Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707188434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 155 x 240 mm

Le monde qui vient

Entre périls et promesses. 2000-2015 : un état des droits

Pierre TARTAKOWSKY (Préface), Jean-Pierre DUBOIS (Postface)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 08/09/2016
En ce début de siècle, cet ouvrage coordonné par la LDH prend tout le recul nécessaire à la compréhension des mutations profondes qui affectent l’état des droits (leur contenu, leurs titulaires, leur garantie, leur pérennité). Avec un comité éditorial renouvelé, un bilan et une projection sur les mutations en cours qui sont, à bien des égards, des bouleversements profonds. Un indispensable pour tous les militants et le grand public sensible aux multiples atteintes aux droits de l’homme.
En ce début de siècle, les chocs qui marquent l’actualité percutent dramatiquement la vision traditionnelle des droits de l’Homme qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’accompagnent de crispations, de dangereuses régressions identitaires, alimentées par l’effritement des anciens repères et la crise des acteurs, des représentations... En ce début de siècle, les chocs qui marquent l’actualité percutent dramatiquement la vision traditionnelle des droits de l’Homme qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’accompagnent de crispations, de dangereuses régressions identitaires, alimentées par l’effritement des anciens repères et la crise des acteurs, des représentations et des formes du politique. Pour autant, les bouleversements dont nous sommes à la fois acteurs et témoins se tissent d’aspirations, de combats et de dynamiques marqués par les valeurs émancipatrices de la liberté et de l’égalité.
Cet ouvrage, rassemblant les contributions d’éminents chercheurs et défenseurs des droits, vise à offrir le recul nécessaire pour comprendre les mutations profondes qui affectent les droits de l’Homme en France et dans le monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707188434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

À l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, voilà un ouvrage qui, pour reprendre la une du n°1418 de Politis, élève le débat. En trente chapitres et autant d’auteurs prestigieux, les grands défis de notre époque sont analysés, entre « périls et promesses ». Impossible de les citer tous. On n’en citera donc aucun… Disons que l’originalité réside en ceci que tout renvoie à la question des droits humains, pris au sens le plus large. C’est une somme, un livre de référence dans lequel chacun pourra trouver le réconfort de l’intelligence, et donc de l’espoir, au gré de l’actualité.
 
Politis
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !