Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350872773
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 363
Format : 143 x 206 mm

Le Mystère des nombres

Hélène Borraz (traduit par)
Date de parution : 25/09/2014
Impressionnant, fascinant et utile aussi. Les maths ont rarement été si divertissantes.  — Alan Davies
On nous affirme que les maths sont fondamentales dans le monde moderne. Mais saisit-on réellement à quel point ? Sait-on par exemple que Wayne Rooney (l’attaquant de Manchester United) résout une équation quadratique chaque fois qu’il récupère un centre pour marquer un but ? Que nous utilisons les nombres premiers lorsque nous... On nous affirme que les maths sont fondamentales dans le monde moderne. Mais saisit-on réellement à quel point ? Sait-on par exemple que Wayne Rooney (l’attaquant de Manchester United) résout une équation quadratique chaque fois qu’il récupère un centre pour marquer un but ? Que nous utilisons les nombres premiers lorsque nous passons une commande sur internet ? Ou encore que l’on peut gagner 1 million de dollars rien qu’en résolvant l’un des cinq puzzles du Mystère des nombres ?
Dans ce livre limpide et ludique, Marcus du Sautoy — mathématicien, footballeur et musicien amateur et vulgarisateur de génie — révèle la beauté qui se cache derrière les mathématiques, ce langage qui nous permet de déchiffrer l’univers et de développer les technologies actuelles. Ponctué de jeux et d’énigmes, son essai s’adresse à tous, de 7 à 77 ans. Avec lui, qui nous apprend comment accroître nos chances de gagner à ChiFouMi, ou encore le moyen de cracker un code indéchiffrable, même le profane succombera à cette science rendue lumineuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872773
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 363
Format : 143 x 206 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pbianki Posté le 19 Août 2016
    «Le mystère des nombres» m'a assez déçu. J'avais, auparavant, lu, du même auteur, «La symphonie des nombres premiers» qui avait été magistral. Nous ne retrouvons pas cette même capacité à nous captiver avec son sujet. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'auteur utilise trop d'exemples du quotidien pour appuyer ses propos. Il est plutôt difficile de bien comprendre son propos lorsqu'il mêle les mathématiques avec plein de sujets différent. En réduisant les mathématiques à des questions de football et de jeux de hasards, l'impact de son propos est moins grand. De plus, il tente d'aborder trop de sujets dans un seul livre. Comme il avait déjà traité des nombres premiers dans un livre beaucoup plus complet, il aurait dû laisser tomber le premier chapitre portant sur ce sujet pour aborder plus clairement les autres thèmes. Toutefois, le chapitre sur les codes est très bien écrit et aussi très clair. Nous comprenons bien sont propos qui nous permet de nous familiariser avec ce domaine. Ce chapitre sauve en quelques sortes le livre dans son ensemble et nous permet d'en ressortir avec quelques connaissances supplémentaires.
  • MarcelBergeret Posté le 1 Novembre 2015
    Il libro traccia la storia della matematica dei numeri primi. L'autore evita accuratamente di usare termini troppo tecnici, questo rende godibile soprattutto la prima parte del libro, quando i concetti matematici sono ancora spiegabili in modo intuitivo. L'ultima parte invece tende più a parlare dei matematici e dell'ambiente in cui operavano che delle loro scoperte in sé.Comunque affascinante.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés