand repli

            , ,

            Benjamin STORA (Postface), Achille MBEMBE (Préface)
            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 24/09/2015
            Ce livre est d’abord un livre de colère, une réaction à un processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et déclinistes : le grand repli. Les auteurs de cet essai livrent ici une réflexion libre, tranchée, où les analyses se croisent et s'opposent même parfois, pour prendre la mesure d’un moment qui menace nos fondements démocratiques.
            Ce livre est d’abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l’antisémitisme, du rejet de l’islam... Ce livre est d’abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l’antisémitisme, du rejet de l’islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d’un ennemi intérieur et au rejet de l’immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l’esclavage ?
            Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l’idéal d’une « France blanche ». Et le mythe du « grand remplacement » va de pair désormais avec le fantasme du « grand départ » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707186874
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 198
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            14.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Dans Le Grand Repli, paru cet automne aux éditions La Découverte, trois universitaires talentueux réagissent contre « la France blanche », avant même les dérapages de Nadine Morano. Du beau boulot !
            Nicolas Beau / Mondafrique
            La France est-elle engagée dans un processus de repli sur elle-même ? L'historien Pascal Blanchard, qui publie "Le Grand repli" avec Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker en est convaincu. Angoisses identitaires, néoracisme, stigmatisation des populations immigrées constituent pour lui autant de signes de cette logique mortifère, sur fond d'histoire coloniale mal digérée.
            Jérôme Vachon / ASH
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !