Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809841848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Le hold-up des mots

redonner aux mots leur vrai sens

Collection : Essais et documents
Date de parution : 03/06/2021
Nos sociétés abusent d’une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. 
« Votre problème, c’est que vous croyez qu’un père est forcément un mâle », affirmait Emmanuel Macron à l’un de ses interlocuteurs.

Quel sens donner au mot « père » lorsqu’il peut s’appliquer à une femme ? Au mot « égalité », quand il sert à justifier plus de droits au...
« Votre problème, c’est que vous croyez qu’un père est forcément un mâle », affirmait Emmanuel Macron à l’un de ses interlocuteurs.

Quel sens donner au mot « père » lorsqu’il peut s’appliquer à une femme ? Au mot « égalité », quand il sert à justifier plus de droits au profit de quelques-uns ? Y a-t-il de la « dignité » à promouvoir l’assistance au suicide ? Si le « conservatisme » n’était pas présenté comme une attitude rétrograde, mais comme l’attachement à certaines valeurs, les échanges n’y gagneraient-ils pas en maturité ?

Le débat d’idées est toujours affaire de sens. George Orwell, dans 1984, évoquait déjà les « mots créés sur mesure pour fabriquer l’attitude mentale souhaitable ». Car c’est le propre de tout pouvoir totalitaire de détourner le vocabulaire pour faire valoir une idéologie. On assiste ainsi à un « hold-up », une subversion du langage qui entraîne une insidieuse déconstruction du droit, surtout s’agissant des personnes, de la filiation, de l’origine et de la fin de la vie.

Mère, mariage, république, laïcité, vivre-ensemble, droite, gauche, égalité, islam, racisme, mort, euthanasie… Face à la confusion liée aux faux sens et aux dévoiements sémantiques, entretenue par ceux qui ont intérêt à ne pas débattre des sujets de fond, il importe de se réapproprier le sens des mots en se libérant de la novlangue.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés