Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157935
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm

Le grand truquage

Comment le gouvernement manipule les statistiques

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 14/05/2009

La manipulation des chiffres ne date pas d'aujourd'hui ; elle n'a pourtant jamais aussi massive, allant jusqu'à truquer ? voire casser ? les « thermomètres » des statistiques nationales.  Un collectif de chercheurs, sous pseudonyme collectif, détaille ce scandale par le menu.
 

Maîtriser l'information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s'est amplifiée. L'objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l'information économique et sociale afin de justifier sa politique.
Pour le collectif d'auteurs à...

Maîtriser l'information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s'est amplifiée. L'objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l'information économique et sociale afin de justifier sa politique.
Pour le collectif d'auteurs à l'origine de cet ouvrage, la coupe est pleine : travaillant au cœur des organismes chargés de produire les données statistiques servant notamment à évaluer les effets de l'action gouvernementale dans divers domaines ? pouvoir d'achat, emploi, chômage, heures supplémentaires, lutte contre la pauvreté, école, immigration, délinquance… ?, ils n'admettent pas ces manipulations des chiffres. Multipliant les exemples précis, ils mettent à jour les procédés utilisés par le gouvernement : publications sur des thèmes « sensibles » annulées ou reportées, sélection de chiffres censés flatter l'action présidentielle, modification des indicateurs rendant compte de l'action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu'elles ne lui sont pas favorables, voire démantèlement plus ou moins discret des organismes chargés de la statistique publique.
La volonté collective des auteurs est de donner à tous les citoyens les clés leur permettant une lecture critique des informations concernant la nature et les résultats de la politique gouvernementale, afin de restaurer les conditions d'un réel débat démocratique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157935
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Sarko en a fait un procédé pour valoriser son bilan ou critiquer l'héritage légué par ses prédécesseurs, il brandit chaque fois une statistique. Et si, au nom de "la culture du résultat", il assigne un objectif - pour 2012 évidemment - à ses ministres, c'est toujours en terme de chiffres. Dans la bouche de Sarko et dans celle de son équipe, les chiffres ont pour vocation d'asséner une vérité indiscutable. Mais si ce déluge de certitudes n'était que la version moderne du mensonge ? C'est ce que décrit, en 180 pages serrées, Le grand truquage, un livre que publie, cette semaine, La Découverte. Sous le pseudonyme de Lorraine Data se cachent des statisticiens travaillant à l'Insee ou dans les principaux ministères concernés. Constats, bilans, promesses: ils ont tout épluché. Et le truquage des mesures atteint la démesure.
Alain Guédé / Le Canard enchaîné

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CineKino Posté le 17 Décembre 2020
    (Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre) La manipulation des statistiques à des fins politiques n'est pas nouvelle, la récente lecture du "Théorème d'hypocrite" me l'a rappelé. Elle a sans doute connu ses plus grandes dérives durant le quinquennat de Sarkozy. C'est à cette période que des statisticiens et chercheurs ont publié cet ouvrage, sous le pseudonyme de Lorraine Data (Lorraine pour la région dans laquelle étaient alors délocalisés une partie des agents de l'Insee, et Data pour Données). Ecrit avec la rigueur des statisticiens de l'Insee, ce petit livre est édifiant. Il aborde en sept thèmes les différentes sortes de manipulations (retenir ce qui arrange, changer d'indicateur, faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas…) à travers des exemples concrets et récents : le pouvoir d'achat, les chiffres du chômage et de l'emploi, les heures supplémentaires (très au goût du jour à l'heure du ''Travailler plus pour gagner plus''), la pauvreté, l'éducation et bien sûr les deux sujets les plus sensibles prêtant le flanc à tous les spécialistes du trucage de chiffres (je veux parler des politiques et autres prétendus experts bien sûr, pas des statisticiens et chercheurs qui essaient de faire leur travail de la façon... (Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre) La manipulation des statistiques à des fins politiques n'est pas nouvelle, la récente lecture du "Théorème d'hypocrite" me l'a rappelé. Elle a sans doute connu ses plus grandes dérives durant le quinquennat de Sarkozy. C'est à cette période que des statisticiens et chercheurs ont publié cet ouvrage, sous le pseudonyme de Lorraine Data (Lorraine pour la région dans laquelle étaient alors délocalisés une partie des agents de l'Insee, et Data pour Données). Ecrit avec la rigueur des statisticiens de l'Insee, ce petit livre est édifiant. Il aborde en sept thèmes les différentes sortes de manipulations (retenir ce qui arrange, changer d'indicateur, faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas…) à travers des exemples concrets et récents : le pouvoir d'achat, les chiffres du chômage et de l'emploi, les heures supplémentaires (très au goût du jour à l'heure du ''Travailler plus pour gagner plus''), la pauvreté, l'éducation et bien sûr les deux sujets les plus sensibles prêtant le flanc à tous les spécialistes du trucage de chiffres (je veux parler des politiques et autres prétendus experts bien sûr, pas des statisticiens et chercheurs qui essaient de faire leur travail de la façon la plus objective possible), à savoir l'immigration et la délinquance. Bien documenté et rigoureux, illustré de quelques graphiques, ce livre est peut-être un peu trop pointu et pas assez rentre-dedans pour intéresser le grand public, il n'en est pas moins un sain rappel sur la bonne utilisation des chiffres, qui mériterait d'être plus diffusé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • felixgilles Posté le 7 Octobre 2011
    Livre collectif sous anonymat de statisticiens Démontage des chiffres et statistiques sur lesquels s'appuient Sarkozy et la droite depuis quelques années pour se glorifier dans la "culture du résultat". - Pouvoir d'achat - chômage - heures sups - pauvreté - éducation - immigration - délinquance
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !