Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258099722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Le Grand Secret

Date de parution : 08/11/2012

Deux amants fous d’amour, une île paradisiaque cachée du reste du monde, un virus ultra surveillé, des hommes d’Etat des plus grandes puissances mondiales au cœur du secret le mieux gardé au monde car le plus convoité et le plus dangereux…

« Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l’administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu’ils refuseront le vaccin.
En buvant le contenu...

« Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l’administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu’ils refuseront le vaccin.
En buvant le contenu de l’ampoule, Kennedy s’est transformé en une bombe mondiale. Mais elle n’explosera que dans dix mois. Il voit clairement la seule solution possible. Il commence aussitôt à prendre les mesures nécessaires : il prépare sa succession… »

Le Grand Secret, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n’ont connues. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955 a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions, des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H.
C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258099722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BaBouxa Posté le 10 Mai 2020
    Comme à son habitude Barjavel nous dévoile une histoire d'amour saisissante. Même s'il est dans un premier temps un peu difficile d'entrer dans l'histoire, quand tout les personnages sont enfin présentés il devient impossible de lâcher le roman. L'intrigue est maintenue jusqu'à la dernière ligne et l'enchaînement des différents événements ne fait que renforcer cette intrigue. J'apprécie particulièrement les descriptions que Barjavel réussi à faire sur les différents paysages dans ses différentes oeuvres et celle ci n'échappe à ces descriptions qui nous transporte dans un monde d'une beauté ahurissante.
  • DD78 Posté le 25 Avril 2020
    C'est là encore le titre du livre qui m'a interpellée : quel pouvait donc être ce "grand secret" de Barjavel ? Et ben maintenant je sais, hé hé !!! Cela commence dans les années 50, quand le président indien Nehru est mis au courant par l'un de ses proches conseillers. Comprenant l'impact que cela peut avoir sur l'humanité, il fait alors le tour de la planète afin de mettre ses plus grands homologues dans la confidence. Tous décident, de Khrouchtchev à la reine d'Angleterre, de garder le secret. En parallèle, en France, Jeanne et Rolland vivent un amour fusionnel. Mais comme le battement d'aile d'un papillon, le grand secret va les rattraper... Aïe, difficile de résumer le début du livre sans trop en dire, mais ce qui est sûr, c'est que je l'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'utilisation du contexte géo politique des années 50/60 pour servir l'intrigue, ainsi que l'ambiance aujourd'hui désuète de cette époque. L'amour prend une place importante dans l'histoire, peut être un peu trop d'ailleurs. Mais qu'importe, j'ai trouvé l'ensemble hyper bien construit et plein d'imagination. Je recommande !
  • un_appetit_livresque Posté le 24 Avril 2020
    J'ai eu des hauts et des bas avec ce livre. La première partie de l'enquête sur ce grand secret est vraiment prenante, je suis entrée dedans très rapidement. Le mystère, les interrogations, la multitude des personnages historiques et fictifs impliqués, c'était vraiment fou ! J'ai eu beaucoup moins d'intérêt pour la deuxième partie, on connait le secret et on en nous explique les conséquences, etc. Ce n'est pas que le secret n'en vaut pas la chandelle mais j'avoue avoir perdu de l'intérêt après ça révélation. J'ai eu un regain d'intérêt pour la troisième et dernière partie. Une fin digne de l'auteur pleine d'imprévus et de rebondissements ! Une lecture en dents de scie donc, j'ai tout de même passé un bon moment.
  • Doubleplusgood Posté le 16 Février 2020
    Il est très difficile de commenter ce livre sans trop divulgacher, mais je dois dire que j'ai eu du mal à le lire. D'abord parceque le premier tiers est à mon avis confus, on est bombardé de noms et d'évenements, de disparitions, et Barjavel nous rappelle à chaque instant qu'un énorme secret aux répercutions mondiales a été révélé aux grands dirigeants de l'époque (années 60), à la fin c'est lassant. Puis le livre bascule dans une utopie totalement invraisemblable, avec en prime une histoire d'amour dont on se demande ce qu'elle vient faire là-dedans.... C'est vraiment dommage car l'idée de base [masquer] (comment l'immortalité pourrait devenir un cauchemar si elle s'appliquait à la planète entière) [/masquer] est réellement intéressante, mais je n'ai pas été convaincue par le traitement et le dénouement que Barjavel lui a réservée.
  • MarcusMauss Posté le 20 Janvier 2020
    Non, je ne dirai pas quel est le grand secret de René Barjavel. Il faudra lire le livre, tant pis. Ou plutôt tant mieux, car Barjavel sait écrire. De façon très efficace il nout fait rentrer dans son histoire dystopique, une alternative à la réalité, une autre réalité , avec une interpretation de faits historiques (l'assassinat de Kennedy, Mai 68, etc.) différente de ce qu'on a appris à l'école, lu dans les journaux ou vu à la télé. Avant de devenir écrivain Barjaval était journaliste, et ça se sent durant tout le livre. Oeil pour les détails qui comptent, sens critique des évenements, construction du récit. L'histoire débute en 1955 en Inde, mais très rapidement on visitera plusieurs villes à travers le monde, on voyagerea avec les leaders de l'époque, et on apprendra donc le grand secret avec ses implications dramatiques. Le tout parsemé de remarques pertinents de l'écrivain sur la relation des humains avec la vie et la mort. Seul point faible c'est l'ombre d'une histoire d'amour que Barjavel s'est efforcé à glisser dans le livre. On se demande quel aura été l'impacte du Grand secret si un auteur anglo-saxon l'avait sorti maintenant. Le livre aurait pu former le... Non, je ne dirai pas quel est le grand secret de René Barjavel. Il faudra lire le livre, tant pis. Ou plutôt tant mieux, car Barjavel sait écrire. De façon très efficace il nout fait rentrer dans son histoire dystopique, une alternative à la réalité, une autre réalité , avec une interpretation de faits historiques (l'assassinat de Kennedy, Mai 68, etc.) différente de ce qu'on a appris à l'école, lu dans les journaux ou vu à la télé. Avant de devenir écrivain Barjaval était journaliste, et ça se sent durant tout le livre. Oeil pour les détails qui comptent, sens critique des évenements, construction du récit. L'histoire débute en 1955 en Inde, mais très rapidement on visitera plusieurs villes à travers le monde, on voyagerea avec les leaders de l'époque, et on apprendra donc le grand secret avec ses implications dramatiques. Le tout parsemé de remarques pertinents de l'écrivain sur la relation des humains avec la vie et la mort. Seul point faible c'est l'ombre d'une histoire d'amour que Barjavel s'est efforcé à glisser dans le livre. On se demande quel aura été l'impacte du Grand secret si un auteur anglo-saxon l'avait sorti maintenant. Le livre aurait pu former le base pour un grand film hollywoodien, réalisé par Christopher Nolan, pourquoi pas. En tous cas, quelquechose de mieux que la mini-série qu'Antenne 2 a sortie en 1989. Surtout que les nouvelles techniques scientifiques se rapprochent rapidement du grand secret imaginé par Barjavel... en 1973.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.