Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221241257
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1856
Format : 132 x 198 mm

Le Livre des superstitions - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité

Mythes, croyances et légendes

Collection : Bouquins
Date de parution : 25/04/2019

Le merveilleux et l’obscur conservent tout leur prestige. Enquêtes d’opinions et faits divers l’attestent : qu’il s’agisse de la vogue de l’astrologie, de la croyance à l’existence d’extraterrestres, ou, sur un mode plus sombre, du goût pour l’occulte qui se manifeste dans certaines sectes. Comme si les hommes ne se...

Le merveilleux et l’obscur conservent tout leur prestige. Enquêtes d’opinions et faits divers l’attestent : qu’il s’agisse de la vogue de l’astrologie, de la croyance à l’existence d’extraterrestres, ou, sur un mode plus sombre, du goût pour l’occulte qui se manifeste dans certaines sectes. Comme si les hommes ne se résignaient pas au désenchantement du monde et que ce monde dont ils se proclament seuls maîtres et possesseurs était toujours lié à l’invisible, peuplé de signes, de présages et de sortilèges, qui échappent à la raison, défient notre savoir et notre volonté.
Établi par une historienne, ce dictionnaire, agrémenté d’illustrations parfois savoureuses, compte mille deux cents entrées. Il offre un panorama suggestif des superstitions non seulement françaises et européennes, mais aussi américaines, africaines et asiatiques. Le lecteur y trouvera de nombreuses citations d’ouvrages anciens et modernes consacrés aux superstitions, mais aussi de fréquentes références à la poésie, à la littérature et au théâtre.
Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241257
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1856
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivius Posté le 3 Octobre 2016
    Parce que la superstition fait partie intégrante de notre culture collective il fallait lui trouver un espace spécifique, et ce livre remplit cette fonction à merveille ! Oui, la croyance populaire est consubstantielle de notre être, elle se partage et se découvre, se ressent. L'auteur a su répertorier une grande quantité de ces superstitions, un véritable trésor que chacun pourra compulser pour découvrir ou redécouvrir la trame de ces récits. On peut aussi s'en imprégner et tenter d'imaginer le contexte qui engendra telle ou telle croyance. Bref, c'est un bien beau dictionnaire que voilà, utile pour tous, sur le plan culturel afin que cette richesse persiste, et sur le plan psychologique afin de pouvoir repenser la croyance en des termes plus symboliques. Quoi qu'il en soit c'est un ouvrage de référence pour moi.
  • Kenehan Posté le 15 Août 2015
    Plus de 1800 pages papier bible de mythes, légendes, superstitions et autres croyances du monde répertoriées alphabétiquement. Plus qu'un "livre" c'est un vrai dictionnaires dans lequel on peut piocher aisément que ce soit pour s'informer, s'inspirer, travailler ou flâner. On y trouve de tout, des entrées les plus classiques aux plus inattendues. Un bon moyen, rien qu'en tenant l'ouvrage dans ses mains, d'entrapercevoir l'étendue et la place des superstitions dans nos sociétés. Il est intéressant également de noter la récence de certaines de celles-ci. Un must have !
  • Bluelune Posté le 15 Octobre 2014
    Autant dire que je ne le lirais probablement jamais entièrement. Déjà, c'est un pavé. Mais ce n'est pas cela qui fait que la lecture ne peut en être complète, du moins pour moi. C'est un livre auquel on se réfère au gré du moment et des rencontres, des conversations de la journée, selon son état d'esprit. On y trouve un peu de tout sur tout ce qui nous entoure, mais néanmoins, pas toujours tout ce que l'on cherche. Les superstitions sont si nombreuses. Ce livre parle des croyances, de leurs origines, de la façon dont un signe est perçu selon que l'on habite dans une région ou dans une autre. Aussi, un même symbole, objet, animal, phénomène pourra signifier une chose à un point du globe, et quelque chose d'autre, quelquefois tout a fait opposée, à un autre point du globe. Les nombre de superstitions concernant certaines entrées de ce livres sont impressionnantes. Il n'en est pas moins un livre qui en dit long sur la nature humaine.
  • ValHel Posté le 19 Juillet 2013
    Ce n'est pas un livre qu'on lit du début à la fin. On va plutôt y piocher de temps à autres. Les superstitions sont très variables avec la géographie. Pour ma part je ne passe pas sous les échelles ... mais n'est-ce pas plutôt de la prudence ?
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.