RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Mystère Jérôme Bosch

            Cherche midi
            EAN : 9782749140377
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 140 x 220 mm
            Le Mystère Jérôme Bosch

            Joël FALCOZ (Traducteur)
            Collection : Thriller
            Date de parution : 28/09/2017
            Dans la lignée de Iain Pears et d’Arturo Pérez-Reverte, ce thriller érudit, qui connaît un triomphe international, entraîne le lecteur dans un jeu de piste passionnant à travers les secrets de l’œuvre de Jérôme Bosch.
            2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens... 2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
            Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
            1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

            Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749140377
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 140 x 220 mm
            Cherche midi
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "Une enquête étonnante et foisonnante nous conduisant sur les traces de l'œuvre la plus célèbre de Bosch, peut-être la plus énigmatique, au coeur d'une époque trouble où l'engagement d'un artiste rimait avec audace et danger.
            Un roman érudit et enthousiasmant. "
            Anne-Sophie Poinsu / Librairie Le Failler (Rennes / 35)
            « un suspense magistral »
            Le Point

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • cyberbjl Posté le 13 Mars 2019
              j'ai d'abord été attiré par la couverture de l'ouvrage qui est une partie infime de l’œuvre "le jardin des délices" de Jérôme Bosch; j'ai lu rapidement le résumé de la quatrième de couverture et en feuilletant l'ouvrage, j'ai apprécié le style de Peter Dempf (seul ouvrage traduit en français à ce jour). Au bout de 4 jours, à raison de quelques pages quotidiennes (ce qui est rare chez moi), j'ai atteint la page 158 et je suis embarqué dans le monde de Pétronius Oris, des dominicains, de la confrérie et de l'artiste Jérôme Bosh. Je pensais que l'histoire avait pour support notre monde contemporain, mais il n'en est rien, seul le début de l'ouvrage. Les nombreuses références historiques et artistiques participent grandement au plaisir de lecture et de l'immersion au cœur du moyen age. ..
            • RocketBabyDolls Posté le 8 Mars 2019
              Difficile de rédiger une critique de ce roman sans trop en dévoiler. Malgré une 4eme de couverture qui laisse à croire qu'on s'approche d'une sorte de Da Vinci code, on en est loin, bien loin ! Et je dirai heureusement, même si j'avais adoré le Da Vinci code à sa sortie. A mon grand bonheur, 80% du roman se passent au XVI ème siècle et c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Petronius autour de sa rencontre avec Jérôme Bosch. L'action qui se situe en 2013 n'a pas eu grand intérêt pour ma part, j'avais hâte de rejoindre Petronius et ses péripéties. Quant au dénouement de l'histoire, pas de grande révélation, la fin reste un peu floue et inaboutie à mon sens ou alors je n'ai pas saisi le sens "caché", ce qui n'est pas impossible vu mon côté cartésien... Il ne faut donc pas s'attendre à un roman de type da Vinci avec beaucoup de rebondissements et d'action mais plutôt à un roman historique, une lecture très agréable que j'ai fortement appréciée.
            • CHIARALINA Posté le 17 Février 2019
              J aime les livres qui m invitent et m entrainent á découvrir d autres horizons.......celui la en fait parti.....aller a la rencontre de l oeuvre de Bosch
            • Jeanmarc30 Posté le 4 Février 2019
              Le mystère Jérôme Bosch a été pour moi une excellente découverte et une heureuse surprise. Ce thriller à la fois historique et artistique met en valeur le mystère sous tous ses aspects et notamment au travers de l'une des œuvres les plus connues du célèbre peintre médiéval : Le Jardin des délices. On songe dés les premières pages aux similitudes avec le Da Vinci Code de Dan Brown. Certes, il y en a sur le fond (une œuvre d'art véhiculant des secrets cachés ; des spécialistes ; un religieux qui tente de détruire le tableau qui risque de révéler un lourd secret ...) mais la manière dont est organisée la narration diffère sensiblement : il y a ici moins d'action et davantage de récit historique avec Petronius qui plonge le lecteur dans les ateliers de Maitre Bosch. Un bon moment de lecture et une intrigue assez ingénieuse sans pour autant être spectaculaire qui affichent une singularité littéraire à souligner.
            • EclatDuSoleil Posté le 13 Novembre 2018
              Ce n'est sans doute pas le bouquin du siècle, mais c'est tout à fait agréable à lire, en l'occurrence à écouter (je suis devenue une grande fan des livres audio), même si Sixtrid nous avait habitués à une interprétation plus "léchée". J'avoue apprécier les romans historiques : lorsque l'auteur a pris la peine de se documenter, on apprend toujours quelque chose... et on est dépaysé. Ici, le balancement entre l'époque moderne et celle du peintre permet à l'auteur de terminer l'ouvrage par une pirouette ironique, déconcertante au premier abord, mais qui finalement remet bien les choses à leur place. L'un des intérêts du livre, et encore plus quand on l'écoute, c'est qu'on peut en même temps aller regarder des reproductions du tableau, suivre les explications données... et surtout s'adonner à la contemplation du Jardin des délices, qui est une peinture fascinante, foisonnante et étonnante, qui m'a donné envie d'aller la voir en vrai. Voyage à Madrid en perspective ? pourquoi pas !
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !