Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749100449
Façonnage normé : BROCHE

Le Lobbying : une imposture ?

Date de parution : 20/11/2002

Sulfureux le lobbying ? Si l'on en croit les discours professionnels – aujourd'hui quasi-hunanimes – ce serait une activité banale où des experts chevronnés rendraient un vrai service d'information aux décideurs publics. Et chacun de se lamenter sur la mauvaise réputation que traîne encore le lobbying et de se féliciter...

Sulfureux le lobbying ? Si l'on en croit les discours professionnels – aujourd'hui quasi-hunanimes – ce serait une activité banale où des experts chevronnés rendraient un vrai service d'information aux décideurs publics. Et chacun de se lamenter sur la mauvaise réputation que traîne encore le lobbying et de se féliciter que « les lobbyistes français prennent (enfin !) le train de la mondialisation ».

Et pourtant, que de confusions dans ces discours ! Dans la définition du lobbying tout d'abord où l'on mélange à dessein les initiatives des intérêts économiques et financiers avec celles des forces politiques, intellectuelles ou religieuses. Dans les méthodes ensuite, dont certaines, plus ou moins honnêtes, sont soigneusement dissimulées. Dans le refus des lobbyistes enfin, d'accepter transparence et réglementation, comme si les citoyens n'étaient pas concernés par les avantages matériels et financiers arrachés aux décideurs publics, comme si ces mêmes citoyens n'en supportaient pas le poids. N'y aurait-il pas, alors, une imposture à vouloir occulter la réalité du lobbying dans les sociétés démocratiques ?

Ce livre fournit des réponses à ces questions. Après avoir défini avec précision en quoi consiste le lobbying, il expose – sans a priori mais avec rigueur – ses méthodes, son utilité, mais aussi ses mécanismes de camouflage et les dangers qu'il recèle pour la vie démocratique. S'appuyant sur des exemples nombreux et vivants, mettant à nu les détails d'opération complexes de lobbying, l'auteur propose enfin des mesures simples propres à en assurer un contrôle politique. Ni plaidoyer ni réquisitoire, mais fondé uniquement sur des faits et des analyses, ce livre renouvelle entièrement l'approche du lobbying.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749100449
Façonnage normé : BROCHE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !