RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le lien d'amitié

            Plon
            EAN : 9782259243322
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 110 x 170 mm
            Le lien d'amitié
            Une force d'âme

            Date de parution : 28/01/2016
            De l’amitié d’une vie au simple copinage en passant par les liens de solidarité, le mot « amitié » désigne des affinités différentes. Dans cet essai de philosophie facile d’accès, Michel Erman en définit la nature – faussement considérée comme banale – et ses manifestations dans notre vie quotidienne.
             
            Dans la société actuelle, où l’individualisme semble avoir atteint ses limites, nombreux sont les gens qui cherchent à recréer des liens sociaux. Ils redécouvrent, en particulier, les vertus de l’amitié, longtemps considérée en regard de l’amour comme un sentiment tiède. Il y a quelques années, une étude de la Sofres... Dans la société actuelle, où l’individualisme semble avoir atteint ses limites, nombreux sont les gens qui cherchent à recréer des liens sociaux. Ils redécouvrent, en particulier, les vertus de l’amitié, longtemps considérée en regard de l’amour comme un sentiment tiède. Il y a quelques années, une étude de la Sofres montrait que 54% des jeunes de moins de 25 ans donnaient plus d’importance à l’amitié qu’à l’amour.
            Chacun se représente aisément ce qu’est un ami. Cependant, expliciter le sentiment d’amitié n’est pas chose aisée tant ce lien humain paraît, tout à la fois, évident et énigmatique, ainsi que l’exprime la fameuse phrase de Montaigne à propos de La Boétie : « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Comme si l’amitié était sans raison. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’ait pas de causes et qu’elle soit inconnaissable : il s’agira donc d’identifier les émotions qui la constituent.
            Ce livre est une tentative de définir la nature – faussement considérée comme banale – de l’amitié et de ses manifestations dans la vie concrète puis d’en dégager la portée éthique.
            Il sera donc question du processus de constitution du sentiment amical et de son accomplissement dans l’existence. L’alchimie de l’amitié illumine de l’intérieur les relations entre les individus et leur rapport à l’altérité. Elle permet, ainsi, de revisiter des notions, aujourd’hui galvaudées, comme la générosité, cette vertu qui jette l’homme hors de lui et le libère de son égocentrisme, le respect ou encore la fidélité.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259243322
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 110 x 170 mm
            Plon
            14.90 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…