RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le pensionnat

            Robert Laffont
            EAN : 9782221103890
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 304
            Format : 153 x 240 mm
            Le pensionnat

            Collection : Romans Français Laffont
            Date de parution : 27/01/2005

            Octobre 1939. Séduisante, élégante, voire sophistiquée, rien ne prédisposait Lucie à diriger l'école publique. Nécessité fait loi, la guerre ne lui a pas laissé le choix, pas plus que l'académie de Paris qui vient de lui envoyer par le train dix nouveaux pensionnaires: des petits garçons juifs dont elle ne...

            Octobre 1939. Séduisante, élégante, voire sophistiquée, rien ne prédisposait Lucie à diriger l'école publique. Nécessité fait loi, la guerre ne lui a pas laissé le choix, pas plus que l'académie de Paris qui vient de lui envoyer par le train dix nouveaux pensionnaires: des petits garçons juifs dont elle ne comprend pas tout de suite pourquoi ils ont dû quitter la capitale. Lucie et Marie, sa fille de sept ans, sont chaque jour confrontées à des situations imprévisibles et souvent graves. Leur histoire est celle des femmes qui ont, du jour au lendemain, remplacé un patron ou un mari, sans expérience et pendant cinq ans.Ici, pas de héros officiels, de grands hommes ou de tirades patriotiques. Pas de politique non plus. Mais, merveilleusement dépeints, la psychologie, l'anxiété, le courage, les jours et les nuits d'une jeune femme de trente ans qui n'a plus de nouvelles de son mari et plus aucun repère. C'est bientôt l'exode – comme on l'a peu souvent décrit. Pas d'essence, les ponts sur la Loire infranchissables, les enfants qu'on perd en route, l'arrivée à La Rochelle. Le retour vers la ville occupée par les Allemands après avoir été bombardée. Les ragots de la commune, le maire franc-maçon, les lettres de Paris qui semblent au bout du monde. La guerre vue de l'arrière comme un immense tableau où des centaines de petits personnages jouent un rôle nouveau pour eux.Une subtile observation des êtres humains, une mémoire sans faille et l'art de raconter une histoire, ont permis à Josette Alia, qui avait sept ans en 1940, d'écrire un très beau roman sur la province française pendant la guerre. Et aussi un merveilleux portrait de femme.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221103890
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 304
            Format : 153 x 240 mm
            Robert Laffont
            20.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • josette-costeux Posté le 26 Janvier 2019
              Je ne sais pas vraiment pas comment résumer mes impressions au terme de cette lecture car je suis passée par toute une série de réactions complètement différentes. Un peu d'ennui, tout d'abord, parce 620 pages, c'est long et ça m'a paru très long. Aussi, le manque d'action à certains moments notamment les passages consacrés à l'exode.J'ai pu sourire ou rire suite à des descriptions (l'amie parisienne est assez drôle), à des réactions (marie, ! ans a des réflexions enfantines vives et natures) à des situations (les essais de conduite de Lucie)...j'ai été écoeurée par l'attitude des dirigeants français, par le climat de dénonciation, d'intolérance...J'ai admiré le courage, la volonté, la droiture de l'héroïne mais aussi celui de toutes les femmes qui l'entourent.J'ai été émue par le sort des soldats, des Juifs, des familles séparées et endeuillées.Un peu déçue par les carnets de Lucie annoncés dans la quatrième de couverture mais qui ne sont pas assez mis en valeur dans la narration. j'ai été complètement surprise par les quelques dernières pages qui m'ont vraiment séduite...C'est vraiment dommage que ce roman soit si long !
            • gypsie02 Posté le 26 Mars 2017
              Le courage d'une femme et son incroyable sang froid devant l'inextricable situation dans laquelle elle se retrouve : l'occupation de son lycée par les Allemands, lors de le seconde guerre mondiale,l'absence et le manque de nouvelles de son époux, le fait de cacher des enfants juifs traqués de partout,enfin, sa vie de femme et de mère... Un très beau roman, une héroïne fantastique !!!
            • PREFACE Posté le 19 Février 2015
              Un super beau roman émouvant ... Merci Josette de votre belle plume ! Voici le début de ce livre...Il vous donnera la 1ère trame... C'est vraiment un bon conseil de lecture avec des pages qui se lisent facilement ...à partager avec vos jeunes ados, une bonne façon pour eux de découvrir cette époque. A la mort de Lucie, sa mère, Marie découvre, dans les affaires de celle-ci, des cahiers quadrillés sur lesquels Lucie avait noté de sa belle écriture penchée « 1939 vacances à La Baule », « 1938 voyage en Alsace » ou ces simples mots « La guerre ». Marie se plonge dans les souvenirs maternels et découvre, longtemps après les événements, la vie de Lucie pendant la guerre : sa nomination à la tête du pensionnat dirigé par son mari, parti se battre ; l'arrivée de dix petits garçons juifs envoyés par l académie de Paris ....
            • jessicawagner57 Posté le 17 Février 2015
              Pour les fans de longues descriptions uniquement. L'histoire propose assez peu de rebondissements finallement...
            • Epictete Posté le 24 Janvier 2014
              Ce livre aurait pu être un journal. Or le choix de l'auteur , qui imagine (?) une fille découvrant les cahiers personnels de sa mère après sa mort, en fait un roman descriptif. Un très beau roman. Celui-ci nous ramène dans cette période si difficile que fut le moment de la seconde guerre mondiale, avec ses notions d'exode de courage,de protection d'enfants, et aussi de totale incompréhension de la situation pour beaucoup de personnes. Les personnages ne sont pas des supers héros, mais des gens ordinaires qui tout à coup font preuve d'un courage, d'une détermination, dont ils n'étaient même pas conscients et qui avec le recul et quel que soit leur niveau d'action, ont contribué à l'orientation de l'issue finale de ce conflit. Et ils ne sont plus des "gens ordinaires". J'ai lu ce livre avec passion et avec grand plaisir. L'écriture est agréable, l'histoire est originale et semble vécue.... "De Borée" nous offre des collections simples, riches et de belle qualité.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.