RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Montespan

            Julliard
            EAN : 9782260017233
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 130 x 205 mm
            Le Montespan

            Date de parution : 06/03/2008

            Voici l'histoire du cocu le plus célèbre et le plus insolent du siècle de Louis XIV…

            En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé,...

            En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
            Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime. Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser l'atmosphère d'une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu'à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d'une langue piquante et imagée…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260017233
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            20.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Murasaki Posté le 19 Avril 2019
              Récit historique romancé très instructif sur les moeurs de la cour de Louis XIV, et par là même récit très dégoutant. Il semble que l'auteur ait pris plaisir, à travers l'histoire des Montespan, à recenser les pires aspects de la vie des courtisans et de leur entourage. Cela dit, y avait-il de bons aspects ? On connait la réputation du siècle des lumières concernant l'absence d'hygiène, la débauche, les jeux d'argent, la sorcellerie.... tout ceci est bien détaillé, âmes sensibles s'abstenir. C'est malgré tout un livre bien écrit, malgré quelques phrases maladroites à force d'être alambiquées. Le personnage principal, Louis-Henri de Pardaillan, est un homme sympathique et surtout courageux. En conclusion, j'ai été souvent choquée pendant ma lecture et j'ai failli abandonner. J'ai un autre Jean Teulé dans ma PAL de la médiathèque, mais deux à la suite ça ferait trop.
            • araucaria Posté le 12 Avril 2019
              Je trouve que Jean Teulé est un auteur très irrégulier. Parfois il en fait un peu trop, pousse le bouchon bien trop loin... Mais-là, avec ce roman il est presque sobre, presque crédible, et ce Montespan est un livre vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé.
            • Arthore Posté le 10 Avril 2019
              Le Montespan : avec ce roman, c’est l’histoire véridique de Louis-Henri Gondin de Pardaillan, marquis de Montespan que Jean Teulé nous conte. Parce que sa jeune et magnifique épouse avait ébloui le Roi-Soleil, le Marquis deviendra l'un des plus célèbres et flamboyants cocus de l'Histoire de France. Un roman truculent, qui passe de l’ironie à l’amusement, du sourire ou larmes, du cynisme que peut cacher la petite Histoire au romanesque d’un roman. Roman qui a obtenu le Grand Prix du roman historique et fut adapté en BD.
            • LeDon82 Posté le 27 Mars 2019
              L'infortuné le plus célèbre de France, pour un livre le mieux écrit de france en 2008.
            • steph5977 Posté le 23 Mars 2019
              un roman drôle burlesque et émouvant à la fois, on ne peut pas rester insensible face à l'amour indestructible de montespan pour sa femme, jean teulé nous raconte l'histoire à sa façon et nous donne envie de découvrir la vraie histoire des personnages

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.