RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Mépris civilisé

            Belfond
            EAN : 9782714471109
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 176
            Format : 140 x 225 mm
            Le Mépris civilisé
            Oser affirmer nos valeurs pour sauver la liberté et la démocratie

            Pierre DESHUSSES (Traducteur)
            Date de parution : 07/01/2016
            Après La Peur de l’insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l’esprit de tolérance des Lumières, un manifeste pour lutter contre les attaques faites à la liberté d’expression grâce à un concept révolutionnaire : le mépris civilisé.  
            Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris, est toujours aussi vif, mais en débattre n’a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c’est risquer d’être perçu comme... Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris, est toujours aussi vif, mais en débattre n’a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c’est risquer d’être perçu comme intolérant ou raciste, s’interdire de les critiquer, c’est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes de tous bords.
            Pour sortir de cette impasse et réagir avec discernement face aux attaques contre les libertés au cœur de nos démocraties, Carlo Strenger, philosophe, psychanalyste et membre du comité d’observation du terrorisme, crée un concept inédit : le mépris civilisé.
            « Je le définis comme une capacité à s’inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu’ils nous apparaissent irrationnels, immoraux, incohérents ou inhumains. »
            Renouer avec la responsabilité de s’instruire, refuser d’amalgamer individu et idéologie, Le Mépris civilisé est un rappel indispensable des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d’une actualité brûlante, un outil indispensable pour oser mener un débat éclairé. 
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782714471109
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 176
            Format : 140 x 225 mm
            Belfond
            14.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "Contre le fanatisme et le polituqement correct complice, Carlo Strenger réaffirme haut et fort nos valeurs de liberté."
            Sean James Rose / Livres Hebdo

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Missgolfy Posté le 1 Octobre 2018
              Philosophe et écrivain suisse et israélien, Carlo Strenger est membre du comité d'observation du terrorisme. De ce fait, il a commis cet essai où il analyse de manière détaillée et avec moults détails les atrocités de ces dernières années. Il ne cache pas son attachement à la gauche et est un farouche opposant à l'extrême droite. Cela se ressent dans son livre, mais comme il assume totalement, cela n'est pas dérangeant. L'auteur dénonce la renonciation aux valeurs et à l'esprit des Lumières, sous prétexte du politiquement correct. Il ne l'est pas vraiment et cette vision du monde lui appartient. Que l'on partage ou non son avis, cet essai vaut la peine d'être lu par les amateurs de ce genre de littérature. Bonne soirée et bonne lecture!
            • Fabrice38 Posté le 28 Avril 2017
              Comment au nom du politiquement correct est-il possible de renier les valeurs de l'Europe des Lumières ? C'est ce que l'homme de gauche ne cesse pourtant de faire. Carlo Strenger nous incite à nous engager dans la défense de notre liberté d'expression, de notre tolérance, en rappelant bien que l'Europe des Lumières n'est pas là pour protéger les croyances mais l'individu.
            Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
            Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies