À propos du Lecteur inconstant suivi de Vie du corbeau blanc :
« Le livre […] touche juste, montre à quel point l’écriture, quand elle sort vraiment des tripes, reste un moyen essentiel de se sentir vivant. […] Un admirable chant à la vie. »
Alain Favarger, La liberté de Fribourg (Suisse)
« Bouleversant de sincérité et d’intensité, cet essai sur l’impossibilité d’écrire oscille entre autoportrait impitoyable et brillante mise en abyme. C’est un éblouissant jeu de miroirs entre l’écrivain et cet autre qui ne cesse de l’inventer. »
Hervé Bertho, Ouest-France
« Ecrire, pour certains écrivains, est une douleur. A la suite de L’Ecrivain et l’autre […] Carlos Liscano poursuit une passionnante réflexion sur les sources de langage et la pratique de l’écriture. Amusant, bouleversant… »
Fabrice Lardreau, Transfuge
« Une éblouissante démonstration »
Jean-Pierre Han, L’Humanité
« Bouleversant de sincérité et d’intensité, cet essai sur l’impossibilité d’écrire oscille entre autoportrait impitoyable et brillante mise en abyme. C’est un éblouissant jeu de miroirs entre l’écrivain et cet autre qui ne cesse de l’inventer. »
Ouest-France
À propos de L’Ecrivain et l’autre :
« Audacieux, grave, ironique et d'une grande profondeur, son texte est à la fois un aveu d'impuissance et une quête d'absolu. »
Christine Ferniot, Télérama
« Qui ouvre L’Ecrivain et l’autre ne le lâche pas. L’extrême sincérité de la démarche et l’intensité de la quête vous prennent à la gorge. Intelligence, clairvoyance, détresse nue : on est d’emblée dans l’essentiel. »
Florence Noiville, Le Monde des livres
À propos de Souvenirs de la guerre récente :
« Une fable magnifique. À chaque phrase, chaque situation insipide, Carlos Liscano impose un style rigoureux, dégraissé, qui n'appartient qu'à lui. »
Christine Ferniot, Télérama
« Un très beau roman sur l'extraordinaire capacité des institutions à digérer les plus rebelles d'entre nous. Glaçant. »
Alexis Liebaert, Marianne
À propos du Fourgon des fous :
« Écrire pour déjouer la folie de l'inhumanité, pour survivre à l'absurde, pour se frotter audifficile, désarmant et incontournable devoir d'exercer sa liberté retrouvée. L'urgence chez Liscano, n'est pas un vain mot, elle est permanente, palpable, et le fait tutoyer l'universel à chaque page. »
Judith Steiner, Les Inrockuptibles
« Puissant, violent témoignage, où dire « je » est un acte de courage, où l'auteur se livre, avec pudeur, subtilité et intelligence, par lesquelles le lecteur consent à recevoir l'inacceptable. »
Fabienne Lemahieu, La Croix