Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260017233
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 205 mm

Le Montespan

Date de parution : 06/03/2008

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune.
C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
Gascon...

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune.
C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose.
Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite.
Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Il fallait le talent et la verve de Jean Teulé pour rendre hommage à cet oublié de l'Histoire - personnage hors du commun - qui, l'un des tout premiers, osa affronter à visage découvert le pouvoir absolu de son époque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017233
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Meikarika Posté le 9 Septembre 2020
    C'est incroyable, à la limite de la stupidité, de vouer un tel culte d'amour à son épouse... Le marquis est attendrissant, pathétique au possible. Teulé a un humour incisif et l'art de la description breve mais explicite. J'adore.
  • bonyjulie71 Posté le 8 Septembre 2020
    Agréable à lire, j'ai bien ri.
  • MDWI Posté le 4 Septembre 2020
    "Le Montespan" de Jean Teulé, qui raconte l'histoire de l'infortuné mari de la favorite de Louis XIV, Athénaïs de Montespan. Une histoire que j'ai trouvée très intéressante même si elle a fini, avec ses détails bien sordides, par tuer tout le glamour que je pouvais encore trouver au XVIIème siècle. 😁 Une personnalité intéressante ce marquis, fier, bravache et pas du tout vénal dans un siècle où l'esprit courtisan atteignait son apogée. Quant au style de Jean Teulé, il est assez spécial (je ne connaissais pas du tout) mais j'ai fini par m'y habituer, prise par l'intrigue proprement dite. Une lecture très instructive.
  • Grazie1006 Posté le 16 Juillet 2020
    J ai apprécié ce livre pour cette page d'histoire avec un brin d'humour. Le Roi Soleil avait tous les droits et "les cocus" devaient suivre et être contents.
  • Jodyane Posté le 11 Juillet 2020
    On connaît Madame de Montespan mais un peu moins son mari ! Le marquis de Montespan est un homme exceptionnel. Très amoureux de sa femme il ne se remettra jamais de la perte de son épouse, volée par le plus puissant homme de cette époque le roi Louis XIV. À Versailles on ne peut rien refuser au roi et quand Mde de Montespan devient la favorite du roi, celui-ci fait tout pour éloigner le mari. Il va lui offrir des droits seigneurs, un hôtel particulier, un titre de Duc , trente mille écus, une fortune à l'époque mais rien ne fera renoncer le marquis . Il assure son rôle de cocu, non il ne se taira pas et ira jusqu'à installer des cornes géantes sur son carrosse. Toute sa vie il sera offensé et moqué et même Molière écrira une pièce sur son titre de célèbre cocu que tout le monde envie !On lui soufflera souvent dans l'oreille " mais être cocu c'est la chance de votre vie"!!! Beaucoup d'humour dans l'écriture mais aussi des passages assez crus qui ne n'ont pas gêné du tout car j'ai trouvé que cela allait bien avec le récit et l'époque ! Monsieur de Montespan est... On connaît Madame de Montespan mais un peu moins son mari ! Le marquis de Montespan est un homme exceptionnel. Très amoureux de sa femme il ne se remettra jamais de la perte de son épouse, volée par le plus puissant homme de cette époque le roi Louis XIV. À Versailles on ne peut rien refuser au roi et quand Mde de Montespan devient la favorite du roi, celui-ci fait tout pour éloigner le mari. Il va lui offrir des droits seigneurs, un hôtel particulier, un titre de Duc , trente mille écus, une fortune à l'époque mais rien ne fera renoncer le marquis . Il assure son rôle de cocu, non il ne se taira pas et ira jusqu'à installer des cornes géantes sur son carrosse. Toute sa vie il sera offensé et moqué et même Molière écrira une pièce sur son titre de célèbre cocu que tout le monde envie !On lui soufflera souvent dans l'oreille " mais être cocu c'est la chance de votre vie"!!! Beaucoup d'humour dans l'écriture mais aussi des passages assez crus qui ne n'ont pas gêné du tout car j'ai trouvé que cela allait bien avec le récit et l'époque ! Monsieur de Montespan est un homme fou amoureux de sa femme, je l'ai parfois trouvé un peu ridicule mais tellement touchant. C'était un homme très propre qui prenait soin de lui contrairement au roi et qui ne sentait pas la pisse ou le crottin de cheval. Cet homme a assumé les enfants de sa femme et du roi qui avaient tous des tares dues aux mariages consanguins. Je salue cet homme courageux qui s'est battu toute sa vie pour récupérer sa femme à ses risques et péril. Et il m'a quand même bien fait rire en léguant dans son testament son château au roi ! Quelle audace ! Contente d'avoir fait sa connaissance.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.