Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749117775
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 612
Format : 154 x 240 mm
Le Guetteur du midi
Collection : Romans
Date de parution : 06/01/2011
Éditeurs :
Cherche midi

Le Guetteur du midi

Collection : Romans
Date de parution : 06/01/2011

Sur les traces du Machiavel français.

Laon, janvier 1590.

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L’autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée...

Laon, janvier 1590.

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L’autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l’arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les...

Laon, janvier 1590.

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L’autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l’arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences et Jean Bodin.

 

Qui est Louise, une jeune personne arrivée en même temps que le Tholozam pour assister Jean Bodin dans ses travaux ? Les morts suspectes se multiplient dans la cité. Louise essaie de comprendre les raisons des intrigues politiques, des rancœurs, des haines. Elle découvre l’histoire de Jehanne d’Harvilliers, la sorcière condamnée par Bodin, et recherche sa propre identité.

 

Les prophéties de la cathédrale sous le regard du Couronnement de la Vierge d’Enguerrant Quarton, dont l’original se trouve dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, vont-elles se réaliser ? Le retable de la chartreuse illustre une époque partagée entre la croyance religieuse, la superstition et la démonologie.

 

Le Guetteur du Midi est une magnifique fresque de la fin du XVIe siècle, fourmillant d’anecdotes et d’illustrations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladies du corps et de l’âme. Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l’amour.

 

Retrouvez Michèle Lajoux sur son site internet : www.michelelajoux.com

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749117775
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 612
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FramboiseVanille Posté le 11 Juin 2019
    Ce livre fut une belle découverte. Roman historique bien écrit, du vocabulaire, de la densité et du contenu. L'histoire du roman est intéressante mais elle peine à démarrer ; la mise en place prend trop de temps à mon goût. Après par contre on retrouve l'équilibre et l'intrigue est cohérente. J'aurais peut être souhaité plus de développement sur certains aspects. L'héroïne est un personnage particulièrement bien décrit aussi bien dans ses sentiments, que dans ses raisonnements intellectuels. NB : La couverture ne rend pas hommage à ce beau roman ;)
  • loofiebrod Posté le 5 Avril 2013
    Entre le roman historique et le policier, on suit avec intérêt le parcours de Louise, jeune fille élevée par les moines à la culture impressionnante. Qui est-elle ? D’où vient-elle réellement ? Toutes les réponses à ces questions seront données dans un dénouement grandiose. A lire pour tous ceux qui aiment le genre même si les premiers chapitres paraissent « longs » car c’est la découverte des habitants et de la ville de Laon.
  • Lefso Posté le 23 Février 2011
    Tout d'abord, quelques mots sur le rythme de ce livre : j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, les quelques 50 premières pages m'ont semblé interminables. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car après cette introduction, le récit ne s'est que légèrement accéléré mais est devenu de plus en plus intéressant. Passée la 300ème page, impossible désormais de poser le livre et cela jusqu'au bout de l'histoire. C'est une belle montée en puissance. J'ai trouvé que ce rythme accompagnait à merveille la découverte de Louise d'elle-même par elle-même. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui nous emmène quelques siècles en arrière. Michèle Lajoux, Laonnoise exilée à Paris est une ancienne professeur d'histoire-géographie. Elle semble bien maîtriser son sujet surtout au vu de l'imposante bibliographie dont elle s'est servie pour écrire son livre. Quant à l'histoire, qui est assez complexe, c'est un savant mélange de genre entre roman historique, thriller, drame et roman d'amour. Les intrigues s'emmêlent et se démêlent sur un air de sorcellerie, souvent au détour de meurtres plus ou moins sanglants pour aboutir soit au drame, soit à l'amour. Pour mon plus grand plaisir, je n'ai pas su démêler l'historique du romancé, n'étant... Tout d'abord, quelques mots sur le rythme de ce livre : j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, les quelques 50 premières pages m'ont semblé interminables. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car après cette introduction, le récit ne s'est que légèrement accéléré mais est devenu de plus en plus intéressant. Passée la 300ème page, impossible désormais de poser le livre et cela jusqu'au bout de l'histoire. C'est une belle montée en puissance. J'ai trouvé que ce rythme accompagnait à merveille la découverte de Louise d'elle-même par elle-même. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui nous emmène quelques siècles en arrière. Michèle Lajoux, Laonnoise exilée à Paris est une ancienne professeur d'histoire-géographie. Elle semble bien maîtriser son sujet surtout au vu de l'imposante bibliographie dont elle s'est servie pour écrire son livre. Quant à l'histoire, qui est assez complexe, c'est un savant mélange de genre entre roman historique, thriller, drame et roman d'amour. Les intrigues s'emmêlent et se démêlent sur un air de sorcellerie, souvent au détour de meurtres plus ou moins sanglants pour aboutir soit au drame, soit à l'amour. Pour mon plus grand plaisir, je n'ai pas su démêler l'historique du romancé, n'étant pas spécialiste de la période, loin de là. Par contre, maintenant j'ai très envie de me renseigner. J'ai d'ailleurs retrouvé le retable dont on parle dans le livre : le couronnement de la vierge.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !