Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale 

Professionnalité et enjeux

, ,

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 15/09/2011

Apurement des dettes, organisation du logement et de la vie domestique, gestion du budget, accès au droit des personnes : cet ouvrage de référence propose une 4e édition revue et mise à jour.

Héritiers de l’enseignement ménager d’antan, les conseillers en économie sociale familiale (qui sont à 98 % des conseillères…) allient savoirs pratiques et savoirs théoriques : le quotidien de la profession recouvre des domaines aussi divers que l’apurement des dettes, l’organisation du logement et de la vie domestique, la gestion du...

Héritiers de l’enseignement ménager d’antan, les conseillers en économie sociale familiale (qui sont à 98 % des conseillères…) allient savoirs pratiques et savoirs théoriques : le quotidien de la profession recouvre des domaines aussi divers que l’apurement des dettes, l’organisation du logement et de la vie domestique, la gestion du budget, l’accès au droit des personnes dont ils s’occupent.
C’est ce métier qu’invitent à découvrir les auteurs de ce livre, en répondant à toutes les questions clés : qui sont les conseillers en éducation sociale familiale ? Quelle place tiennent-ils dans le monde des professions du travail social, à côté des assistantes sociales, des éducateurs, des animateurs ? Quelle est leur formation ? Qui fait appel à eux ? Quels sont leurs domaines d’intervention ? Qui sont leurs employeurs ? Les auteurs montrent ainsi combien leurs domaines d’intervention sont variés et pourquoi ce marché de l’emploi est en pleine évolution. Le conseil en économie sociale familiale semble bien être une réponse spécifique à la nouvelle demande sociale.
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, analyse les évolutions, enjeux et perspectives de la profession, dont le rôle stratégique a été encore renforcé par les récentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et le plan Borloo. Elle replace cette réflexion dans un contexte de réforme de la formation en économie sociale et familiale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Un ouvrage riche décrivant l’évolution de cette profession, les pratiques professionnelles, les compétences et les formations. »

Le Nouvel observateur

« Un ouvrage qui permet de comprendre la démarche spécifique de cette profession. »

Cultures et mouvements.

presse
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !