Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749140452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Le Parrain et le Rabbin

Date de parution : 05/10/2017
L’histoire vraie et extraordinaire d’enfants juifs sauvés par la Mafia.
Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s’apprêtent à donner l’assaut à l’école. Par chance, un des élèves a pu donner l’alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits,...
Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s’apprêtent à donner l’assaut à l’école. Par chance, un des élèves a pu donner l’alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroyables, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient.
Pourtant, à des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, des comités de secours cherchent une solution pour organiser leur sauvetage. Mais qui serait assez fou pour envoyer des hommes vers ce petit bout de terre perdu en Europe, où les nazis en pleine retraite minent le terrain et détruisent tout sur leur passage ? Dans l’impasse, et après bien des tergiversations, le rabbin se résout à passer contrat avec Joseph Bonanno, l’un des parrains de la Mafia new-yorkaise.

La fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on sans dommage faire appel au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l’Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ?
Voici l’histoire folle et authentique de cette chasse à l’homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante, sensible et imagée.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749140452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un roman incroyable, émouvant et drôle à la fois, avec des pieds nickelés de personnages, on rit et on pleure avec eux !"
Jean-François Delapré / Librairie Saint-Christophe (Lesneven / 29)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MARTINE300645 Posté le 8 Juillet 2019
    Novembre 1943 à Milan : les allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance un des élèves a pu donner l'alerte, ils s'enfuient. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne pour passer la frontière et rejoindre la Suisse. ....Une histoire vraie qui nous est contée ici, témoignage poignant, profond et bouleversant et où l'on découvre le pouvoir de la Mafia dans cette guerre !!!!!
  • Metehera Posté le 16 Mai 2019
    Avis mitigé. Même si ce livre est tiré d'une histoire vraie (et incroyable !) la façon dont l'auteur à traité son histoire ne m'a pas convenue... Une réflexion très intéressante et inattendue découle de ce récit : Sommes nous réellement près à envisager tout les moyens possibles et imaginables ? Même à pactiser avec la mafia, pour sauver des gens ? En bref, un livre qui a le mérite de nous relater des faits méconnues de la seconde guerre mondiale mais dont le traitement réaliser par l'auteur ne m'a pas convaincue.
  • oran Posté le 27 Février 2019
    Milan, 1943. Une histoire vraie, romancée, celle du sauvetage d’enfants et adolescents juifs italiens, poursuivis par les Allemands . Ils échappent, de peu, aux rets de la Gestapo ,et, sous la houlette de Moshé Shaikevitz, le doyen de leur école, ils espèrent franchir la frontière suisse. Hélas, cela s’avère impossible, les voilà acculer à errer dans la montagne italienne en plein cœur de l’hiver. Heureusement, la section de Brooklyn de la Rescue Committee a vent de ce drame et va tout mettre en œuvre pour tenter de rapatrier ces enfants. Pour cela, contraints, elle va s’allier à la mafia américano-italienne. Encore un épisode douloureux de la Seconde guerre mondiale, qui connait une fin heureuse, mis en exergue par ce petit roman, mais je reste sur ma faim, récit trop succinct, il me manque bien des détails pour étayer et rendre plus attachante cette histoire véridique .
  • sylence Posté le 13 Mars 2018
    Un récit émouvant et court que je verrais bien en film !
  • coquinnette1974 Posté le 31 Décembre 2017
    Encore un roman découvert grâce à Net galley et Le Cherche Midi, que je remercie chaudement. Le parrain et le rabbin est un court roman lu presque d'une traite, et qui m'a captivé. Il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et est tiré d'une histoire vraie. J'ai lu de nombreux ouvrages sur cette guerre mais c'est la première fois que j'entend parler d'une association entre la Mafia new-yorkaise et des juifs orthodoxes dans le but de sauver des enfants juifs ! Qui pourrait croire qu'un rabbin passerait un contrat avec un mafieux ? Cela parait dingue et pourtant cela a réellement existé ! J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, captivant, touchant et très réussit. On ne s'ennuie pas une minute, l'écriture est très rythmée et j'ai trouvé ça presque trop court à mon goût ! Une bonne découverte, qui mérite quatre étoiles et demie.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !