Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809826142
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 332
Format : 139 x 226 mm

Le Pakistan - De l'empire des Moghols à la République islamique

Collection : Essais et documents
Date de parution : 03/07/2019
Ardavan Amir-Aslani, spécialiste de géopolitique moyen-orientale, décrypte un état en pleine mutation : le Pakistan, carrefour de cultures, promis à devenir une nouvelle puissance internationale, mais toujours sujets à de violentes crispations politiques et religieuses.
Le Pakistan, «pays des Purs» en ourdou, est ne dans le sang et les larmes. Un traumatisme dont il n’a jamais guéri. Depuis la partition de l’Inde britannique en deux États indépendants en 1947, ces voisins vivent dans une défiance réciproque, malgré les tentatives d’apaisement. Et pourtant, les deux religions... Le Pakistan, «pays des Purs» en ourdou, est ne dans le sang et les larmes. Un traumatisme dont il n’a jamais guéri. Depuis la partition de l’Inde britannique en deux États indépendants en 1947, ces voisins vivent dans une défiance réciproque, malgré les tentatives d’apaisement. Et pourtant, les deux religions opposées qu’ils abritent, l’islam et l’hindouisme, surent jadis cohabiter au sein de l’Empire moghol, imprégné de la pensée perse et des cultures d’Asie centrale.  De nos jours, malgré les tensions religieuses extrêmes qui ont jalonne son histoire, le Pakistan, nation jeune a l’identité complexe, connaît une réelle ouverture et sera sans doute amené a jouer un rôle dans le destin que se choisira l’islam au cours du XXIe siècle. Sa situation géographique et culturelle en fait une passerelle entre les mondes iranien et indien. Pour autant, il reste encore prisonnier d’un héritage colonial et de traditions séculaires qui peuvent être un frein puissant sur la voie de la modernité .  Le Pakistan sera-t-il marque a jamais par la domination des militaires ?Est-il voue a la désintégration, comme certains le prédisent ?Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de ce pays puissant et fragile, qui doit faire face a des défis tels que le contrôle de sa démographie, la scolarisation des filles ou des enjeux environnementaux vitaux. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809826142
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 332
Format : 139 x 226 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ROUMANOFFBE Posté le 12 Mars 2021
    Un livre consistant mais éclairant sur la situation géopolitique et historique du Pakistan qui amène le lecteur vers la situation actuelle. Il faut dire que la situation géographique de ce pays créé en 1947 dans des conditions violentes est assez explosive puisqu'il est entouré de l'Iran, de l'Inde, de l'Afghanistan, et de la Chine, sans compter que l'Arabie Saoudite n'est qu'à un saut d'avion de là. On ne peut pas dire que ces pays soient des plus calmes ni des plus démocratiques. De plus, le Pakistan est peuplé de nombreuses tendances religieuses sans compter son passé indo-perse et Moghol. De plus, il s'agit d'une République islamique, ça veut déjà tout dire alors que le Pakistan est peuplé tant de chiites que de sunnites, de toutes tendances confondues, et comme les madrasas ont été financées par l'Arabie Saoudite, l'influence wahabite se fait également bien sentir. Sans compter toutes les autres religions qui n'ont pas droit à la parole. Au niveau politique, l'alternance entre élections et coups d'état militaire reste d'actualité. Ce qui induit corruption et népotisme mais également collaboration/protection du terrorisme même si les instances politiques font croire le contraire. Une constitution respectant les droits des uns et des autres pourrait... Un livre consistant mais éclairant sur la situation géopolitique et historique du Pakistan qui amène le lecteur vers la situation actuelle. Il faut dire que la situation géographique de ce pays créé en 1947 dans des conditions violentes est assez explosive puisqu'il est entouré de l'Iran, de l'Inde, de l'Afghanistan, et de la Chine, sans compter que l'Arabie Saoudite n'est qu'à un saut d'avion de là. On ne peut pas dire que ces pays soient des plus calmes ni des plus démocratiques. De plus, le Pakistan est peuplé de nombreuses tendances religieuses sans compter son passé indo-perse et Moghol. De plus, il s'agit d'une République islamique, ça veut déjà tout dire alors que le Pakistan est peuplé tant de chiites que de sunnites, de toutes tendances confondues, et comme les madrasas ont été financées par l'Arabie Saoudite, l'influence wahabite se fait également bien sentir. Sans compter toutes les autres religions qui n'ont pas droit à la parole. Au niveau politique, l'alternance entre élections et coups d'état militaire reste d'actualité. Ce qui induit corruption et népotisme mais également collaboration/protection du terrorisme même si les instances politiques font croire le contraire. Une constitution respectant les droits des uns et des autres pourrait sauver la situation sauf qu'alors il faudrait penser à un régime laïc et non plus à une république islamique, mais là, on peut toujours espérer.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.