RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Montespan

            Julliard
            EAN : 9782260017233
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 130 x 205 mm
            Le Montespan

            Date de parution : 06/03/2008

            Voici l'histoire du cocu le plus célèbre et le plus insolent du siècle de Louis XIV…

            En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé,...

            En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
            Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime. Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser l'atmosphère d'une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu'à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d'une langue piquante et imagée…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260017233
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            20.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • mazou31 Posté le 2 Mars 2019
              Encore un régal que ce livre de Jean Teulé qui nous conte les mésaventures conjugales et les tourments amoureux de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Cet aristocrate désargenté était l’époux passionné d’une certaine Mme de Montespan, bien plus honorée – dans tous les sens du terme – car maîtresse de longue durée du roi soleil, qui n’en avait que le nom ! Teulé, conteur magnifique, nous régale tant par sa composition d’un personnage atypique que par son style vif, truculent et rabelaisien. Voilà une façon de raconter « l’Histoire », certes très accomodée mais avec un fond de sauce de véracité plus appétissant que quelques doctes manuels. Encore un livre qui excelle à renverser la mythologie construite autour du « Grand siècle ».
            • cassie56 Posté le 23 Février 2019
              j'avais beaucoup aimé cette lecture, je me rappelle avoir beaucoup ri, de plus la version audio est encore plus hilarante !
            • Sarabouille Posté le 13 Février 2019
              Je viens de terminer ce livre qui m'a réjouie de bout en bout. Je n'ai cessé de rire, de pleurer, et de palpiter au récit des tribulations de ce sublime hurluberlu. Comme j'ai croisé l'idée dans une critique, je dois dire que la comparaison avec le personnage de Don Quichotte est tout à fait idoine. Je suis très étonnée de la moyenne tiède de ce livre ultra-réussi, que, pour ma part, j'aurais volontiers qualifié de chef-d'oeuvre. Oui, c'est trash, mais ô combien profond et subtil. Et le style! Quelle verve! Quel verbe! Quelle truculence! La vulgarité du lexique est un masque qui fait ressortir le grotesque des personnages et des situations. Je me suis tellement régalée! Merci Jean Telé! MERCI! (là j'ai les mains jointes)
            • lila11 Posté le 21 Novembre 2018
              Ce cocu malheureux m'a fait sourire mais m'a aussi touchée Qu'elle déveine pour lui : le Roi tombe amoureux et prend pour maîtresse sa femme qu'il aime passionnément! Ce livre est cocasse! Vous passerez un bon moment avec l'infortuné M de Montespan.
            • gielair Posté le 19 Novembre 2018
              La malheureuse histoire de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, le cocu le plus célèbre de France. C'est mon premier livre de Teulé qui semble assez prolifique. Son style dans cette oeuvre d'histoire est un mélange de genres, mais un mélange bien dosé, entre style historique, expressions d'époque et écriture contemporaine. On connaît «bien» l'aventure de Mme de Montespan qui gravira les échelons de la cour pour devenir la favorite du Roi Louis, le quatorzième du nom. On en savait beaucoup moins sur son mari cocufié de façon royale. Une lecture agréable. Une lecture de vacances, peut-être. Mais, une lecture qui ne laisse pas sans souvenir. Le joyeux mélange de genres que Teulé met ici de l'avant incite à aller regarder de plus près ses autres écrits. Je m'y aventurerai sûrement.

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.