Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113530
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 153 x 240 mm

Le Kabbaliste de Prague

Date de parution : 15/04/2010

À la fin du XVIe siècle, le plus grand kabbaliste de tous les temps façonne un être de boue auquel il donne vie… Après les grandes figures féminines de la Bible, Marek Halter s'empare de la légende du Golem.

À l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les Nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle de Rabbi Lœw, le « Maharal » (acrostiche de Notre Maître Rabbi Lœw) de la ville juive en 1600, celui qui, par la seule puissance de son verbe,...

À l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les Nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle de Rabbi Lœw, le « Maharal » (acrostiche de Notre Maître Rabbi Lœw) de la ville juive en 1600, celui qui, par la seule puissance de son verbe, créa le Golem, un être de boue à l'image de l'homme… C'est à ce personnage, le plus prestigieux représentant de la kabbale, que s'est attaché Marek Halter pour revisiter la légende du Golem.
Quand à la fin du XVIe siècle le ghetto de Prague est réduit une fois de plus à feu et à sang, la petite-fille du Maharal perd son mari, dépecé lors d'un massacre. Elle supplie alors son grand-père de créer une force capable de sauver les juifs de l'anéantissement. La kabbale, chemin de la secrète sagesse, affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la puissance de son verbe. Le Maharal accepte. Ainsi naît le Golem, être de boue à la force illimitée qui va, pour la première fois, apporter la paix au peuple. Mais ce monstre, une fois vivant, s'avère pétri de sentiments et d'émotions. Et quand cette « arme atomique » prend conscience de sa condition, elle se retourne contre ceux qui l'ont sortie du néant. Une fois encore, la preuve est imposée aux hommes que la paix ne saurait être le fruit de la force mais de la seule sagesse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113530
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cmpf Posté le 29 Mai 2020
    J’ai beaucoup apprécié ce récit qui mêle l’Histoire à une légende de l’Europe centrale avec des réflexions philosophiques et religieuses. Tout ce que j’aime. Deux personnages au moins sont historiques. Le récit est fait par David Gans, mathématicien qui fut entre autres choses assistant de Tycho Brahé et Kepler. Cet homme fut surtout un Juif très croyant admirateur du rabbi Loew dit le MaHaRaL qui connaît admirablement tous les textes sacrés du judaïsme. Le troisième personnage important est Eva, promise dès avant même sa conception par son père au fils également futur de son meilleur ami. Elle est aussi la petite fille du rabbi, qui vu sa vivacité d’esprit lui fait donner une formation intellectuelle comme à un garçon. Mais l’amour ne se décrète pas. A l’heure où la Terre perd son statut, au moins pour les intellectuels, de centre de l’univers, cette femme est celle qui convaincra le MaHaRaL de créer le Golem, cet être de boue à qui il donne la vie pour les protéger contre un des nombreux pogroms mais qui au lieu de susciter le respect, devient objet de dérision. Le livre que j’ai eu dans les mains était offert pour l’achat de deux autres livres de poche.... J’ai beaucoup apprécié ce récit qui mêle l’Histoire à une légende de l’Europe centrale avec des réflexions philosophiques et religieuses. Tout ce que j’aime. Deux personnages au moins sont historiques. Le récit est fait par David Gans, mathématicien qui fut entre autres choses assistant de Tycho Brahé et Kepler. Cet homme fut surtout un Juif très croyant admirateur du rabbi Loew dit le MaHaRaL qui connaît admirablement tous les textes sacrés du judaïsme. Le troisième personnage important est Eva, promise dès avant même sa conception par son père au fils également futur de son meilleur ami. Elle est aussi la petite fille du rabbi, qui vu sa vivacité d’esprit lui fait donner une formation intellectuelle comme à un garçon. Mais l’amour ne se décrète pas. A l’heure où la Terre perd son statut, au moins pour les intellectuels, de centre de l’univers, cette femme est celle qui convaincra le MaHaRaL de créer le Golem, cet être de boue à qui il donne la vie pour les protéger contre un des nombreux pogroms mais qui au lieu de susciter le respect, devient objet de dérision. Le livre que j’ai eu dans les mains était offert pour l’achat de deux autres livres de poche. J’ai eu la main heureuse en choisissant ce titre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • celinezug Posté le 20 Juin 2019
    Le mystère du golem enfin révélé par une plume subtile et érudite
  • barjabulette Posté le 10 Septembre 2018
    Marek Halter nous emmène au Moyen Age. A Prague, ville que je connais bien pour l'avoir déjà visitée. Je suis allée voir cet ancien quartier Juif évoqué dans ce roman. Je retrouve toujours avec plaisir les livres de Marek Halter même si j'ai un peu moins apprécié celui-ci car je l'ai trouvé parfois un peu trop "ésotérique" à mon gout. Néanmoins, le Kabbaliste de Prague reste un très bon moment de lecture, riche en phrase à méditer. Je ne connaissais pas cette légende ni cette partie de l'histoire juive et j'ai pris du plaisir à la découvrir.
  • akhesa Posté le 19 Novembre 2017
    Cet ouvrage est pour moi une tres belle parabole du pouvoir des mots,du pouvoir qu'ont certains hommes a manipuler les mots pour les transformer en realite. N'oublions jamais que ce sont des mots qui ont mis les nazis au pouvoir ou Staline comme dictateur tout puissant. Nous devons etre tres prudent avec les mots,car ils apportent peu de bonheur et beaucoup trop de malheur. Ce livre fait reflechir et je suis tres contente de l'avoir lu.
  • Koala_68 Posté le 14 Novembre 2017
    Plongée au cœur de la vie d’une communauté juive à Prague au XVI è siècle. Fable sur le destin. En toile de fond, les découvertes mathématiques et astronomiques : Copernic, Galilée, Tycho Brahé, Kepler deep Italie, au Danemark, à Prague,... Mais aussi les conflits religieux entre luthériens, chrétiens et la haine, peur des juifs.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.