Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348064869
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 912
Format : 135 x 220 mm

Le guide du prisonnier

Collection : Guides
Date de parution : 07/01/2021
Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine... Dans un univers carcéral qui reste, depuis des décennies, le même espace de non-droit aux conditions de vie souvent dégradantes, des questions élémentaires se posent aux personnes détenues : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment recevoir des soins adaptés ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Le Guide du prisonnier. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et revisitée depuis sa dernière parution en 2012, couvre de nouveaux sujets, notamment les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits des prisonniers, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours pénitentiaire, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, sortir de prison – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à sa mise en œuvre au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable pour toute personne liée de près ou de loin au monde carcéral.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348064869
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 912
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Près de mille pages ! C'est la somme, en ce début de troisième millénaire, qu’atteint cet « outil de défense contre l'inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention », qui apparaît, aujourd'hui, « indispensable pour toute personne liée au monde carcéral ». Face à la hausse ininterrompue du nombre de personnes incarcérées en France, l’OIP a dû actualiser, depuis sa dernière publication en 2012, ce guide, quand le respect et la connaissance des grands principes généraux du droit de notre République eussent dû rendre vaine cette actualisation. Car, soulignent ses contributeurs, « l’univers carcéral reste ainsi le même espace de non droits aux conditions de vie souvent dégradantes »... 
Politis
Faire valoir ses droits en prison reste donc un combat face à une réglementation complexe, pas toujours transparente, et changeante d’un établissement à l’autre. On le mesure en parcourant cette cinquième édition du Guide du prisonnier réalisé par l’OIP qui fut publié pour la première fois en 1996. Un pavé composé de plus d’un millier d’articles répondant à autant de questions – 1088 exactement – très concrètes telles que : qu’est-ce que la fiche pénale ?Qu’appelle-t-on quartier des arrivants ? Ou encore comment « cantiner » ?…
Philippe Cochereau / Ouest-France
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !