Lisez! icon: Search engine
Le Nageur d'Auschwitz (l'incroyable histoire d'Alfred Nakache) - Prix Antoine Blondin 2023
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Le Nageur d'Auschwitz (l'incroyable histoire d'Alfred Nakache) - Prix Antoine Blondin 2023

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 05/05/2022
L'HISTOIRE VRAIE DE L'HOMME QUI NAGEA EN ENFER.
Le Nageur d'Auschwitz est lauréat du Prix Antoine Blondin 2023 et du prix « Sport Scriptum » du meilleur ouvrage littéraire sportif.
Il est également finaliste du grand prix littéraire de la société des membres de la Légion d'Honneur


                                                                                 
 
Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde... Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du Marécahl Pétain. À force de volonté, armé d'un invincible... Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du Marécahl Pétain. À force de volonté, armé d'un invincible sourire, il s'est hissé au sommet des podiums. Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, "le poisson", comme on le surnomme, est arrêté puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Sans savoir s'il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l'arrivée du convoi 66.
Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l'eau et aura pratiqué son sport jusqu'en enfer.

« La nageur d’Auschwitz, un livre important ! »
Michel Drucker, Vivement Dimanche
 
« Un roman poignant »
Télé 7 jours

"Renaud Leblond signe là un puissant ouvrage, sans jamais tomber dans la facilité ni dans le pathos. Un livre pudique et respectueux...comme Alfred Nakache"
Sud-Ouest, Philippe Brégowy

 
« Un roman très documenté…qui fait revivre la destinée tragique et exemplaire de ce champion français de natation »
Sylvain Merle, Le Parisien
 
« L’auteur nous embarque dans l’horreur des camps… mais aussi dans les bassins où (Nakache) décrochait des records comme la sympathie du public venu admirer sa puissance et son sourire »
L’Equipe Dimanche
 
« Renaud Leblond nous embarque dans le grand bain de l’Histoire d’un homme, sans doute le meilleur nageur français des années 40 (…) On referme ce roman, tout entier inspiré d’une enquête minutieuse (…)  avec l’envie de questionner le communautarisme de notre temps, et celle de se souvenir de la chance que l’on a d’être né au bon endroit, au bon moment »
Tristane Banon, Marianne.
 
 
« Un livre émouvant et très documenté sur la vie d’Alfred Nakache»
Sophie Vigroux, La Dépêche du Midi
 
« Une histoire bouleversante. Il faut lire ce roman, vraiment ! »
Sidonie Bonnec, Minute Papillon, France Bleue
 
« L’histoire vraie et passionnante d’un champion de natation juif pendant la Seconde guerre mondiale. Un récit à couper le souffle ».
Selma Chougar, Emile magazine, la revue des Sciences Po

 "Je voulais partager mon coup de coeur pour Le nageur d'Auschwitz de Renaud Leblond. Jai été très touché par l'histoire d'Alfred Nakache, sportif hors pair victime des camps. Ce livre et cette histoire m'ont beaucoup ému."
Christophe Aimé, Librairie M'Lire Anjour, Château-Gontier-sur-Mayenne

"la résurection d'un grand sportif (...) rescapé de l'enfer nazi. C'est au roman de Renaud Leblond qu'Alfred nakache doit d'être remonté sur le podium"
Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

« Avec Le nageur d’Auschwitz, Leblond nous rappelle (après Antoine Blondin ou Vincent Duluc) qu’on peut élever le cyclisme, le football ou ici la natation au rang de l’un des beaux-arts. Son livre, c’est Dora Bruder de Modiano adressé aux lecteurs de l’Equipe »
Louis-Henri De La Rochefoucauld, L’Express.
 
« Renaud Leblond s’est lancé sur les traces d’un champion méconnu. Récit sobre, bouleversant, Le Nageur d’Auschwitz raconte la vie et les épreuves d’un survivant de la Shoah »
Jean-Julien Ezvan, Le Figaro littéraire.
 
« Nager peut sauver une vie. Alfred Nakache en fut le meilleur exemple, lui qu’on surnomma le « nageur d’Auschwitz ». Renaud Leblond retrace son destin dans un récit très documenté »
François-Guillaume Lorrain, Le Point.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809844559
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809844559
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Le nageur d’Auschwitz", un livre important ! 
Michel Drucker / Vivement Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annawaelle 23/01/2023
    Une très belle découverte. Je connaissais un peu l'histoire de ce nageur français, qui a survécu à Auschwitz grâce à la natation. J'ai découvert un homme généreux, heureux avant sa déportation et un homme meurtri à son retour des camps mais qui a su se reconstruire, revenir au haut niveau malgré le chagrin. La lecture du livre est facile à lire avec des chapitres courts, une alternance entre l'avant-guerre et la période de déportation.
  • Boggey 16/01/2023
    Un roman qui s‘appuie largement sur l‘histoire vraie de la vie d‘Alfred Nakache. (1915-1983) Ne a Constantine, Alfred vit des jours heureux avec sa famille dans le religion juive. Enfant Alfred accompagne sa famille a la piscine mais reste toujours accroché a l‘échelle . Alfred est phobique de l‘eau. Mais un jour il va rencontrer un nageur qui va lui donner confiance et l‘accompagnera pour sa premiere ligne de bassin. Désormais Alfred ne vit que pour la natation. pour sa réussite en tant que nageur professionnel, Alfred sera amener a vivre a Paris ; ville où il rencontre sa femme. Sélectionné pour représenté la France , la vie de sportif d‘Alfred se complique avec la montée du nazisme. D‘ailleurs plus tard il sera déporté en camps de concentration avec sa femme et sa fille. La bas Alfred subit les volontés des Ss qui s‘amusent avec lui . Par exemple faire des longueurs dans une eau gelée ; il s‘en sortira ; ce qui n‘est pas le cas de sa femme et sa femme. J‘ai trouve le récit interessant sur la vie de cet homme mais j‘ai trouvé que les chapitres courts nous font faire beaucoup de voyages dans le temps (... Un roman qui s‘appuie largement sur l‘histoire vraie de la vie d‘Alfred Nakache. (1915-1983) Ne a Constantine, Alfred vit des jours heureux avec sa famille dans le religion juive. Enfant Alfred accompagne sa famille a la piscine mais reste toujours accroché a l‘échelle . Alfred est phobique de l‘eau. Mais un jour il va rencontrer un nageur qui va lui donner confiance et l‘accompagnera pour sa premiere ligne de bassin. Désormais Alfred ne vit que pour la natation. pour sa réussite en tant que nageur professionnel, Alfred sera amener a vivre a Paris ; ville où il rencontre sa femme. Sélectionné pour représenté la France , la vie de sportif d‘Alfred se complique avec la montée du nazisme. D‘ailleurs plus tard il sera déporté en camps de concentration avec sa femme et sa fille. La bas Alfred subit les volontés des Ss qui s‘amusent avec lui . Par exemple faire des longueurs dans une eau gelée ; il s‘en sortira ; ce qui n‘est pas le cas de sa femme et sa femme. J‘ai trouve le récit interessant sur la vie de cet homme mais j‘ai trouvé que les chapitres courts nous font faire beaucoup de voyages dans le temps ( dans le passé puis futur) . Il ne faut pas rater l‘indication chronologique en début de chapitre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ju_lit_ 26/09/2022
    Alfred Nakache.. Un nom qui m'était inconnu jusqu'à ce que je découvre au théâtre Eoduard VII le seul-en-scène "Sélectionné" où le chanteur Amir incarne (avec brio) le rôle de celui que l'on nomme ici Le nageur d'Auschwitz. Si j'ai été profondément touchée par la pièce, je l'ai été d'autant plus par la lecture de ce roman. Les allers-retours entre la douce vie à Constantine, les bassins de natation parisiens et toulousains et la vie terrible, cruelle dans le camp d'Auschwitz mènent le lecteur dans le cauchemar vécu par ce grand nageur, jusqu'à ce que le fil de l'histoire soit complet. Nous traversons avec Alfred ses moments de grâce, d'amour, de bonheur entouré de sa famille et ses amis, ainsi que l'horreur et l'humiliation de la déportation, sa descente aux enfers.. Avec sa famille et ses amis toujours au cœur de ses pensées. J'ai été particulièrement émue à la lecture de ce roman très bien documenté et ne peux que le recommander. En mémoire de cet homme au grand cœur. En mémoire de tous ceux qui n'en sont pas revenus.
  • nath74gri 07/09/2022
    Le nageur d'Auschwitz de Renaud Leblond est le récit, un peu romancé, de la vie d'Alfred Nakache. Je n'avais jamais entendu parler de ce sportif de haut niveau avant ce roman. Il est multi médaillé en natation. Ce roman nous emmène dans son enfance, natif de Constantine, il a la phobie de l'eau. Une rencontre va changer sa vie et venu en métropole pour parfaire son entrainement, il va devenir l'un des plus grands nageurs français. On suit parallèlement sa détention à Auschwitz où il a été déporté, avec sa femme et sa fille, comme des millions de juifs. Sa force et sa volonté de sportif vont lui permettre de survivre. C'est un roman qui se dévore, l'histoire est passionnante mais également bouleversante.
  • charlotte44350 25/08/2022
    Un roman sur la seconde guerre mondiale ça nous prend toujours aux tripes mais quand c'est tiré d'une histoire vraie c'est encore pire que ça ! J'ai découvert l'auteur et son roman grâce à un salon littéraire et j'en suis très heureuse parce que ce livre a été une très bonne lecture ! L'auteur va nous raconter l'histoire de Alfred Nakache, un jeune homme qui va devenir un grand champion de natation. Nous allons le suivre dans ses entraînements et dans ses nombreux championnats mais aussi dans sa vie personnelle et amoureuse. Les chapitres alterneront entre deux périodes, celle du champion en devenir et celle où il tente de survivre dans les camps de concentration. Ce livre a été très agréable à lire (sans parler du sujet, évidemment) . Déjà pour l'écriture qui est simple et fluide mais aussi pour la construction de l'histoire. Alterner entre les deux périodes avec des chapitres très courts donne une vraie dynamique à la lecture. J'aurais apprécié qu'il y ai plus de passages sur la période concernant Alfred en camp de concentration, qui étaient des chapitres plus intéressants que les autres, même si j'ai malgré tout aimé le voir évoluer dans cette discipline et devenir... Un roman sur la seconde guerre mondiale ça nous prend toujours aux tripes mais quand c'est tiré d'une histoire vraie c'est encore pire que ça ! J'ai découvert l'auteur et son roman grâce à un salon littéraire et j'en suis très heureuse parce que ce livre a été une très bonne lecture ! L'auteur va nous raconter l'histoire de Alfred Nakache, un jeune homme qui va devenir un grand champion de natation. Nous allons le suivre dans ses entraînements et dans ses nombreux championnats mais aussi dans sa vie personnelle et amoureuse. Les chapitres alterneront entre deux périodes, celle du champion en devenir et celle où il tente de survivre dans les camps de concentration. Ce livre a été très agréable à lire (sans parler du sujet, évidemment) . Déjà pour l'écriture qui est simple et fluide mais aussi pour la construction de l'histoire. Alterner entre les deux périodes avec des chapitres très courts donne une vraie dynamique à la lecture. J'aurais apprécié qu'il y ai plus de passages sur la période concernant Alfred en camp de concentration, qui étaient des chapitres plus intéressants que les autres, même si j'ai malgré tout aimé le voir évoluer dans cette discipline et devenir un grand nageur, mais tout en restant très humble. Je me suis parfois perdue dans les personnages ,entre sa famille, ses amis, ses camarades d'entraînement et les compagnons d'infortune rencontrés en camp . Mais ça n'a pas entaché ma lecture pour autant ! Une lecture poignante, émouvante et révoltante ! Certaines scènes étaient très dures à lire mais essentielles pour nous montrer toute l'honneur qu'a vécu ce jeune homme. Un homme d'un courage sans faille et d'une générosité incroyable qui m'a énormément ému et auquel je me suis beaucoup attaché. Seul l'amour pour sa femme, sa fille et pour sa passion, la natation, lui ont permis de garder espoir !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !