Lisez! icon: Search engine
Le jour se lève et ce n'est pas le tien
Date de parution : 01/09/2016
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Date de parution : 01/09/2016
Au fil du fils
New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinai Hospital, n’en... New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinai Hospital, n’en a strictement aucune idée. Pourtant, en dépit du serment fait à sa mère, il sent que l’heure est venue d’éclaircir... New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinai Hospital, n’en a strictement aucune idée. Pourtant, en dépit du serment fait à sa mère, il sent que l’heure est venue d’éclaircir le brouillard qui entoure ses origines et de dérouler le fil de son histoire. Commence alors une folle course-poursuite qui le mènera dans les arcanes du passé, l’obligeant à tout laisser derrière lui.
La Havane, 1959. Le destin réunit Dolores et Camilo, l’une est l’héritière d’une fortune liée au dictateur Batista, l’autre est un guérillero héroïque protégé comme un fils par Fidel Castro. Ils vont s’aimer passionnément. De quels secrets sont-ils les gardiens ?
À cinquante ans de distance, les démons de la revoluciòn sont encore bien présents.
 
Le Jour se lève et ce n’est pas le tien, se pose à la croisée des genres : entre quête identitaire, polar sentimental et roman politique. S’inspirant de l’Histoire de la révolution cubaine, Frédéric Couderc signe ici un thriller haletant, résolument cinématographique, où amour et pouvoir ne font pas bon ménage. Une révélation.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873503
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 366
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350873503
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 366
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivier43 25/04/2021
    Roman que l'on m'a conseillé j'ai été très agréablement surpris. Léonard est médecin et il vient de perdre sa mère, qui est enterré dans un cimetière où de nombreux cubains sont inhumés. Suite à cela, au cours d'une manifestation anti avortement, Léonard est violemment agressé, le plongeant dans le coma plusieurs jours. A son réveil, il est totalement bouleversé et va se mettre en quête de ses origines, qui vont l'orienter vers le Cuba révolutionnaire. L'ambiance de ce Cuba est extrêmement intéressante. On y touche du doigt tous les espoirs de la population suite à la victoire de Castro, mais également les désillusions de cette période suite à l'orientation prise par les frères Castro. Ce roman met en lumière un personnage méconnu de la révolution cubaine, Camilo Fuegos. Alors certes l'histoire d'amour est un peu grossière et alourdit le roman. Mais le personnage de Léonard est très bien fait et psychologiquement complexe, car pris en étau entre sa quête paternelle et sa famille. C'est un vrai beau roman qui nous fait découvrir la période charnière de Cuba.
  • lulu8723 29/10/2020
    Fréderic Couderc. Le jour se lève et ce n’est pas le tien. Leonard Parker, médecin obstétricien, vit et exerce à New-York. Nous sommes en 2009. Sa mère Dora décède et dans ses dernières volontés, elle a exprimé le désir d’être inhumée dans le cimetière Union City, situé dans le Bronx Alice, l’épouse de Leonard est surprise par le choix de sa belle-mère. Elle va donc mener son enquête et nous découvrirons que le voisin de la sépulture de la défunte est un célèbre cubain, un héros de la guerre hispano-américaine. En même temps nous découvrirons le géniteur de Leonard. Sa mère ne lui a jamais fait de confidence sur ce dernier…Dora est originaire de La Havane, issue d’une très riche famille. Nous plongerons dans sa jeunesse et sa vie amoureuse. Avec elle, nous émigrerons aux États-Unis et nous nous y établirons…. Une belle page de l’histoire de Cuba nous est contée par Frédéric Couderc. De nombreux souvenirs de la lutte intestine entre les frères Castro , Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Ce dernier est un des héros de ce roman. Ce livre est un véritable roman historique, doublé d’un roman policier. Leonard recherche son père, et cette quête... Fréderic Couderc. Le jour se lève et ce n’est pas le tien. Leonard Parker, médecin obstétricien, vit et exerce à New-York. Nous sommes en 2009. Sa mère Dora décède et dans ses dernières volontés, elle a exprimé le désir d’être inhumée dans le cimetière Union City, situé dans le Bronx Alice, l’épouse de Leonard est surprise par le choix de sa belle-mère. Elle va donc mener son enquête et nous découvrirons que le voisin de la sépulture de la défunte est un célèbre cubain, un héros de la guerre hispano-américaine. En même temps nous découvrirons le géniteur de Leonard. Sa mère ne lui a jamais fait de confidence sur ce dernier…Dora est originaire de La Havane, issue d’une très riche famille. Nous plongerons dans sa jeunesse et sa vie amoureuse. Avec elle, nous émigrerons aux États-Unis et nous nous y établirons…. Une belle page de l’histoire de Cuba nous est contée par Frédéric Couderc. De nombreux souvenirs de la lutte intestine entre les frères Castro , Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Ce dernier est un des héros de ce roman. Ce livre est un véritable roman historique, doublé d’un roman policier. Leonard recherche son père, et cette quête lui sera fatale…. Alternance des chapitres entre la vie à La Havane dans les années 1959, et la vie d’aujourd’hui, aux Etats-Unis. Le joli titre est tiré d’un poème de Pablo Néruda. Lire ce roman afin d’apprendre les épisodes douloureux qui se sont déroulés lors de la prise du pouvoir à Cuba par Fidel Castro et ses troupes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarieNebot 15/08/2020
    J'ai aimé même si on va d'une période à l'autre (1959/2009). Vision histoire de Cuba très bien
  • cecille 08/06/2019
    Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur jusqu'à ce jour où ma libraire m'a parlé de lui, Frédéric Couderc ! Tout ce que j'apprécie ! Du romanesque au cœur de la grande Histoire. J'adore ! Le jour se lève et ce n'est pas le tien, qui est donc ma première lecture de cet auteur, nous emmène dans un grand et beau voyage, nous racontant deux histoires, dans ce roman choral, qui vont bien évidemment se croiser entre la Havane et New-York, 1959 et 2009. Deux histoires, deux époques, 1959 à Cuba, la rencontre de Dolores et Camilo Cienfuegos alors que la révolution vient tout juste d'éclore, que Camilo, les deux frères Castro et le Che viennent d'arriver pour anéantir le gouvernement de Batista. Et puis alors qu'au tout début de cette révolution les idées étaient justes et nobles, très vite sous l'influence de l'URSS, les choses ont pris un autre tournant. Camilo a senti ces bouleversements, lui le juste au grand cœur. Et il a vite été, il faut le dire éliminé. A New-York , l'auteur nous raconte la quête d'un homme sur ses origines. Sa mère vient de mourir, Léonard a une cinquantaine d'année, cet homme, gynécologue, engagé pour l'avortement... Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur jusqu'à ce jour où ma libraire m'a parlé de lui, Frédéric Couderc ! Tout ce que j'apprécie ! Du romanesque au cœur de la grande Histoire. J'adore ! Le jour se lève et ce n'est pas le tien, qui est donc ma première lecture de cet auteur, nous emmène dans un grand et beau voyage, nous racontant deux histoires, dans ce roman choral, qui vont bien évidemment se croiser entre la Havane et New-York, 1959 et 2009. Deux histoires, deux époques, 1959 à Cuba, la rencontre de Dolores et Camilo Cienfuegos alors que la révolution vient tout juste d'éclore, que Camilo, les deux frères Castro et le Che viennent d'arriver pour anéantir le gouvernement de Batista. Et puis alors qu'au tout début de cette révolution les idées étaient justes et nobles, très vite sous l'influence de l'URSS, les choses ont pris un autre tournant. Camilo a senti ces bouleversements, lui le juste au grand cœur. Et il a vite été, il faut le dire éliminé. A New-York , l'auteur nous raconte la quête d'un homme sur ses origines. Sa mère vient de mourir, Léonard a une cinquantaine d'année, cet homme, gynécologue, engagé pour l'avortement va vite avec sa femme Alice être pris pour cible par des activistes Pro-life, mettant sa vie en danger. Et tout va basculer. L’auteur a mis en lumière d'une plume très inspirée ce fameux Camilo, un oublié injustement de l'Histoire dont personnellement je n'avais jamais, de mémoire, entendu parlé ni lu ! Encore un grand merci à la littérature qui nous fait voyager dans l'Histoire et découvrir des pans méconnus. Merci Frédéric Couder. Passionnant tout simplement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Richardrbc 16/01/2019
    Où l'on découvre un des acteurs majeurs de la "révolution" menée par les frères Castro : Camilo Cienfuegos. Très documenté c'est aussi et surtout un roman d'aventure. Les vrais révolutionnaires sincères ne sont pas ceux qu'on croit !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés