Lisez! icon: Search engine
Presses du Châtelet
EAN : 9782845926462
Façonnage normé : BROCHE
Format : 129 x 216 mm

Le philosophe et le djihadiste

Date de parution : 18/05/2016
Début des années 90. Mohammed, un jeune Marocain, affirme avoir reçu d’Allah la mission de détruire la chapelle Sixtine et de purifier Rome de tous les « idolâtres ».Alerté par la sœur du terroriste, Jean-Yves Leloup, entre en relation avec lui pour le convaincre de renoncer à son projet. Il est... Début des années 90. Mohammed, un jeune Marocain, affirme avoir reçu d’Allah la mission de détruire la chapelle Sixtine et de purifier Rome de tous les « idolâtres ».Alerté par la sœur du terroriste, Jean-Yves Leloup, entre en relation avec lui pour le convaincre de renoncer à son projet. Il est alors pris en otage par le jeune homme, ceint d’explosifs, décidé à aller jusqu’au bout… Mais la police n’est pas loin.Dialogue entre un djihadiste et un philosophe, ce récit est fondé sur une histoire vraie.Il pose des questions fondamentales sur l’inspiration et l’interprétation du Coran ; mais aussi sur le nihilisme et les perversions narcissiques animant les prétendus « religieux » qui, au nom de Dieu, expriment leur haine et leur ressentiment. Il nous avertit encore de ce qui peut arriver quand l’iconoclasme et le goût du néant l’emportent sur le respect et la mémoire des monuments qui éclairent de leur diversité notre humanité une et précairement « civilisée ». 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845926462
Façonnage normé : BROCHE
Format : 129 x 216 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Divina666 Posté le 17 Septembre 2020
    Un peu mitigée. Côté positif: on referme le livre totalement effaré de ce que les gens peuvent penser à faire à l'humanité au nom de la religion... enfin de leur interprétation des écritures.Côté négatif: on a un sentiment d'inachevé dans ce témoignage qui est plus un ping-pong d'échange de versets et des questions sur "Que faire face à la violence" qui est trop théologique et philosophique
  • WonderBook Posté le 18 Juin 2016
    Hors le contexte brûlant et d’actualité de ce livre, j’avoue que l’écriture de Jean Yves Leloup m’a hypnotisée. Je n’ai ressenti aucune pression, aucun désir de séduction de la part de l’auteur pour imposer d’éventuelles idées ou positions (religieuses surtout ici) mais un apaisement et une compréhension des textes cités et l’envie même d’approfondir ce débat.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés