Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221140635
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Le Passeur de Dieu
Date de parution : 16/01/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Passeur de Dieu

Date de parution : 16/01/2014

Un roman sur l'amour spirituel et l'amour temporel.

Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de... Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques... Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprès d’un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.
Au creux d’un monastère perdu dans la montagne il partage la vie de prières et les travaux des frères, dort dans une cellule et prend un repas par jour. Sa cure de silence est entrecoupée de conversations chaleureuses et exigeantes menées par le père supérieur et parfois avec les autres moines dont les différentes personnalités le surprennent, mais moins que le bonheur qu’ils respirent. À la fin de sa retraite, il retourne à Paris, renouvelé jusqu’au tréfonds de son être et l’inattendu arrive.

Un voyage initiatique aussi dense qu’imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d’émotion et parfois d’humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140635
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kazeau Posté le 13 Janvier 2022
    ous est il déjà arrivé à la fin d’un livre d’en garder au delà du récit et des mots, une sensation que quelque chose vient de se passer sans trop savoir comment le définir? C’est ce que j’ai ressenti durant toute ma lecture de ce livre. Plus qu’une histoire et des mots je me sentais entourée, accompagnée et même apaisée. 🙏🏻 Pour le résumé je vous copie la 4eme de couverture « Xavier, 32 as, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé. Par son rythme trépidant, lassé des hamours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprés d’un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun. Un voyage initiatique aussi dense qu’imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d’émotion et parfois d’humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie »
  • plotin Posté le 18 Septembre 2019
    L'idée de ce cadre trentenaire paumé dans sa vie personnelle et professionnelle trouvant auprès de moines retirés dans un monastère perdu dans les montagnes est une bonne idée. Malheureusement, le traitement du sujet évite toutes les questions et interrogations de fond. Cet homme semble envoûté, hypnotisé par les moines, incapable d'esprit critique. Dommage car le sujet est intéressant et aurait mérité une autre approche que celle choisie par l'auteur, à savoir un retraitant béni oui oui devant ces 5 moines. Une déception !
  • Marymay Posté le 16 Octobre 2017
    j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous fait entrer dans l'essentiel. l'auteur répond à travers l'histoire de Xavier aux questions que l'on n'ose pas toujours posées : comment fait-on pour avoir la foi ? la relation avec Dieu qui peut faire peur car on est plein de mauvais préjugés sur Dieu, sur l'église... en fait, c'est plein d'amour...
  • Kalzennig Posté le 22 Octobre 2016
    Ni tout à fait un roman, ni une vraie quête spirituelle à mes yeux... ce roman, pourtant, s'apparente à une fable. L'histoire est simple, peut-être un peu trop pour engager le lecteur à une véritable réflexion sur sa propre existence... il peut toutefois profiter de cette lecture pour le faire! Lecture plaisante, très beaux passages.
  • Roulegalette Posté le 2 Mars 2014
    Xavier est mal dans sa peau, il déprime… Sa femme l’a quitté et il ne trouve plus aucun sens à la vie. Une seule option, en finir…Cependant, au cœur de sa tristesse, il semble qu’une petite lueur pointe… Il se rappelle une conversation avec sa vieille tante où il était question d’un vieux moine, le frère Stanislas, une personnalité hors du commun… un saint. Il est réellement intrigué par les éloges de sa tante pour cet homme. Plus par curiosité que par conviction, il se lance le défi et décide d’aller passer quelques jours au monastère. De toute manière, une semaine, loin de tout, ne peut lui faire que du bien. Au point où il en est… Bien entendu, beaucoup de questions surgissent sur la vie au monastère, va-t-il tenir le coup ? Nous l’accompagnons chaque jour, voire chaque minutes durant cette semaine initiatique à l’école des moines. Les rencontres avec le frère Stanislas et les autres frères seront déterminantes dans son cheminement vers l’essentiel… Toujours aussi surprenant, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine parvient, (malgré quelques passages qui peuvent sembler d’une autre époque…), à nous faire toucher du doigt les valeurs évangéliques incarnées dans une vie ordinaire.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.