Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259023900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 780
Format : 154 x 240 mm

Le livre des mémoires

Georges KASSAÏ (Traducteur)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 27/08/1998

Une vision profonde, non conventionnelle, de la condition humaine dans une oeuvre majeure de notre temps, nourrie des fantômes et des cauchemars du passé récent de l'Europe, dans la lignée de Proust et de Thomas Mann.

Dès sa publication à Budapest en 1986, puis en Allemagne, en Hollande, en Amérique et en Angleterre, Le livre des mémoires a été reconnu comme un chef-d'oeuvre, un immense roman à la structure élégante, d'une profondeur stupéfiante. Il est une exploration subtile des étapes sociale, physique, sexuelle et politique qui...

Dès sa publication à Budapest en 1986, puis en Allemagne, en Hollande, en Amérique et en Angleterre, Le livre des mémoires a été reconnu comme un chef-d'oeuvre, un immense roman à la structure élégante, d'une profondeur stupéfiante. Il est une exploration subtile des étapes sociale, physique, sexuelle et politique qui jalonnent l'existence des personnages et de toute notre époque. La première narration de cette oeuvre à trois voix alternées est celle d'un jeune écrivain hongrois animé d'une passion violente pour un poète allemand, alors qu'il est lui-même aimé par une actrice célèbre. Les souvenirs de son enfance, ses premiers émois, ses premières amours pour des filles et des garçons, sont une admirable évocation de l'ambivalence d'un adolescent pris dans la tourmente de l'Histoire à travers les terribles années staliniennes et les évènements de 1956. La deuxième voix est celle de l'écrivain en cours d'écriture, et ce roman-dans-le-roman se métamorphose en une parodie fin XIXe de ses souvenirs troublés et de ses incertitudes sexuelles. Enfin, la - brève - dernière narration qui survient après la mort du narrateur principal, tente de rendre compte avec exactitude des liens affectifs qui unirent autrefois celui-ci à son ami d'enfance. Sincère jusqu'à la cruauté dans sa vision de la condition humaine, des sentiments amoureux, et de la sexualité, Le livre des mémoires célèbre dans une langue sensuelle la trinité de notre siècle : le sexe, la politique et la famille.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259023900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 780
Format : 154 x 240 mm
Plon

Ils en parlent

"Le plus important des romans contemporains et l'un des plus grands du siècle." (Susan Sontag) "Sans aucun doute un chef-d'oeuvre." (Stanislas Baranczak, The New Republic) "Ses digressions sont aussi divertissantes que celles de Proust, ses ironies rappellent Thomas Mann, ses thèmes suggèrent Robert Musil, et son humour Italo Svevo. Mais Nadas n'est influencé par personne, il appartient totalement à notre époque et il redonne de la dignité au roman." (Daniel Johnson, The Times, Londres) "Ce roman de Nadas prend place à côté des grandes oeuvres de notre siècle." (Freitag, Berlin) "Une superbe réussite, par un écrivain de classe mondiale." (Susan Robin Soleiman, Village Voice) "Cette Education Sentimentale d'Europe de l'Est laisse derrière elle les tabous encore présents chez Mann et chez Proust, tout en prolongeant et en approfondissant leur héritage." (Neue Zuercher Zeitung)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • koklikovert Posté le 27 Septembre 2012
    Calé mais un jour où j'ai les esprits + clair
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…