Lisez! icon: Search engine
Le marécage des ayatollahs
Une histoire de la Révolution iranienne
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
Perrin
En savoir plus

Le marécage des ayatollahs

Une histoire de la Révolution iranienne

,

Date de parution : 02/04/2015
La véritable histoire de la révolution verte qui a changé le monde.
La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres... La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres de l’ancienne famille impériale régnante d’Iran, dépeignent le pouvoir déclinant du Chah rongé par la maladie et confronté à la... La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres de l’ancienne famille impériale régnante d’Iran, dépeignent le pouvoir déclinant du Chah rongé par la maladie et confronté à la montée en puissance d’un chiisme de combat, incarné par l’ayatollah Khomeini. Celui-ci orchestre d’une main de maître son retour en instrumentalisant l’Occident, en particulier la France où il a trouvé refuge avec une poignée de fidèles.

A la lumière de trente années d’études et de réflexions, les auteurs ont interrogé des dizaines de protagonistes de tous les partis pour offrir un éclairage unique et sans concessions. Tour à tour, ils racontent le déclenchement et la généralisation de la guerre civile dès 1977, l’abandon progressif du régime par les élites, l’armée et les Etats-Unis pointant du doigt le rôle trouble de la CIA, la parenthèse libérale de Chapour Bakhtiar et le départ tragique du Chah, enfin le triomphe des ayatollahs contre les modérés et leur retournement contre l’Occident ponctué par l’occupation de l’ambassade américaine à Téhéran. Un dernier chapitre résume l’histoire du « nouveau régime » islamique pour conduire le lecteur jusqu’à nos jours. Un grand récit qui fera date.
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262047634
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 154 x 240 mm
Perrin
En savoir plus
EAN : 9782262047634
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yuean 30/12/2016
    Christian Pahlavi signe un très bon livre, peut-être même le meilleur qui existe à l'heure actuelle dans ce domaine, dans le monde francophone. Extrêmement complet, il apporte au lecteur une analyse globale de l'histoire récente de l'Iran (en gros, de la nationalisation du pétrole par Mossadegh jusqu'à une époque plus proche de la nôtre). On constate l'emprise qu'ont pu avoir les services britanniques et américains sur le pays, puis les russes par le biais des agitateurs communistes. On se rend compte des incroyables et (trop) rapides métamorphoses que le Shah a réussi à imposer au pays. On assiste à l'émergence du courant religieux, au cours duquel on suit Khomeyni lors de son exil en région parisienne. On découvre un Iran complètement "réformé" par les mollahs, qui sombre dans la dictature totale avant d'être mis au ban du monde. En revanche, il faut garder en mémoire que l'auteur est apparenté à la famille royale. Ce n'est donc pas l'histoire vu sous l'angle du peuple qui nous est contée, mais une vision portée par les grands perdants de la révolution islamique. Parmi les nombreuses personnes interrogées, qui occupaient souvent de hautes fonctions dans l'administration du Shah, on retrouve une certaine détestation pour... Christian Pahlavi signe un très bon livre, peut-être même le meilleur qui existe à l'heure actuelle dans ce domaine, dans le monde francophone. Extrêmement complet, il apporte au lecteur une analyse globale de l'histoire récente de l'Iran (en gros, de la nationalisation du pétrole par Mossadegh jusqu'à une époque plus proche de la nôtre). On constate l'emprise qu'ont pu avoir les services britanniques et américains sur le pays, puis les russes par le biais des agitateurs communistes. On se rend compte des incroyables et (trop) rapides métamorphoses que le Shah a réussi à imposer au pays. On assiste à l'émergence du courant religieux, au cours duquel on suit Khomeyni lors de son exil en région parisienne. On découvre un Iran complètement "réformé" par les mollahs, qui sombre dans la dictature totale avant d'être mis au ban du monde. En revanche, il faut garder en mémoire que l'auteur est apparenté à la famille royale. Ce n'est donc pas l'histoire vu sous l'angle du peuple qui nous est contée, mais une vision portée par les grands perdants de la révolution islamique. Parmi les nombreuses personnes interrogées, qui occupaient souvent de hautes fonctions dans l'administration du Shah, on retrouve une certaine détestation pour les démocrates américains, que partage la shahbanou Farah dans ses mémoires. Ces éléments gardés en mémoire, on peut tout de même appréciée la grande qualité des cette oeuvre de titan qui a le mérite de permettre aux francophones d'y voir plus clair en ce pays qui a été si souvent secoué au cours de son histoire. Passionnant, mais à lire avec concentration.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !