Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809827873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 14 x 22,5 mm

Le jour où la droite se saborda - Du Trocadéro à aujourd'hui, les coulisses d'un naufrage

,

Date de parution : 20/02/2020
Les journalistes politiques Jannick Alimi (Le Parisien) et Frédéric Delpech (LCI) analysent les causes de la déroute de la droite, qu’on trouve déjà en germe le jour du rassemblement du Trocadéro organisé par François Fillon et les Républicains, le 5 mars 2017.
Trocadéro, 5 mars 2017. Une tragédie se joue sur cette place immense, face à la tour Eiffel. Acculé depuis qu’il a appris sa mise en examen, lâché par une partie des siens, François Fillon, candidat officiel des Républicains à la présidentielle, tente un ultime coup de dés, exhortant les militants... Trocadéro, 5 mars 2017. Une tragédie se joue sur cette place immense, face à la tour Eiffel. Acculé depuis qu’il a appris sa mise en examen, lâché par une partie des siens, François Fillon, candidat officiel des Républicains à la présidentielle, tente un ultime coup de dés, exhortant les militants à le suivre.

Un meeting dont le succès le confortera dans sa décision de se maintenir... avant d’être éliminé dès le premier tour. Pour la première fois sous la Ve République, la droite est absente du second tour d’une présidentielle. Autour de Fillon, certains –Baroin, Chatel, Ciotti, Jacob– ont hésité mais ils sont là. Sarkozy, rival vaincu de la primaire, préfère tirer les ficelles à distance... Alain Juppé, lui, comprend qu’il ne sera jamais le «plan B».

Trois ans plus tard, cette journée est devenue le marqueur d’un tournant idéologique. À droite toute? Pas si sûr... Toujours est-il qu’au printemps 2019 Édouard Philippe n’a pas craint de stigmatiser cette aile du parti en la qualifiant de «droite Trocadéro ».

À l’heure où François Fillon doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, les Républicains continuent à subir les conséquences de leurs divisions. Pour expliquer l’implosion de la droite française, Jannick Alimi et Frédéric Delpech ont interrogé acteurs et témoins ; ils racontent les étapes d’un chemin de croix qui a vu la droite française finir à moins de 10 %, lors des européennes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809827873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 14 x 22,5 mm
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés