Lisez! icon: Search engine

Le guide de la protection sociale des étrangers en France

La Découverte
EAN : 9782707138606
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 120 x 190 mm
Le guide de la protection sociale des étrangers en France

Collection : Guides
Date de parution : 10/10/2002

Le droit à la protection sociale est une composante essentielle des droits de l'homme : droit de se soigner, de se loger, droit à des revenus lorsque, du fait de l'âge, de la maladie, d'un handicap ou de la situation économique, on se trouve dans l'impossibilité de travailler. Mais la...

Le droit à la protection sociale est une composante essentielle des droits de l'homme : droit de se soigner, de se loger, droit à des revenus lorsque, du fait de l'âge, de la maladie, d'un handicap ou de la situation économique, on se trouve dans l'impossibilité de travailler. Mais la réglementation, dans ce domaine, est particulièrement touffue et complexe. Et trop d'étrangers ne peuvent bénéficier de l'intégralité de leurs droits, soit par méconnaissance, soit du fait de la mauvaise volonté – voire des pratiques illégales – des administrations et des organismes de sécurité sociale. Le principe de l'égalité des droits entre étrangers et nationaux, proclamé par de nombreuses conventions internationales, est trop souvent oublié. L'objectif de ce guide est de fournir aux étrangers, et à ceux qui sont amenés à les conseiller, un outil pratique leur permettant de mieux connaître leurs droits et de les faire valoir plus efficacement. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, intègre les nombreuses modifications issues des textes internationaux, législatifs et réglementaires, ainsi que les plus récentes avancées jurisprudentielles (loi du 27 juillet 1999 sur la couverture maladie universelle, loi Chevènement du 11 mai 1998, décisions de justice concernant les anciens combattants, etc.).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707138606
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Parce que la protection n'est pas une faveur mais un droit, le Gisti publie ce guide. Utile à de nombreux étrangers, il pallie la méconnaissance de leurs droits et donne les moyens de réagir face aux carences, à la mauvaise volonté, voire aux pratiques illégales de certaines administrations .]...] Avant tout destiné aux immigrés et à ceux qui agissent avec eux, cet ouvrage peut être utile à tous. Après tout, son objectif c'est que tous (Français et étrangers) accèdent aux mêmes droits. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Avec ce guide, le GISTI, qui s'emploie, depuis des années, à faire connaître et à défendre les droits des étrangers, permet à la fois de rendre lisible un droit de la protection sociale extrêmement vaste, touffu et complexe, et d'agir face aux carences, à la mauvaise volonté, voire aux pratiques illégales des administrations. »

ÉTUDES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !