Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 210
Format : 120 x 190 mm

Le guide de la nationalité française

Collection : Guides
Date de parution : 07/11/2013

Une nouvelle édition, revue et mise à jour, de ce guide pratique unique en son genre, qui se propose de faire connaitre les règles qui régissent l’attribution et l’acquisition de la nationalité française. Si le gouvernement sorti des urnes en 2012 s’est engagé à revenir à une conception plus ouverte de la nationalité française, la législation est en effet restée la même et les pratiques n’ont été modifiées qu’à la marge.

Les polémiques récurrentes autour de la question de la nationalité témoignent de l’intensité des enjeux politiques et idéologiques sous-jacents. Sur fond de référence à l’« identité nationale », on a assisté entre 2002 et 2012 à un durcissement croissant des conditions d’accès à la nationalité française qui s’est traduit, au...

Les polémiques récurrentes autour de la question de la nationalité témoignent de l’intensité des enjeux politiques et idéologiques sous-jacents. Sur fond de référence à l’« identité nationale », on a assisté entre 2002 et 2012 à un durcissement croissant des conditions d’accès à la nationalité française qui s’est traduit, au cours des dernières années, par une chute importante du nombre de naturalisations. Les obstacles rencontrés par les étrangers qui souhaitent devenir français ne sont évidemment pas sans lien avec une politique d’immigration tout entière axée sur la « maîtrise des flux ». Si le gouvernement sorti des urnes en 2012 s’est engagé à revenir à une conception plus ouverte de la nationalité française, la législation est restée la même et les pratiques n’ont été modifiées qu’à la marge. 
Malgré les enjeux soulevés par les questions de nationalité, les règles qui régissent l’attribution et l’acquisition de la nationalité française restent mal connues. Cet ouvrage s’assigne donc un double objectif : 
– offrir à tous une information claire et accessible sur une question cruciale qui ne doit pas demeurer le monopole des spécialistes, notamment des juristes ; 
– permettre aux personnes directement concernées d’avoir une vue précise de leur situation au regard de la nationalité française et les informer sur les conditions dans lesquelles elles peuvent acquérir – ou, le cas échéant, perdre – cette nationalité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 210
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

L'accès à la nationalité française s'est durci ces dernières années et fait l'objet d'intenses affrontements idéologiques et politiques. Pour autant, les procédures restent mal connues. Le Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s (Gisti) les détaille dans un petit ouvrage, après un bref détour par l'histoire du droit du sol et du droit du sang dans notre pays.
La Gazette Santé Social
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !